Soutien scolaire

Premièrement, personne n’est à l’abri de difficultés dans le cadre scolaire ! Sache que tu n’es pas le/la seul(e) dans le cas. C’est pour cette raison que des services sont mis en place pour t’épauler et te donner le coup de pouce qui te permettra de relever la barre et de continuer sereinement ta route !

Quand tu ressens des difficultés ou que les tests effectués en classe démontrent que tu n’as pas compris la matière, ne perds pas de temps ! La première personne à interpeller, c’est ton professeur ! Il est là pour te réexpliquer la matière et te permettre de suivre à nouveau sereinement son cours. Si les difficultés étaient d’un autre ordre, par exemple, dans ta méthodologie de travail, ta prise de note en cours, ta façon d’étudier ou même l’endroit où tu étudies qui n’est pas approprié, nous pouvons te donner des pistes de solutions.

Les écoles de devoirs

Une école de devoirs, c’est un lieu accessible à tous, sans discrimination, qui s’adresse plus particulièrement aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, sociales, économiques et/ou culturelles ou encore de compréhension due à la maîtrise imparfaite de la langue française par leurs parents.

Elles existent pour les écoliers de l’enseignement fondamental, niveau primaire,  mais certaines proposent aussi des suivis et une aide pour les étudiants de l’enseignement secondaire.

La remédiation

Des associations proposent une remédiation ou un soutien pendant l’année. Par exemple, la ligue de l’enseignement à Nivelles qui propose des ateliers « langues » (néerlandais, espagnol, arabe, russe) pour enfants et adolescents, de la remédiation en mathématique, physique… (pendant les congés scolaires)

A partir de 16 ans, l’enseignement de promotion sociale propose des formations en langues.

Il est également possible de trouver un professeur particulier pour un coup de pouce dans une matière, par exemple, sur des sites internet tels que quefaire.be.

Help me / Help mee

Des tables de conversation en néerlandais et en anglais sont régulièrement organisées par la Province du Brabant wallon au profit des étudiants de l’enseignement secondaire de tous les réseaux à Jodoigne, Wavre, Nivelles et Tubize les mercredi après-midi, en période scolaire.

Une deuxième sess’ au programme ?

Afin de remédier à tes lacunes et de préparer ta seconde session, les Jeunesses Scientifiques Belges organisent des  cours de rattrapage  pendant les vacances de Pâques et au mois d’août pour les élèves de la 6ème primaire à la 6ème secondaire.

Chaque année, la Province du Brabant wallon organise des cours préparatoires de seconde session au profit des étudiants de l’enseignement secondaire de tous les réseaux. Les charges de cours sont, si possible, concentrées sur 1/2 journée (soit le matin, soit l’après-midi). Les matières concernées sont le français, les mathématiques, le néerlandais, l’anglais et les sciences. Sciences au degré inférieur, physique et chimie aux degrés supérieurs). Les cours se donnent à Jodoigne, Nivelles, Court-Saint-Etienne, Wavre et Tubize.