Allocations d’études : nouvelle procédure en ligne

Le savais-tu ? Depuis le 1er juillet 2015, les demandes d’allocations d’études peuvent être faites directement en ligne via le portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles : allocations-etudes.cfwb.be. Mais ne tarde-pas à entamer les démarches car entre les différentes actions à accomplir et les problèmes techniques, les délais pourraient rapidement être rallongés.

On répond à vos problèmes fréquents (cliquez ici)

La procédure

Les demandes sont donc à introduire directement via le site des allocations d’études au moyen des formulaires en ligne. Il est nécessaire pour cela de créer un compte citoyen ou « Cerbère » qui nécessite une identification électronique.

Le compte Cerbère

Il permettra à l’élève majeur du supérieur de faire sa propre demande de bourse, ou à un parent de faire les demandes pour chacun de ses enfants inscrit dans le secondaire.

Pour ce faire, il faudra te connecter avec un lecteur de carte d’identité électronique et rentrer ton code PIN. Celui-ci t’as été donné lors de la réception de ta carte d’identité dans ton administration communale, avec un autre code d’activation, appelé code PUK. Si tu as changé de code PIN à l’époque, le code PUK sera indispensable pour récupérer ton code PIN. Dans le cas où tu n’as plus accès à ces codes, la procédure de récupération de nouveaux codes peut prendre jusqu’à 2, voire 3 semaines !

Ensuite, au cours de la procédure, il faut vérifier tes e-mails pour valider ton adresse et finaliser la création de compte. Il te faudra donc mot de passe de ton adresse e-mail personnelle.

Vers l’e-formulaire

Il faut patienter un moment après la création du compte Cerbère pour pouvoir remplir le formulaire. Vérifie bien tes e-mails, toutes les informations te seront envoyées au fur et à mesure.

Finalement, une série de documents  sont à transmettre, il faut donc prévoir de les scanner pour pouvoir les charger via la plateforme. Un smartphone muni d’une application adéquates peut également faire l’affaire.

Tiens-toi prêt-e !

En résumé, avant de te lancer, munis-toi de

  • ta carte d’identité électronique (ou celle des parents/tuteurs de mineurs) et du code PIN !!! ;
  • un lecteur de carte d’identité bien configuré ;
  • ton ordinateur ;
  • un accès à internet ;
  • ta carte de banque (ou celle des parents/tuteurs) ;
  • tes documents scolaires (bulletins/attestations/certificats…) ;
  • un scanneur.

Pour plus d’informations à ce sujet, le Call-Center de la FWB ou le Service Desk d’Etnic se tiennent à ta disposition !

Difficultés techniques ?

Il se pourrait que ton navigateur Internet rende la navigation sur le site difficile. La sécurité de certaines technologies (JAVA, FLASH, etc.) nécessaires aux navigateurs pour afficher les sites est actuellement mise en cause. De nombreuses mises à jours sont donc proposées et certaines applications/plu-gins sont même bloquées par les navigateurs eux-même. Ne t’inquiète pas, des messages sont alors affichés et t’indiquent la marche à suivre pour contourner le problème. Par exemple, notez déjà que les navigateurs suivants sont incompatibles : Microsoft Edge (Windows10), Google Chrome (ne fonctionne pas avec Java), Opéra et Safari (Apple).

Pour t’assurer le coup, suis rigoureusement leurs recommandations, à savoir, utiliser Firefox, installer le plug-in eID, et veiller à disposer de la dernière version de Java.

Peut-on encore faire la demande en version papier ?

Oui. S’ils favorisent les candidatures en ligne pour faciliter la gestion des dossiers, un formulaire papier est toujours téléchargeable et imprimable sur leur site via les onglets « Formulaires ». Celui-ci doit alors être envoyé par envoi recommandé directement au bureau régional lié à l’établissement scolaire faisant l’objet de la demande.

Dernières subtilités !!

Si c’est la première fois que vous faites la demande en ligne, lors du choix « Première demande » ou « Renouvellement », choisissez d’office « Première demande ». En réalité, cette question ne concerne que les e-formulaires (ou formulaires électroniques).

Derrière le cadre orange, se cache un tutoriel complète qui reprend chaque étape de la procédure. N’hésitez pas à le parcourir, il rend la tâche bien plus aisée.

explications-compte-cerbere

Capture d’écran : allocations-etudes.cfwb.be

NB : Merci aux nombreux internautes ayant participé à la mise à jour de cet article en nous posant leurs questions via les commentaires ci-dessous.

PENSEZ-Y !
Avant de nous contacter, nous vous invitons à consulter les nombreuses questions ayant déjà obtenu des réponses dans les commentaires de cette page. Vous pouvez faire une recherche par mots-clés (exemples : « erreur générale », « captcha », « adresse du site », etc.) en ouvrant le moteur de recherche de votre navigateur en pressant CTRL+F.

447 réponses

  1. Rida Anissa dit :

    Bonjour en allant sur la plateforme des allocation d’études je vois ce message affiché

     »Nous avons le plaisir de pouvoir réserver une suite favorable à votre demande d’allocation d’études supérieures pour l’année 2017-2018.
    Cette somme vous sera versée dans un délai approximatif de quatre semaines après la réception de votre notification qui vous sera envoyée le 20/12/201 »

    Je ne vois pas le montant de la somme qui m’est octroyé , cela veut qu’il dire que aucune somme ne me sera octroyé ? J’ai essayé de joindre la personne qui s’occupe de mon dossier mais je tombe tjs sur un message me disant que je peux sonner plus tard.

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Rida Anissa,

      Il t’es simplement signifié aujourd’hui que ton dossier est recevable et positif. La décision officielle arrivera par courrier (probablement le 20/12/2017).
      Toutefois, tu peux déjà en prendre connaissance (et consulter le montant qui te sera octroyé) en te rendant sur la plate forme allocations – suivi de dossier.
      Tu devras t’identifier à l’aide de ton nom d’utilisateur et de ton mot de passe (utiliser pour la création de ton compte cerbère).

  2. Lucas dit :

    Bonjour,
    Voici le dernier message que j’ai reçu. Pourquoi cette année je n’ai aucune info sur le montant a l’avance?
    Nous avons le plaisir de pouvoir réserver une suite favorable à votre demande d’allocation d’études supérieures pour l’année 2017-2018.
    Cette somme vous sera versée dans un délai approximatif de quatre semaines après la réception de votre notification qui vous sera envoyée le 20/12/2017.

    • Bonjour Lucas,

      Il t’es simplement signifié aujourd’hui que ton dossier est recevable et positif. La décision officielle arrivera par courrier (probablement le 20/12/2017).
      Toutefois, tu peux déjà en prendre connaissance (et consulter le montant qui te sera octroyé) en te rendant sur la plate forme allocations – suivi de dossier.
      Tu devras t’identifier à l’aide de ton nom d’utilisateur et de ton mot de passe (utiliser pour la création de ton compte cerbère).

  3. Thierry dit :

    Bonjour,
    Voici un message que j’ai reçu dans la plate forme allocation.jaimerais savoir Pourquoi on me demande les revenus 2016 et 2017… normalement dans le site ce sont les revenus 2015 qui sont demandés.

    Lors de l’examen de votre demande, nous avons constaté que votre dossier était incomplet.
    Je vous saurai gré de me faire parvenir le(s) document(s) suivant(s):

    1 – Nous devons prendre en compte vos revenus 2016 et 2017 (pour 2017, vous pouvez nous joindre une fiche de salaire de 2017). Avez-vous des revenus en 2017 ?

    • Bonjour Thierry,

      C’est effectivement bien les revenus de 2015 qui sont demandés.
      Toutefois, en cas de changement de situation ou de composition de ménage, certaines données complémentaires peuvent être demandées.
      Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à contacter le gestionnaire de votre dossier où le bureau compétant (mentionner sur le mail reçu)afin d’obtenir des explications.

