Allocations d’études

Faire des études implique des coûts. Achat de livres, de cours ou de matériel, alimentation, location d’un logement, déplacement, et le fameux minerval !  Selon ta situation familiale, ta nationalité, ton âge et ton cursus scolaire, tu pourrais bénéficier de différentes aides. Les allocations d’études ou « bourse d’études » est une aide financière qui peut t’être octroyée, sous certaines conditions, par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’octroi et le montant de l’allocation seront déterminés en fonction de montant des revenus de ton ménage.

Comment l’obtenir ?

La première demande doit être introduite spontanément entre le 1er juillet et le 31 octobre, soit par tes parents, soit par toi-même si tu es majeur-e et que tu suis des études supérieures. Il t’est conseillé de faire ta demande directement en ligne via l’e-formulaire sur le site allocations-etudes.cfwb.be, à l’aide d’un lecteur de carte d’identité eID et de ton code PIN. Tu ne disposes pas de toutes les annexes ? N’attends pas, tu peux valider ton formulaire et attendre que le gestionnaire de ton dossier te les demandes plus tard.

capture-jsurf-allocationsdetudesTu peux également passer par le formulaire papier. D’ailleurs, si tu es en supérieur et que tu es toujours mineur lors de ta demande de bourse, tu dois obligatoirement passer par une demande papier. Tu trouveras le formulaire pdf téléchargeable et à imprimer sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est à envoyer sou pli recommandé au bureau régional dont dépend l’établissement scolaire que tu souhaites fréquenter.

Une fois ta demande introduite, un accusé de réception contenant un numéro de dossier (et un mot de passe pour le formulaire papier) te sera envoyé. Ce code te permettra de suivre ta demande via le portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bourse complémentaire (enseignement supérieur) en Brabant wallon

Une aide supplémentaire peut t’être également octroyée par la Province du Brabant wallon dans le cadre de l’aide à l’accès aux études. Elle t’est destinée si tu es dans l’enseignement supérieur et que tu es domicilié dans la province. Pour l’obtenir, tu devras d’abord introduire une demande d’allocation auprès de la FWB et l’obtenir.

Ta demande doit être introduite pour le 31 décembre de l’année académique en cours, sauf dérogation exceptionnelle. Les formulaires et règlement d’octroi sont disponibles sur le site de la province www.brabantwallon.be

Prêts d’études

Si tu ne peux pas bénéficier des allocations d’études, tu peux solliciter l’obtention d’un « prêt d’études ». Remboursable avec intérêts, il est octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux parents d’élèves ou aux étudiants majeurs. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions pédagogiques, financières, de nationalité, de composition de famille et d’âge.