Le contingent de 475 heures

En tant qu’étudiant, tu disposes d’un contingent de 475 heures par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) pendant lesquels ton employeur et toi bénéficiez d’avantages dont le principal, la cotisation de solidarité. Mais que se passe-t-il ensuite ?

Pendant 475 heures

Tant que tu es sous contrat/convention d’occupation d’étudiant pour une durée de moins d’un an avec le même employeur et ne comprenant pas plus de jours de travail que ton nombre de jours restant, tu bénéficies de la cotisation de solidarité. Il s’agit en réalité de cotisations sociales réduites, pour toi (plus de salaire net) et pour ton employeur (cout d’engagement moins élevé). Pour t’assurer de ton nombre de jours restant, une seule adresse : student@work.be, via le site ou l’application gratuite iOS/Android téléchargeable. Attention, muni-toi bien de ta carte d’identité et de ton code PIN !

Depuis le 01 janvier 2017, le contingent qui étaient anciennement de 50 jours a été converti en 475 heures.

Et ensuite ?

Une fois ton contingent épuisé, rien ne change niveau contrat, excepté les cotisations sociales normales qui sont dues.

Il existe cependant des possibilités pour bénéficier d’autres avantages en tant qu’étudiant, mais dans des situations bien spécifiques :

  • Dans le secteur socioculturel ou lors de manifestations sportives à hauteur de 25 jours supplémentaires maximum.
  • En tant que travailleur occasionnel dans l’Horeca (Hotel – restaurant – café) jusqu’à 50 jours maximum.
  • En tant que travailleur occasionnel dans l’agriculture et/ou l’horticulture jusqu’à 65 jours supplémentaires maximum, voire 35 jours de plus dans le secteur du chicon ou du champignon.

visu-50jours-etplus

Pour ces cas particuliers, des dispositions spécifiques doivent être prises par l’employeur, toutes les informations sont consultables sur www.socialsecurity.be/employer/.

Découvre l’app Student@work en vidéo

2 réponses

  1. valentine bauchau dit :

    Bonjour,

    je suis en 1master mais je vais arrêter mes études ici, j’aimerais bien savoir si je garde mon statut étudiant jusqu’au 31 décembre si je ne me réinscrit pas en septembre dans mon école ? Car je travaille avec le statut étudiant pour une librairie et je dois connaitre mon statut pour pouvoir continuer a travailler pour eux dans les mois qui viennent? Merci d’avance pour votre réponse, bien à vous.

    • Infor Jeunes BW Nivelles dit :

      Bonjour Valentine,

      Etant donné que tu n’es plus inscrite dans une école, tu ne bénéficies plus du statut d’étudiante. De ce fait, tu ne peux plus travailler en job étudiant à l’heure actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.