  4. Nino dit :

    Bonjour, j’ai introduit deux demandes électroniques depuis le 02/10/17 pour mes enfants, l’ainé études supérieures et la 2ème en secondaire. J’ai reçu en retour le mail qui dit qu’on ne peut pas introduire plusieurs demandes pour un même statut. ET que seule la 1ère demande sera traitée. Or jusqu’à présent je n’ai pas de numéro de dossier pour l’école pour pouvoir payer le minerval de celle qui est en Haute école. QUE DOIS JE FAIRE SVP? MINERVAL A PAYER AVANT LE 15/12/17. MERCI

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Le mail que vous avez reçu indique qu’il y a vraisemblablement eu un problème lors de la validation de vos formulaires. Pour rappel, l’étudiant majeur, votre ainé, doit faire une demande d’allocation à son nom, au moyen donc de sa propre carte d’identité, sous le statut citoyen et étudiant (pour lui-même donc). Quant à la demande d’allocation pour le secondaire, c’est bien à votre nom, sous le statut citoyen toujours, mais cette fois pour un autre membre de votre famille (et non pour vous-même donc). C’est probablement dans l’encodage de ces champs – au tout début de la procédure – qu’il y a eu un quiproquo. Malheureusement, le délai étant dépassé, la seule manière de vérifier l’état de vos demandes et/ou faire une réclamation est de vous adresser directement au Service des Allocations et Prêt d’Études de la FWB : allocations-etudes.cfwb.be.

  5. Debby dit :

    Bonjour , je vient de voir sur le cite que mon dossier et clôturer et accepter avec le montant que je vais recevoir. mais pas d info sur la date du paiement . Savez vous svp dans combien de temps celui ci sera verser? Merci

    • Bonjour,

      Nous ne savons pas vous donner d’informations à ce sujet car nous n’avons pas accès aux dossiers personnel.
      Cependant, vous devriez recevoir la décision par courrier postal. Les informations demandées devraient ci trouver.
      Dans le cas contraire, je vous invite à contacter le bureau compétant pour votre dossier.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

    • pretty dit :

      Bonjour Debby,
      Stp tu as deposé ton dossier depuis quand? c’est la première fois que tu demandes? C’est le secondaire ou le supérieur. je demande juste parce que déposé depuis et j’ai toujours pas de réponse
      Merci d’avance

    • Bonjour « Pretty »,
      Il faut parfois s’armer de patience en attendant la réponse du service des allocations… le délai peut parfois être assez long. Selon le service des allocations d’études, ils traitant d’abord, par ordre d’envoi, les demandes internet. Courage et patience !

  6. Celine Matagne dit :

    bjr J ai reçu la réponse concernant mes dossiers celui de ma fille est refusé car est « inscrite en école primaire »alors qu’ elle est en 5 e générale J ai téléphoné à la conseillère et à dit qu’ elle allait rectifier je viens de voir sur le site qu’ après rectification toujours refusé pour la même raison que puis je faire je vous remercie

    • Bonjour,
      Malheureusement, il n’y a que le service des allocations d’études qui ait accès aux dossiers rentrés afin d’y apporter des modifications. Nous vous conseillons de les recontacter et d’insister jusqu’à ce que l’erreur soit rectifiée.

  7. Camille Dekoninck dit :

    Bonjour,

    J’avais rempli mon formulaire comme indiqué avant le 31 octobre, il était indiqué que c’était « envoyé » mais je ne savais pas que le mail devait arriver tout de suite, je croyais qu’il fallait attendre… Je m’en suis inquiétée tardivement je l’admet, mais apparemment ça n’a rien envoyé du tout, et je suis hors délai. Que faire ?

    • Bonjour,

      Malheureusement une fois que le délais est passé nous ne pouvons plus rien faire.
      Votre demande ne sera pas traitée pour cette année. Toutefois, vous pourrez en introduire une nouvelle l’année prochaine.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  8. Laure dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème, le 9 octobre dernier j’ai envoyé une demande de bourse d’étude via la procédure en ligne pour mon 1er fils, cependant je ne sais plus faire de demande pour mes 2 autres enfants. C’est écrit : « Nous avons reçu plusieurs demandes électronique vous concernant.

    Nous vous rappelons qu’il n’est pas possible d’introduire plusieurs demandes pour un même statut.

    Dès lors, nous vous notifions que seule votre première demande sera traitée.

    Si vous avez plusieurs enfants mineurs, un dossier par enfant doit être créé au travers de l’application  »
    Seulement, je ne sais pas comment créer un dossier pour mes autres enfants et je ne vois pas de quelle application on me parle.

    Pourrais-t–on m’éclairer ?

    Merci bien.

    • Bonjour,

      Lorsque vous avez créé votre compte cerbère vous avez reçu 4 mails de confirmation.
      Dans le dernier « étape 4 », il y avait un lien vers le formulaire de votre 1er enfant.
      Vous devez retourner sur ce lien et compléter les donnés demandées. Vous aurez la possibilité de choisir le deuxième enfant et recevrez un nouveau formulaire.
      Vous devrez procéder de la même façon pour le dernier enfant.

      Si vous ne retrouvez pas le lien, je vous invite à contacter ETNIC au 02/800.10.10

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  9. Berta Ornella dit :

    Bonjour,
    j’ai envoyé ma demande d’alllocations d’études par courrier éléctronique.
    Maintenant, il reste à envoyer une photocopie de la carte bancaire,une composition de ménage et l’attesation de mon abonnement train.
    Puis je les envoyer par courrier postal sous pli recommandé et à quelle adresse s’il vous plaît? Merci.

    • Bonjour,

      Tu peux effectivement valider ton formulaire après avoir cocher la case qui précise que tu les enverras par courrier postal.
      Lorsque tu auras valider ton envois, tu recevras un mail reprenant en retour ton numéro de dossier et l’adresse du bureau compétent pour ton dossier.
      Tu pourras alors les envoyer à cette adresse en mentionnant ton numéro de dossier.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

    • Joséphine dit :

      Bonjour, auriez-vous encore une copie du formulaire en papier svp?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Joséphine. Nous ne disposons pas de formulaire papier à Infor Jeunes. Il est a télécharger directement sur le site des allocations d’études. Par contre, il n’est normalement plus possible de faire une demande pour l’année académique en cours, à moins que d’être dans un des cas exceptionnels repris sur la page du formulaire : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2569

  10. Man dit :

    Bonjour, Mon inscription à l’université n’étant pas encore validée, pourrais-je introduire une demande de bourse d’étude après le 31 Octobre? D’avance merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      La date limite d’introduction de demande de bourse est le 31/10.
      Tu peux toutefois introduire ta demande et joindre par la suite ton attestation d’inscription par voie postale afin de compléter ton dossier.
      Si par contre tu n’est pas encore inscrit dans une université (pas encore versé l’acompte de 10%), tu ne pourras pas introduire de bourse cette année.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  11. Karim dit :

    Bonjour,

    Je me permets d’écrire après beaucoup d’essaies, je n’arrive pas à joindre des documents. Le cadre 8 est grisé et je n’ai pas envie de validé sans avoir la possibilité d’y joindre les documents scannés. Que faire ?

    • Bonjour Karim,

      Tu peux contacter ETNIC au 02/800.10.10, c’est le service qui développe le site.
      Tu peux aussi cocher la case du formulaire qui te permet d’envoyer les pièces jointes par courrier.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  12. Louise dit :

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiante et je n’arrive pas à valider ma demande de bourse car je suis activement à la recherche d’un logement et je n’ai donc pas de contrat locatif ni de preuve de paiement à fournir pour le moment et donc le programme ne valide pas ma demande.
    Je suis chez ma sœur en attendant de trouver un logement.

    Que dois-je faire ?

    En vous remerciant.

    • Bonjour,

      Pour pouvoir introduire une demande d’allocation d’étude, vous devez impérativement être domiciliée quelque part (adresse figurant sur votre carte d’identité).
      Ce sont les revenus du ménage où vous êtes domiciliée qui seront pris en compte pour l’octroi de celle-ci.

      Sans domicile vous ne pourrez malheureusement pas obtenir cette aide.

      L’équipe d’Infor jeunes BW

    • Louise dit :

      Bonjour,

      je me suis mal exprimée. Je suis domiciliée chez mes parents mais j’étudie dans une autre ville et c’est dans cette ville que je cherche un studio pour vivre la semaine.
      Je vais en trouver un rapidement mais je n’aurai pas le contrat avant le 31 octobre donc aucune possibilité de le transmettre maintenant dans ma demande de bourse.

      Que dois-je donc faire ?

      Cordialement.

