Le stage d’insertion professionnelle

Il s’agit d’une période de stage proposé par Le Forem pour obtenir une aide dans sa recherche d’emploi et nécessaire pour ouvrir un droit aux allocations d’insertion. Il dure 12 mois, et prend cours le 1er août après la fin des études (1ère session de juin) ou dès l’inscription comme demandeur d’emploi.

Publication de l’Onem | Août 2014

Pendant ce stage d’insertion professionnelle, tu bénéficies d’une aide variée dans ta recherche d’emploi (accompagnement, aide à la rédaction de cv et lettre de motivation, plan de formation, offres d’emploi…). Tu peux également vivre un projet d’apprentissage d’une langue pour autant qu’il entre dans les conditions du Plan Marshal. Ou encore, après les 6 premiers mois de stage d’insertion, il t’es possible de vivre une première expérience professionnelle avec le stage de transition.

Attention, pour t’assurer de bénéficier de tous ces avantages, il est primordial de :

  • signaler au plus vite tout changement dans ta situation professionnelle ou personnelle ;
  • donner suite aux offres d’emploi ;
  • répondre aux convocations du Forem ;
  • participer aux formations ou aux plans d’insertion proposés par le Forem.

Sache également que des évaluations sont organisées aux 7ème et 11ème mois afin de vérifier que tu respectes toutes les conditions, si l’une s’avère être négative, ton stage d’insertion est automatiquement prolongé de 6 mois et tu perds certains avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *