Bourse et allocations d’études

Les allocations d’études, plus communément appelées « bourse d’études », sont une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves de conditions peu aisées de l’enseignement secondaire et les étudiants de l’enseignement supérieur.

On répond à vos problèmes fréquents (cliquez ici)

Depuis 2015-2016 la Direction des Allocations et Prêts d’Études vous invite à introduire votre demande via un formulaire électronique. Cette démarche est relativement contraignante et pose parfois des problèmes aux utilisateurs. Pour en savoir plus, lisez notre article Allocations d’études : nouvelle procédure en ligne ainsi que les nombreuses questions déjà posées en commentaires.

Pour en bénéficier

Les allocations d’études ne sont pas octroyées automatiquement. Une première demande doit donc être faite spontanément, par les parents ou par l’élève lui-même pour des études supérieures, à la Direction des Allocations et Prêts d’Étude. Cela, le plus rapidement possible dès le 1er juillet et avant le 31 octobre pour le secondaire ou le 15 décembre pour le supérieur.

Une aide supplémentaire (bourse complémentaire) pour les étudiants de l’enseignement supérieur est proposée par la Province du Brabant wallon.

Comment

Formulaire papier

Le formulaire pdf téléchargeable à imprimer est disponibles sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la rubrique « Formulaires ». Il est a envoyer au bureau régional dont dépend l’établissement scolaire fréquenté, par envoi recommandé uniquement. Vous trouverez les adresses en bas de cet article.

Formulaire en ligne

Il est recommandé de faire les demandes directement en ligne via le e-formulaire (plus rapide, plus économique et plus sûr) à l’aide d’un lecteur de carte d’identité eID (+ code PIN !).

Attention, si l’élève de supérieur est mineur lors de la demande de bourse, il faut passer par une demande papier.

Conditions

Depuis la rentrée 2016-2017, les conditions d’octroi ont été revues. Désormais, le droit à une allocation d’études est déterminé par l’ensemble des revenus du ménage et ne tient plus compte du critère de réussite.

Besoin d’aide ?

Une fois la demande introduite, un accusé de réception contenant un numéro de dossier est envoyé. Ce code permet de suivre la demande via le portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou le numéro 02 413 37 37.

Les demandes sont traitées en fonction de la Province où se situe l’établissement scolaire. Tu trouveras les coordonnées des différents bureaux régionaux à cette adresse :

Des modifications ont eu lieu concernant les adresses des bureaux régionaux. Il se pourrait donc que certains numéros de téléphone ne soient plus corrects. Vous avez la confirmation qu’un numéro n’est plus bon ? Mieux, vous avez le nouveau numéro ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire afin que nous mettions à jour cet article.

  • Bruxelles – Brabant Wallon
    02/413 37 37
  • Hainaut
    065/55 54 00 (SUP) ou 065/22 00 60 (SEC)
  • Liège
    04/361 52 90 (SUP) ou 04/361 52 80 (SEC)
  • Namur
    081/32 84 03 (SUP) ou 081/32 84 40 (SEC)
  • Luxembourg
    063/38 16 00 (SUP) ou 063/ 23 22 02 (SEC)

Étudiants étrangers

Les bourses d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent être obtenues sous certaines conditions, mais elles sont assez strictes. Aussi, il te faudra absolument obtenir une équivalence de diplôme. D’autres aides sont accessibles (p.ex. Erasmus+). Pour les connaitre, adresse-toi directement aux services des étudiants de l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

Afin de connaitre les possibilités depuis ton pays d’origine, n’hésite pas à contacter le service des étudiants de ton établissement actuel (p.ex. FR : le CROUS), ou le Ministère en charge de l’éducation, voire, ton ambassade en Belgique pour des questions plus spécifiques.