    • Bonjour,

      Actuellement tu peux introduire ta demande de bourse sur base de ton adresse et ta composition de ménage actuelle.
      Lorsque tu auras trouver ton studio et que ta situation aura changé, je t’invite à communiquer ce changement au service des allocations d’études en mentionnant ton numéro de dossier et en leur fournissant les nouvelles pièces justificatives.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  13. Yentl dit :

    Bonjour,
    J’ai actuellement 2 problèmes:
    J’ai reçu le courrier de mon gestionnaire de dossier disant qu’il me manquait des documents et que je pouvais les envoyer par e-mail, or je ne sais pas à quelle adresse les envoyer

    Ma situation financière a changé entre le moment où j’ai complété le formulaire et aujourd’hui, et je ne sais pas du tout vers qui/quoi me tourner afin de corriger celà…
    Merci

    • Bonjour,

      Une fois que le dossier est validé il est difficile d’y effectuer un changement.
      Toutefois, avec le numéro de dossier et l’adresse du bureau qui traite la demande (voir accusé de réception) vous pouvez introduire (par envois recommandé ou mail figurant sur le courrier que vous avez reçu) une modification ainsi que faire parvenir les documents réclamés.

      L’équipe d’Infor jeunes BW

  14. MARIE FRANCE BOSCH dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir un conseil, dû à un problème: j’ai déjà envoyé le dossier électronique de ma fille à la bourse, en le complétant pour une école. Cependant, après un mois d’étude, elle s est rendue compte que cet établissement et les cours donnés ne lui convenaient pas… Alors elle s est inscrite dans une nouvelle école secondaire et dans une nouvelle filière…. Savez-vous comment pourrais-je rectifier le dossier ou par quel moyen je pourrais contacter les bureaux, s’il vous plaît?

    • Bonjour,

      Une fois que le dossier est validé il est difficile d’y effectuer un changement.
      Toutefois, avec le numéro de dossier et l’adresse du bureau qui traite la demande (voir accusé de réception) vous pouvez introduire par envois recommandé une modification.

      L’équipe d’Infor jeunes BW

  15. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je souhaite renouveler ma demande de bourse cette année et j’ai entamé la procédure. Dans « mes affiliations » on m’indique qu’elle est fonctionnelle depuis le 7 octobre, or j’ai reçu un mail le 10 octobre m’indiquant qu’il me faut valider mon formulaire. Comment faire si je ne peux plus rien modifier?

  16. Karolina dit :

    Bonjour,

    Je suis domiciliée depuis cette année scolaire dans la province du brabant flamand, cependant, je suis inscrite à l’université libre de bruxelles dependant donc de la federation wallonie-bruxelles.

    Les communautés etant compétentes en matiere de l’enseignement, cela veut donc dire que ma demande doit se faire aupres de la federation wallonie-bruxelles? Ou au contraire, aupres de la region flamande?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, Vous devez faire votre demande auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles.

  17. Burie dit :

    Bonjour,

    Je suis en détresse car on arrive bientôt à la date limite pour valider l’e-formulaire de demande de bourse et je n’arrive pas à accéder à ce formulaire j’avais oublié mon mot de passe j’ai suivi les étapes pour le réinitialiser mais maintenant dès que je me log il ne m’est même pas proposé de continuer à remplir mon formulaire alors que je n’avais scanné encore aucun document je comptais le faire cette semaine mais je suis bloquée et je n’arrive à avoir personne au bout du fil au call center.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, partez-vous bien de l’e-mail que vous avez reçu pour accéder au formulaire ? Si le problème persiste, contactez le service technique du site internet, ETNIC au 02 800 10 10.

  18. Forman Audrey dit :

    Bonjour,
    J’ai renouvelé mon affiliation et celle ci semble s’être prise en compte mais je n’ai pas su introduire les documents électroniques demandés car je ne les avais pas sous la main. Je ne peux plus rien modifier mais pourrais-je les envoyer plus tard ?
    Merci!

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, oui bien sûr, tu recevras un Email de la part de la personne en charge de ton dossier lorsqu’elle aura consulté ta demande. Cette personne te demandera alors de renvoyer les documents manquants par courrier.

  19. Nvi dit :

    Bonjour,

    Est ce qu’en tant qu’étudiante française je peux prétendre à l’allocation d’études ?
    En sachant que je loue un kot ?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, en tant qu’étudiante française tu dois remplir ces deux conditions supplémentaires : résider en Belgique + les personnes qui pourvoient à ton entretien (parents) doivent travailler ou avoir travaillé dans un État de l’Union européenne.

  20. RAEVEN dit :

    Bonjour, j’ai déjà un compte et j’essaye de faire ma demande de bourse en ligne cette année. J’arrive à me connecter mais je ne me souviens plus de mes questions pour pouvoir montrer que c’est bien moi. Que faire ?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Raeven, si tu ne te rappelles plus de tes réponses, tu peux prendre contact avec le service ETNIC au 02 800 10 10

  21. Jennifer dit :

    Bonjour,

    J’aimerai renouveler ma demande d’allocation étant donné que je suis en poursuite d’études au supérieure. Cependant, lorsque je souhaite compléter les informations, c’est le nom de mon père qui s’affiche comme « étudiant » à ma place, exemple :

    « Moi, (nom du papa), je suis inscrit(e) et je vais suivre des cours dans un établissement d’enseignement.

    -Oui
    -Non »

    Ce n’est pas normal, ce n’est pas lui l’étudiant mais mon tuteur. D’où vient ce problème?

    Merci d’avance!!

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Jennifer. Tu as bien utilisé ta propre carte d’identité ? Si tu as maintenant 18 ans, es-tu passée à la commune depuis pour mettre les informations de ta carte d’identité à jour?
      A priori, ce message n’est pas inhabituel. Tu sélectionnes, non, et tu poursuis la demande à ton nom.

  22. Benjamin Verhamme dit :

    Bonjour, j’ai rempli mon formulaire comme d’habitude mais a la fin je n’arrive pas a la validé, le message d’erreur ERR008 s’affiche, que faire ? Je suis en erasmus a l’etranger donc pas possible d’appeller le numéro.

  23. Patricia dit :

    Bonjour , j’ai procéder a une inscription afin d’obtenir un compte cerbère pour y introduire le formulaire d’allocation de ma fille , mais a la fin de celle ci lorsque je finalise l’inscription de ce compte je ne reçois pas le mail de confirmation d’inscription et ne peut donc pas continuer mes démarche.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, le mail en question arrive parfois dans vos courriers indésirables. Si ce n’est pas le cas nous vous conseillons de prendre contact avec le service ETNIC au 02/ 800 10 10.

  24. Houda dit :

    Bonjour j’ai introduit ma demande , mais ne trouve pas mon numéro de dossier.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Si votre demande a été complétée et validée au format électronique jusqu’au bout, vous recevrez un mail avec votre numéro de dossier ; peut-être a-t-il atterri dans vos courriers indésirables. Si vous ne le trouvez toujours pas, contactez le service ETNIC au 02/ 800 10 10. Belle journée.

  25. ir dit :

    bjr.. j’ai crée mon compte Cerebe depuis qq jours ms je jamais reçu aucun mail qui me dit quoi que ce soit.. (je tt installe; java, windows ets… ) quelle arnaque.. je sais pas remplire ma demande de bourse d’études.. que puis je faire afin que ce formulaire arrive a moi?? merci

    • Bonjour, nous vous invitions à vérifier dans vos SPAMS ou dans votre dossier de courriers indésirables, il est fréquent que ces messages soient automatiquement rangés là. S’ils n’y sont pas, nous vous conseillons de contacter ETNIC, le gestionnaire informatique de la plateforme des allocations d’études, au numéro 02/800.10.10
      Bien à vous.

  26. Souhaïla dit :

    Bonsoir,
    J’ai bien introduit une demande de bourse et je l’ai validée. Par contre, je n’ai pas reçu l’accusé de réception dans ma boîte mail (j’ai vérifié l’adresse mail que j’ai mis dans le formulaire : elle est correcte. J’ai aussi regardé dans mes courriers indésirables, mais malheureusement, l’accusé de réception n’y est pas). Quand je regarde le suivi de mon dossier, j’ai bien un numéro de dossier. Il est même marqué que mon dossier  » a bien été réceptionné » et que je n’ai  » plus aucune démarche à effectuer ». Est-ce normal que je n’ai pas reçu ce mail de confirmation dans ce cas ?

    Respectueusement,
    Souhaïla.

    • Bonjour Souhaïla, à priori vous avez effectué toutes les bonnes démarches. Comme vous pouvez accéder à votre dossier et en contrôler le suivi, nous pensons que ne pas avoir ce mail ne pose pas de souci, d’autant plus que vous avez votre numéro de dossier. Cependant, vous pouvez toujours contacter le service ETNIC, gestionnaire informatique de la plateforme des allocations d’études, au numéro 02/800.10.10, ils pourront peut-être vous renvoyer ce message.
      Bien à vous.

  27. Bourhail dit :

    Bonjour,
    j’ai un problème. lorsque je mes une copie de ma carte bancaire en pdf, le serveur ne l’accepte pas. Il est écrit: permission non-valide. Pouvez vous me dire où est le problème. bien à vous .

  28. Noel dit :

    bonsoir.

    je suis étudiant étranger vivant avec mon frère depuis mon arrivé en Belgique. l’année dernier, j’ai introduit une demande de bourse d’étude et j’ai eu un négatif avec pour raison j’affirme pouvoir seul a mon entretien et la moyenne de mes revenus est inférieur à la moyenne des minima imposables prévus à l’imposables prévus à l’impôt des personne physique, relatif aux deux année de référence soit l’année civile précédant l’année de la demande et l’année civile même de la demande.

    je précise que j’ai une prise en charge (un garant qui n’est pas mon frère). et je gagne en moyenne 3500 euro par ans. cette année j’aimerai encore introduire la demande et quel est procédure à suivre pour avoir une réponse positive cette fois.

    merci et bien a vous

    Noel

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Noel. Nous n’avons pas la possibilité de te garantir une réponse positive. Par contre, outre les conditions pédagogiques et financières dont tu parles, toute une série de conditions sont reprises sur http://www.allocations-etudes.cfwb.be/ concernant les étudiants étrangers (voir : CONDITIONS LIÉES À LA NATIONALITÉ). Il aurait été intéressant que tu puisses poser tes questions plus tôt dans l’année au Service des Allocations et Prêts d’Études. Ils peuvent normalement encore te recevoir les lundis après midi : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2837. N’hésite cependant pas à revenir vers nous si tu souhaites de l’aide pour remplir ton formulaire.

  29. Mina dit :

    Bonjour,

    Au mois d’août, j’ai introduit ma demande de bourse, tout s’est très bien passé cependant je n’ai pas pu introduire mon attestation de frequentation (ou de réussite ?), apres la fin de la procédure il était écrit que si il me restait des documents manquants je devais envoyer par recommandé mais je ne sais pas à quelle adresse dois-je l’envoyer ou bien est-ce qu’il y a un mail sur lequel je peux l’envoyer ?

    Bien à vous.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Mina, pas d’inquiétude. On peut lire sur le site du Service des Allocations et Prêts d’études : « Vous pouvez valider votre e-formulaire, même si vous n’avez pas encore vos attestations ou annexes. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de votre dossier vous contactera : Il est préférable d’attendre qu’il vous adresse un courrier pour que vous puissiez les lui envoyer. » Encore un peu de patience donc 🙂

  30. Esteban dit :

    Bonjour,

    Ce n’est pas la première fois que je fais la démarche pour obtenir ma bourse par voie électronique. Mais cette année je n’ai que des problèmes! Voici où j’en suis actuellement, j’ai donc un compte Cerbère et ce n’est pas la première fois que je demande une bourse par e-fomulaire. Ensuite je tombe sur une page me demandant une affiliation, je continue donc la procédure jusqu’à ce qu’un message me dise que je vais recevoir un e-mail, e-mail que je n’ai jamais reçu.

    Je ne vois pas ce que je peux faire pour débloquer la situation!

  31. Pierre dit :

    Bonjour,
    Même question que Lou le 29/08 dernier…
    Message : « L’affiliation à votre compte n’est pas complète ».
    Alors que : FireFOX : OK, JAVA: OK, Eid : OK, Compte cerbère : OK, demandes des années précédentes : OK.
    Quand on voit l’écran d’affiliation, c’est incompréhensible… Affiliation de type fonctionnelle ou organisationnelle ?? et dans les choix proposés, rien ne correspond à la demande d’allocations d’études.
    La seule chose à faire est-elle de compléter une bonne vieille demande papier ??
    Cordialement.
    Pierre.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Pierre. Si vous disposez déjà de votre compte Cerbère, il vous suffit alors de demander votre e-formulaire via le lien http://www.allocations-etudes.cfwb.be. Comme vous disposez déjà de votre comptre Cerbère, choisissez bien l’option « renouvellement ». Il vous sera alors demandé vos login et mot de passe. N’hésitez pas à nous indiquer si cette réponse a porté ses fruits. Bàv

  32. Aurelie dit :

    Bonjour,
    j’ai rempli le formulaire pour une demande de bourse d’étude seulement après l’avoir envoyé je me suis rendue compte que je m’étais trompée sur une question, je ne sais plus modifier et je n’arrive pas à joindre une personne, que puis-je faire?

    • Bonjour,
      Une fois ton formulaire validé, malheureusement tu ne peux plus rien modifié.
      Tu dois alors prendre contact avec le service des allocations d’études pour apporter une « note à prendre en compte » au moment du traitement de ton dossier.
      Voici leur numéro : 02/413.37.37

  33. rodrigues dit :

    bonjour,
    j’ai fais une demande de bourse l’année passée mais je ne ma souviens plus du nom d’utilisateur que j’ai utilisé. j’ai essayé de faire une récupération de mon nom d’utilisateur mais je ne me souviens plus non plus de mon mail valide donc le  » prénom.nom@site.be »
    que dois-je faire
    merci

  34. pirmez dit :

    bonjour,

    cela fait 1semaine que je n’arrive pas remplir le formulaire pour les allocation d étude pour mon fils j’ai installer fire fox, eiD , et java et je n’arrive toujours pas a trouver le formulaire pour la demande de bourse ,j’ espert que quelque sera m’aide je vous remercie bonne journée

    • Bonjour,

      Visiblement vous avez fait le nécessaire. Vous pouvez contacter le service d’ETNIC au 02/800.10.10 afin qu’il vérifie cela avec vous.
      Vous pouvez également vous rendre dans notre service où dans un espace EPN (Espace Public Numérique) proche de chez vous muni de votre carte d’identité et de votre code PIN afin d’être accompagné dans la procédure.

  35. Florent dit :

    Bonjour,

    Je viens de créer mon compte, et j’arrive sur une page me demandant de valider le compte par email, seulement ça va faire 1h et je n’ai toujours rien reçu.. Est-ce normal?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Florent. Si tu viens de finaliser la création de ton compte cerbère, tu as normalement reçu un mail te disant que tu recevras ton code et la possibilité d’accéder au formulaire par email dans les 24 à 48h. C’est donc normal.

  36. Solak dit :

    J ai 2 enfant a remplir comment faire

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Ce n’est pas un soucis. Si tous deux sont en secondaire : vous sélectionnez le formulaire pour le secondaire et vous créez un seul compte cerbère au nom du chef de ménage, via la carte d’identité de celui-ci. Vous pourrez alors sélectionner un enfant dans la composition de ménage et remplir le formulaire le concernant. Ensuite, vous pourrez refaire la même procédure en sélectionnant le deuxième enfant. Si l’un d’eux est en supérieur : il devra sélectionner le formulaire pour le supérieur et créer son propre compte cerbère avec sa carte d’identité – ce qui lui donnera accès à son propre formulaire à remplir. Vous aurez donc un compte cerbère au nom du chef de ménage et un compte cerbère au nom de votre enfant en supérieur. Si les deux sont en supérieur : chacun d’eaux créera son compte cerbère avec sa carte d’identité.

  37. Wiard dit :

    Bonjour, le code PIN qui est très bon et qui fonctionne d’habitude ne veut pas être accepté, il ne le lie pas apparemment, j’ai essayée au moins 100x avec internet, puis google chrome et ça ne fonctionne pas, je desespere.

    • Bonjour,
      Le site des allocations d’études nécessite l’emploi de mozilla firefox comme navigateur web (les autres ne permettent pas le bon emploi).
      Sur le site des allocations, il est possible de le télécharger et de mettre à jour les autres différents éléments nécessaires, comme le programme du lecteur de carte (EID) et le module java.
      Ces trois éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement du site des allocations : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2415

      Ensuite il faut être tout à fait certain que le mot de passe soit juste, sans erreur dans les caractères spéciaux et autres…

      Si malgré tout ça, cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à contacter le service technique ETNIC, le gestionnaire informatique de la plateforme des allocations d’études au 02/ 800.10.10

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  38. Mariam dit :

    Bonjour/Bonsoir,

    J’essaye de collecter les informations de ma carte d’identité mais une fois le fichier exécuté,un message s’affiche et m’explique que les commutateurs comporte des erreurs et que je dois modifier les commandes… J’ai tout essayé mais je n’y arrive pas ! J’utilise Windows 10 et Firefox mais rien n’y fait,ça ne fonctionne pas.J’espère que vous pourriez m’aider,sinon je ferais ma demande sur papier.

    Merci d’avance et bonne journée/soirée.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Mariam,
      Tout d’abord, avez-vous bien installé / mis à jour les logiciels suivants :
      Logiciel lecteur de carte eID – Plug-in lecteur carte eID pour Firefox – Java
      Si ce n’est pas le cas, vous trouverez les différents liens le permettant sur le site des allocations d’études.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2415
      Si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à téléphoner au service technique ETNIC au 02/ 800.10.10

  39. Filali dit :

    Bonjour, j’ai un problème pour remplir le formulaire au niveau des revenus du chef de ménage. Ma mère est au SPF mais le programme m’oblige quand même à cocher la case « profession » donc je n’arrive pas à valider le dossier. Que dois-je faire?

    • Bonjour,

      Nous avons déjà eu des cas similaire.
      Il doit être possible de cocher une case « autres » et de préciser la situation.
      Si ce n’est pas le cas où que tu ne vois pas cette possibilité, je t’invite à contacter ETNIC au 02/800.10.10

  40. buelinckx bryan dit :

    j’ai rentré ma demande, mais mon père est pensionné depuis octobre 2015 et je n’ai pas envoyé le papier de sa pension donc je crains qu’il ne se réfère à la fiche d’imposition des contribution de 2015 et pas de 2016 je ne sais quoi faire

    • Bonjour,

      Si tu as rentré une demande électronique, le service des allocations d’étude dispose automatiquement de l’avertissement extrait de rôle correspondant.
      De plus, tu as du rentrer la provenance des revenu du chef de ménage et j’imagine que tu y a coché « pension ».
      Si c’est le cas, il ne devrait pas y avoir de soucis. Dans le cas contraire, tu pourras compléter ton dossier quand celui-ci aura été attribué à un agent et que tu en auras reçus les coordonnées.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  41. bridget michel dit :

    Bonjour,
    J’ai crée un compte « Cerbère » mais le mail contenant le lien afin de confirmer la création de mon compte s’est malheureusement supprimé de ma boite mails car il se trouvait dans les courriers indésirables. Savez-vous comment je peux faire afin de recevoir à nouveau ce lien? Dois-je recréer un compte?
    En espérant que vous pourrez m’aider
    Merci d’avance de votre réponse
    Michel Bridget

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Michel,
      En ce qui concerne ce genre de soucis technique, nous te conseillons de prendre contact avec le service ETNIC au 02/ 800.10.10.
      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  42. Caroline dit :

    Bonjour,
    J aimerais faire une demande d allocution pour les étude supérieure. Comme je ne suis pas encore majeures mais parents on essaye de faire une demande mais nous sommes bloquées car le site veux que je fasse la demande moi même. Es ce que je peux faire la demande a mon nom malgré que je suis mineur? Et es que je peux mettre les coordonné bancaire de mes parents,…

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Caroline,:
      Il est impossible d’introduire un formulaire électronique si l’étudiant(e), en supérieur, est « MINEUR » au moment de la demande, il/elle doit la faire parvenir obligatoirement par voie papier (PDF-téléchargeable) et par courrier recommandé.
      Tu trouveras le formulaire papier en version pdf ainsi que le lieu où il faut l’envoyer à cette adresse :
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2386
      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  43. Caroline dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de compléter le formulaire électronique mais dans l’onglet « Informations sur les revenus », ils n’acceptent pas la case « profession depuis.. » et me mettent un message d’erreur. Est-ce qu’il s’agit bien de la profession du chef de ménage? Merci

    • Bonjour Caroline,

      Nous devrions voir la page pour te le dire avec exactitude mais normalement c’est bien les revenus du chef de ménage qui sont à mettre, éventuellement complété par ceux d’autres personnes.
      Si tu ne parviens pas à le remplir, tu peux te rendre dans notre centre entre 12h et 17h du lundi au vendredi ou contacter ETNIC au 02/800 10 10

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  44. Lou dit :

    Bonjour,
    je voudrais réintroduire pour mon master 2, une bourse d’études, mais lorsque je clique sur « je dispose d’une compte citoyen cerbère », je ne vois pas ou je dois cliquer pour renouveler ma demande.
    Lorsque je clique sur le liens de l’ennemi dernière,
    « Votre affiliation liée à votre compte n’est pas complète. »

    Que dois-je faire?

    • Bonjour Lou,
      En théorie, pour renouveler une demande, il faut passer par l’onglet « je dispose déjà d’un compte cerbère » ce qui te redirigera vers une page qui te demandera d’introduire ton « nom d’utilisateur et ton mot de passe », si ceux ceux sont encore valides et justes, ils te permettront d’accéder à ton « profil » sur le site des allocations.
      Il est toutefois possible que tu doives mettre à jour certaines informations personnelles ou compléter certaines autres.

      Peut-être dois-tu aller voir dans les données (ou paramètres) correspondantes à ton profil.

      Si ces éléments, hélas, ne te permettent d’arranger ton souci, je t’invite alors à contacter directement le service des allocations d’études à ces coordonnées:
      Par téléphone le service des allocations d’études au 02 413 37 37, ou éventuellement poses aussi la question au service technique ETNIC au 02 800 10 10.
      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  45. Laurie dit :

    Bonjour,
    je me suis créé un compte Cerbère hier vers 12h et je devais recevoir un e-mail pour l’activer par la suite. Cependant, je n’ai toujours rien reçu. Est-ce normal que cela prenne autant de temps ou dois-je refaire un compte ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Laurie,
      Oui c’est normal, cela peut prendre jusqu’à 48h pour recevoir l’e-mail te permettant d’accéder au formulaire en ligne d’allocations d’études.
      Nous te souhaitons une très belle fin de journée.
      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  46. basoum rougui dit :

    bonjour j’ai fait une erreur dans mon formulaire
    dans l’école visée j’ai mi une école et au finale cette école m’a refuser
    que dois je faire?
    MAINTEMENT je dois m’inscrire demain dans une autre autre qui m’a accepter

    • Bonjour basoum rougui,

      Normalement lorsque tu introduit ta demande d’allocation, tu dois fournir ton document d’inscription.
      Si tu as déjà validé et envoyé ton formulaire sans la joindre, l’agent qui traitera ton dossier te la demandera.
      Si tu es inscrit dans un autre établissement, tu lui joindra l’attestation de l’établissement auquel tu t’es inscrit en mentionnant le refus d’inscription pour l’établissement que tu as mentionné dans ton formulaire.

      Pour plus de sécurité, tu peux également fournir une attestation qui prouve le refus d’inscription si tu en dispose.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  47. Malai dit :

    Bonjour

    J’ai écris dans la case élève le prénom de mon père et sa date de naissance sans faire exprés et j’ai déjà tout envoyé. Est ce que l’argent me sera quand même donné ? Que puis-je faire pour changer cela ?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour,
      Si la demande a été envoyée et que tu ne peux revenir en arrière je ne vois malheureusement pas d’autres solutions que d’essayer de joindre par téléphone le service des allocations d’études au 02 413 37 37 pour le leur signaler.
      Éventuellement poses aussi la question au service technique ETNIC au 02 800 10 10.

  48. Yasmina dit :

    J’ai essayer d’introduire ma demande de bourse par ordinateur et au moment de rentrer mon code pin dans la fenêtre qui s’affiche je n’y arrive pas, comme si il était impossible d’écrire quelque chose sur cette fenêtre, pourtant mon clavier fonctionne.. Je ne peux pas non plus la fermer et à cause de cela je peux pas avancer dans ma demande..

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Yasmina,
      Parfois, on souffre de bugs dû au fait du choix de notre moteur de recherche (nous conseillons plutôt Firefox) ou parce que le logiciel Java installé sur l’ordinateur n’est pas à jour.
      Si malgré cela le problème persiste, tu peux essayer de contacter ETNIC qui est le service technique s’occupant du site des allocations d’études entre autres. Tu pourras les joindre au 02/ 800 10 10.
      Tu peux également venir faire ta demande via nos ordinateurs au centre Infor Jeunes Brabant Wallon situé à Nivelles. Peut-être y a-t-il également un centre Infor Jeunes plus près de chez toi qui peux te proposer la même chose. N’hésites pas à prendre contact avec celui-ci par téléphone.
      En espérant avoir pu t’être utiles,
      Nous te souhaitons une excellente journée.

  49. Jack dit :

    bonjour, après avoir fini de remplir le formulaire d’allocations d’étude, je me suis rendue compte que j’ai rempli le formulaire au nom de ma fille au lieu de mon fils. Comment je peux corriger cette erreur sachant que j ai validé le formulaire. Merci

    • Bonjour,
      Merci pour votre question.
      Nous vous invitons dans un premier temps à tenter de revenir dans votre dossier sur le site des allocations d’études, en vous reconnectant via vos codes d’accès ou encore par un des liens transmis dans vos mails par le service des allocations.
      Si malheureusement, cela est sans succès. Contactez le service des allocations d’études soit par téléphone au numéro: 02 413 37 37, soit à leur envoyer un message via l’onglet « contactez-nous » sur leur site.

  50. cyril23 dit :

    Bonjour,
    J’essaye de confirmer ma demande de bourse depuis ce matin mais je suis bloqué au niveau du captcha. Je ne comprends pas ces bugs incessants! j’ai beau recommencer,changer les caractères etc,.. rien n’y fait! Mes informations personnelles sont pourtant correctes tout est en ordre mais je n’arrive pas a confirmer l’enregistrement! Cela devient très frustrant!

    • Bonjour,
      Merci pour votre question.
      Nous vous conseillons tout d’abord de bien vérifier l’ensemble des données introduites et de veiller à ce que l’ensemble des programmes nécessaires soient bien à jour.
      Si cela ne fonctionne toujours pas, nous vous conseillons alors de contacter directement le service des allocations d’études. Vous trouverez toutes leurs coordonnées sur la partie « contactez-nous » sur le site des allocations d’études : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2390

      Vous pouvez également contacter le groupe « etnic » qui gère le site pour sa partie informatique. Voici un lien vers leurs coordonnées sur leur site : http://www.etnic.be/index.php?id=365

  51. Jamila dit :

    Bonjour! Je viens d’introduire ma demande de bourse et celle de ma sœur pour cette année prochaine de façon électronique pour la première fois. J’attends juste le mail pour remplir le formulaire. Cependant, j’ai une deuxième soeur qui rentre en secondaire cette année. Comment procéder pour une demande de bourse? Car avec le compte cerbère de mon père je n’ai pu faire qu’une demande (celle de mon autre soeur), est-ce possible de le faire de façon électronique aussi pour la petite ou sommes-nous obligés de le faire par papier pour sa première demande? Merci beaucoup pour votre réponse!

    Ps: J’ai vu dans les commentaires qu’il y a beaucoup de problèmes de beug avec la plateforme cerbère, j’ai eu ce problème aussi, je ne pouvais pas passer de page parfois, c’est comme s’il se coinçait, je conseille aux autres de tout enlever et de réessayer le jour suivant par exemple, car pour moi ça n’a plus beugué le lendemain 🙂

    • Bonjour Jamila,

      Merci pour vos conseils concernant les beugs.

      Pour ce qui concerne votre demande, vous ne devez pas (et ne pourrez pas) créer deux comptes Cerbère.
      Lorsque vous recevrez votre mail de confirmation, vous aurez la possibilité de faire la demande pour l’ensemble des enfants qui sont repris sur votre composition de ménage
      Il vous suffira de cocher l’enfant pour lequel vous souhaitez demander la bourse. Une fois la première encodée, vous pourrez recommencer pour la seconde.

  52. BERTRAND dit :

    bonjour j ai la demande via papiers car votre site beuguait j ai eu l accusé en court de traitement y a de sa un moments et je n ai tjr pas reçu la prime sachant que quand je veux me connecté maintenant impossible vu que c etait du pour l année passé ??????

    • Bonjour BERTRAND,

      Nous ne sommes pas le service des allocations d’études mais un centre d’information jeunesse.
      Nous tentons de vous aider dans les procédures et de répondre à vos questions.
      Etant donné que vous avez rentré votre demande par courrier, il est possible qu’elle soit toujours en cours de traitement. En effet, toute les demandes de l’année passée n’ont pas encore été traitées et la priorité est donnée aux envois électroniques.

      Si vous souhaitez introduire une nouvelle demande cette année, vous êtes le bienvenu dans notre service pour que nous vous accompagnons pour effectuer une demande électronique. Munissez-vous dans ce cas de votre carte d’identité et de votre code PIN.

  53. MOREAUX dit :

    Bonjour

    j’ai rentré des demandes de bourse pour mes 3 filles par courrier électronique.

    après de longs mois, nous avons reçu en avril 2017 les réponses à ces demandes (2 positives et 1 négative). nous avons été averti de ces décisions après avoir consulté le site et la rubrique « suivi de dossier ». il était indiqué que » la notification sera envoyée à votre domicile dans un délai approximatif de 6 semaines.  »
    a ce jour , nous n’avons rien reçu et quand on contacte le service d’octroi, ils se contentent de dire que cela a dû être envoyé e et qu’ils ne délivrent pas de duplicata!!!!

    que peut-on faire sachant que j’ai demandé parallèlement une aide au GD Luxembourg et que ceux-ci me réclament le document officiel belge??

    merci pour votre aide

    • Bonjour MOREAUX,

      Effectivement les décisions doivent vous être envoyée par courrier à l’adresse renseignée sur votre composition de ménage et il est stipulé sur le site qu’aucun duplicata ne sera envoyé.
      Dans votre cas, vous pouvez introduire une réclamation par envoi recommandé adressé auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études et/ou contacter la FEF au 02/223.01.54 (Fédération des Etudiants Francophones) si l’une de vos filles est dans l’enseignement supérieur. Ce service défend les intérêts des étudiants et les représentent dans les différentes instances.

  54. Sowa dit :

    Bonjour j’essaie depuis le 17 juillet de rentrer ma. Première demande pour ma fille qui est très efficace secondaire et rien à faire des qu’il faut lire ma carte cela ne fonctionne plus hors ma carte est lue par un autre organisme auriez vous une idée commenT faire ?

    • Bonjour Sowa,

      Je t’invite à vérifier que tu utilises bien les logiciels approprié pour faire ta demande.
      Il faut utiliser Firefox comme moteur et télécharger la dernière version de Java + le logiciel EID pour la carte d’identité.
      Si tu n’utilise pas ces programmes, tu ne pourras accéder à la plateforme.

      N’hésite pas à te rendre dans notre centre en cas de besoin ou de contacter ETNIC au 02/800.10.10 si malgré ses recommandations cela ne fonctionne pas.

  55. Binamé dit :

    Bonjour,

    En remplissant le formulaire de création d’un compte Cerbère, je me suis rendue compte trop tard que l’adresse mail que j’y ai renseignée n’est pas valide (j’ai oublié une lettre..).

    De ce fait, je n’ai pas reçu le mail important qui permet de valider et de confirmer ma demande de bourse.

    Pourriez-vous m’aidez svp? J’ai tenté de me refaire un compte en vain…

    • Bonjour Binamé,

      Malheureusement, nous ne pouvons rien faire.
      Je t’invite à contacter ETNIC (02/800.10.10) qui est le gestionnaire du site afin de voir comment il peuvent t’aider.
      N’hésite pas à partager la réponse afin d’en faire profiter d’autres personnes qui seraient dans ton cas.

  56. Ella dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de créer un compte cerbère afin de pour pouvoir faire ma demande d’allocations d’études mais le hic c’est que lorsque je tape le code pin de ma carte d’identité le logiciel ne l’accepte pas et je ne sais pas quoi faire ( j’ai changé mon code pin en mars mais je n’ai jamais eu ce genre de problème avec d’autres site tel que irisbox etc.)

    • Bonjour Ella,

      Attention, si tu encode ton code PIN à 3 reprise et qu’il est erroné, ta carte sera bloquée et tu devras te rendre à l’administration communale pour en obtenir un autre.
      Vérifie que tu utilises bien la dernière version de Firefox et Java + le programme Eid pour accéder à la plateforme.
      Si ce n’est pas le cas, actualise les.

      Si malgré tu n’y arrive toujours pas, contacte ETNIC au 02/800 10 10 ou passe dans notre centre pour que nous la remplissions avec toi

  57. Athusien dit :

    Bonsoir ,

    je suis en train de demander les allocations d’études pour la deuxième fois . Donc j’ai déjà un compte Cerbère . Le problème c’est que quand je veux recommencer les étapes je suis envoyé à une étape qui dit  » demander une affiliation  » . Mais chaque fois que je clique sur continuer la page n’avance pas et reste sur la même étape .

    Bien à vous ,

    • Bonjour Athusien,

      Si tu as déjà un compte Cerbère, nous t’invitons à choisir l’onglet « renouvèlement » sur la plate forme.
      Tu dois ensuite y introduire ton identifiant et ton mot de passe pour te connecter.
      Si cela ne fonctionne pas, vérifie que tu as les bons codes d’accès ou demande en des nouveaux.

      Si le problème persiste, contacte ETNIC au 02/800.10.10

  58. Cynthia dit :

    Bonjour, je vais en supérieur. Est ce que je pourrais faire ma demande par courrier (recommandé)? Je suis en impossibilité de le faire avec le formulaire électronique

    • Bonjour, il est possible de télécharger le document papier sur le site des allocations d’études, de l’imprimer et de l’envoyer par recommandé à l’administration.
      Cependant, une mise en garde : comme annoncé sur le site officiel des allocations d’études, les formulaires en ligne seront traités plus rapidement que les formulaires papier.

      Pour information et si cela peut vous aider dans votre difficulté pour remplir le formulaire électronique, sachez que vous avez gratuitement à votre disposition des ordinateurs dans notre centre Infor Jeunes Brabant wallon à Nivelles.

    • Ghiselli dit :

      Bonjour, je n’arrive pas à me créer un compte Cerbère pourtant j’ai l’appareil et je fais tout ce qui est demande mais rien ne marche; il fait note que il n’y a aucunes informations collectées…

    • Bonjour Cynthia,

      Ce problème peut provenir de divers éléments:
      Si tu viens d’avoir 18 ans et que tu n’es pas encore repassée par l’administration communale, certaine fonctionnalités de ta carte doivent être activée.
      Tu dois également utiliser Firefox et Java + le programme Eid pour accéder à la plateforme.
      Si tu utilise bien ces programmes, vérifie qu’ils soit bien à jour.

      Si malgré tout cela, tu n’y arrive toujours pas, contacte ETNIC au 02/800 10 10 ou passe dans notre centre pour que nous la remplissions avec toi

  59. Renard dit :

    Bonjour. Divorcée en 2015 ,j’ai bénéficié d’une bourse d’études pour mes 3 enfants. Le montant étant calculé sur les revenus de deux ans en arrière, j’ai en fait reçu un forfait dr 124€/enfants pour cause de changement dans la situation de famille. J’aimerais savoir si pour l’année académique 2017-2018, je peux m’attendre à toucher une bourse « normale »? Mon aînée va rentrer en supérieure et les montants entre le forfait ou la réelle bourse d’étude pour élèves internes est très différent!
    Merci d’avance pour votre réponse…

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, nous ne sommes malheureusement pas compétents pour répondre à votre question. Le mieux serait de contacter directement le service des Prêts et Allocations d’Études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou un de leur bureau régional, dont vous trouverez les coordonnées dans notre billet.

  60. Ganea Petru dit :

    bonjour, il y a un problème j’ai pas reçus ma bourse d’étude c’est normal ou quoi car j’ai tous fais compléter le formulaire,… aide moi svp pour mon renseignement

  61. Niyigena dit :

    Bonjour,
    J’aimerais suivre mon dossier via le site internet dans  » vous avez introduit une demande papier cliquer sur ce lien …  » mais on me demande mon numéro de dossier ET un mot de passe. Ce n’est pas le même mot de passe que pour le compte « cerbere ». Donc je me demande comment avoir ce mot de passe? Je ne comprend pas trop…
    Cordialement

    • Bonjour,

      Si tu as envoyé ta demande par courrier recommandé, ce n’est effectivement pas le mot de passe du compte Cerbère que tu dois utiliser.
      Tu as dû en inscrire un autre pour avoir accès à ton dossier auparavant.
      Si tu ne le retrouve plus, tu peux appeler Etnic au 02/800.11.11 ou tenter de suivre ton dossier en appelant le 02 413 37 37 option 1.
      Pour cette formule tu n’as besoin que de ton numéro de dossier.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  62. Pechon dit :

    Bonsoir. Moi j’ai reçu un refus pour l’allocation d’étude car je n’ai pas envoyé par recommandé le formulaire de demande. Je trouve ça extrêmement PETIT! Un simple oubli, ça arrive à tout le monde. Je suis vraiment en colère de ce type de réponse…. Avec trois enfants dans notre famille, un peu d’aide financière est toujours plus que bien venu, mais apparemment…. ça on en a rien à f*****… Cordialement.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, il est effectivement frustrant de se voir refuser la bourse pour cette raison. Afin de comprendre pourquoi une telle décision, il est peut-être important de se rappeler que le recours au recommandé permet d’éviter tout litige en terme de délai postal, le cachet de la poste faisant foi. Dans ce cens, pour de nombreux demandeurs, le recommandé reste un avantage certain. Si vous rencontrez des réelles difficultés financières, n’hésitez pas à prendre contact avec des organismes tels que le CPAS qui permet parfois de prendre en charge certains frais liés à la scolarité.

  63. Robi dit :

    Bonjour! Moi j’ai introduit une demande de bourse électroniquement le mois d’octobre et au début de février je suis allée voir dans le suivi de demandes et j’ai récu un message comme que mon dossier a été clôturé et que je vais avoir la réponse finale dans 30 jours. Récemment le statut de ma bourse a changé. Maintenent le message est le suivant:  »Vous n’avez pas encore introduit ou validé de demande d’allocation d’études. » Je suis sur que j’ai fais toutes les démarches. Comment je peux voir si ma demande a été validé ou c’est trop tard ? Merci d’avance.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Robi. Seul le service des Allocations et Prêts d’Études de la FWB peut te répondre, au 02 413 37 37, par rapport au statut de ta demande. Il est peut-être possible de vérifier la validité de ta demande via tes accès « Cerbère ». Pour plus d’informations à ce sujet, tu peux contacter le Helpdesk d’Etnic.

  64. chaymae dit :

    Bonjour enfaite j’ai reçu une lettre me disant que j’avais droit au allocations d’etude et que je pouvais la faire avec le formulaire électronique mais je ne sais pas le faire sur le formulaire électronique et j’aimerais savoir pourquoi je n’ai pas reçu le formulaire vert bleu en papier ???

    • Bonjour chaymae,

      Depuis cette année les formulaires ne sont plus envoyés automatiquement.
      Il faut les télécharger sur le site des allocations d’études et l’envoyer par recommandé.
      C’est une alternative possible au formulaire électronique mais le dossier ne sera pas traité prioritairement

  65. Chaymae dit :

    Boujour,enfaite j ´ai perdu mon numéro de dossier et je n’ai pas pu faire la demande je peut encore la faire ou pas car j’ en ai vraiment besoin merci d’avance

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Chaymae, non malheureusement, les demandes sont clôturées depuis longtemps. Tu pourras faire une demande pour l’année académique prochaine dès le 01 juillet 2017. Si tu rencontres des difficultés financières d’ici là, prend rapidement contact avec ton école (PMS, secrétariat, service social étudiant…) pour envisager une solution. Au delà, peut-être peux-tu faire appel au CPAS ? N’hésite pas à nous contacter par email ou téléphone pour en savoir plus.

  66. Natacha dit :

    Bonjour lors de la demande d’allocation d’études, j’ai fais une erreur, j’ai indiqué que j’étais fiscalement dépendant alors que ce n’est pas le cas. J’ai reçu par courrier une demande de document pour prouver mes revenues, mais je n’en ai aucun (de revenu). J’ai donc téléphoné à la personne qui s’occupe de mon dossier et elle m’a dit que même si j’avais fais une erreur ça serait refuser et même si je joins les documents prouvant que je n’ai aucun revenu. Est ce que c’est normal? L’introduction d’un recours prend il beaucoup de temps et vais je devoir donc payer mon minerval à l’école? Je précise que je suis dans les conditions et que j’ai ma bourse depuis des années.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Natacha. Pour pouvoir contester la décision, il faut attendre le courrier postal de refus. Tu auras alors 30 jours pour contester par courrier recommandé. Si tu entres dans les conditions, il n’y a pas de raison que le dossier ne passe pas. Par contre, attention que les conditions ont changé cette année, avoir obtenu une bourse les années précédentes ne te garanti donc pas de l’avoir cette fois encore… Vérifie bien les nouvelles conditions ainsi que les moyens de suivi de ton dossier sur la page suivante : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

  67. GABA Emile dit :

    Bonjour j’ai envoyé ma demande par courrier recommandé depuis le mois de novembre mais j’ai toujours reçu d’accusé de réception pour moi c’est ma première procédure

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Emile, sur leur site, on peut lire qu’ils ont du retard. Je vous conseille donc d’attendre. L’avantage avec une demande en ligne est que vous disposeriez déjà de votre numéro de dossier pour interroger leur messagerie automatique. N’hésitez pas à faire appel à nous pour votre prochaine demande.

  68. Amand dit :

    Bonjour,
    Mon fils a réalisé le 24 juillet dernier l’ensemble des étapes nécessaires à la demande d’octroi d’allocations d’études pour l’enseignement supérieur avec toutes les difficultés déjà énumérées.
    Nous avons constaté fin décembre qu’il n’a jamais reçu de code à 8 chiffres ce qui fait que l’administration nous informe que sa demande est hors délais et ne peut plus être réalisée pour cette année académique.
    Nous omptons quand même introduire un recours car lors de l’encodage, les nombreux bugs rencontrés et mails automatique reçus nous ont laissé croire par erreur que le dossier allais être traité. Afin d’argumenter notre dossier, Pouvez-vous nous indiquer l’arrêté de la Communauté française fixant les délais d’introduction de demande d’allocations d’études pour l’enseignement supérieur ?
    Merci d’avance,

    • Yassine dit :

      Bonjour,
      J’ai le même problème , c’est ma 1ere demande de bourse et je l’ai fait par formulaire électronique , j’ai recu un message qui ma dit que ma demande était traités ne sachant pas qu’il fallait valider son e-formulaire je l’ai apprit il y a une semaine quand je suis parti sur le compte etnik pour joindre un document j’ai appris qu’il n’était pas valider et que ma demande n’était pas traiter , que faire sachant que j’ai vraiment besoin de cette bourse pour la poursuite de mon année scolaire ..

    • Bonjour Amand,

      Etant donné que le formulaire n’a pas été validé, il n’est pas pris en compte.
      Les délais d’introduction des demandes d’allocation est dépassé cette année.
      Tu ne peux donc plus valider une nouvelle demande pour cette période.

      Tu peux toujours essayer de contacter le service des allocations d’études pour leur expliquer ta situation mais rien n’est gagné.

  69. Dina dit :

    Bonjour . J’ai envoyé ma demande de bourse par papier le 24 octobre et je n’ai toujours pas reçu d’accusé de réception . Est-ce normal? Quand je suis allée au allocations d’études il ya deux semaines ils m’ont dis que ma demande a été enregistré et que l’accusé de reception allait être envoyé dans 2-3 jours. Seulement voila cela fais plusieurs semaines et je n’ai toujours rien. Que dois-je faire svp? Merci beaucoup.

    • Bonjour Dina,

      Nous savons que le traitement des allocations d’études a pris du retard étant donné le nouveau décret.
      De plus, si tu as envoyé ta demande par courrier, celle-ci n’est pas traitée de façon prioritaire.

      En ce qui concerne l’accusé de réception, as-tu bien envoyé ton courrier par recommandé?
      Si c’est le cas, tu peux suivre l’envois de ton courrier sur le site de B-Post grâce au code barre pour t’assurer qu’ils ont bien réceptionné ta demande.

      Tu peux également suivre l’état d’avancement de ton dossier via le site des allocations d’études ou en contactant leur service au 02 413 37 37 (option 1) si tu possèdes un numéro de dossier. Si ce n’est pas le cas, tu peux demander à parler à un agent pour en savoir plus.

  70. azerty dit :

    bonjour,
    j’ai effectué ma demande de bourse qui s’est achevé le 25 novembre. le message me disait que ma prise en charge pour l’acceptation ou le refus de ma demande de bourse allais venir… le problème est que je suis a l’ulg et que ma réponse doit arriver le 31 décembre dernier jour. je n’ai toujours aucune réponse, que dois-je faire?
    merci

  71. Celine Matagne dit :

    bonjour je viens d essayer d accéder a mon suivi de dossier électronique voici le message recu e »dernier délai est passé.
    Vous ne pouvez plus accéder aux formulaires électroniques. »

    • Bonjour Celine Matagne,

      Si vous avez déjà reçu votre numéro de dossier à 8 chiffres, vous pouvez suivre l’état de suivi de votre dossier en vous rendant sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be, rubrique suivi de mon dossier et y introduire votre numéro de dossier. Vous pouvez également contacter le Call-Center au 02 413 37 37, option 1 et y introduire ensuite votre numéro de dossier.

  72. Tyler dit :

    Bonjour, je voudrais savoir comment supprimer un compte créer sur la plateforme cerbère ? J’ai créer un compte pour faire ma demande de bourse mais n’ayant pas réussi j’ai opter pour la version papier. Je voudrais donc maintenant supprimer ce compte. Merci d’avance

    • Bonjour Tyler,

      Tu peux gérer ton compte et ses paramètres en allant sur la page http://www.etnic.be et en t’y identifiant.
      Cependant, il n’est pas nécessaire de supprimer ton compte car ton identifiant et ton mot de passe restent valables pour de futures utilisations.

      Si tu souhaites vraiment le supprimer et que tu n’y arrive pas en te rendant sur le site, tu peux contacter ETNIC au 02/800.10.10

  73. Françoise dit :

    Bonsoir,2ème essai avec la CI de ma fille
    pas moyen d’aller plus loin que l’écran suivant: introduisez votre carte d’identité.
    juste le login est accessible mais vu que pas encore de compte Cerbère pas de login non plus
    j’ai, par dépit, envoyé un formulaire papier le 29 octobre et toujours pas de nouvelles. on sera bientôt le 31/01 date à laquelle il faut payer tout le minerval…. vous demandez de privilégier le formulaire électronique. quand ça fonctionne c’est cool …

    • Bonjour Françoise,

      Nous ne sommes pas le service des allocations d’études mais un centre d’information des jeunes (Infor Jeunes Brabant Wallon).
      Vous n’êtes pas la seule à vous inquiéter tant sur les délais que sur les problèmes liés au site.
      Il est probablement normal que vous n’ayez pas encore de réponse des allocations d’études qui traitent les dossiers électroniques prioritairement.
      Vous devriez recevoir ou avez du recevoir un accusé de réception de votre envoi recommandé et un numéro de dossier se composant de 8 chiffres vous permettant de savoir où en est l’avancement de votre dossier.

      Pour ce qui concerne le problème lié au site, si votre fille vient d’être majeur ou si elle n’est pas passée par l’administration communale depuis qu’elle l’est, il est possible que certaines fonctionnalités n’aient pas encore été activées sur sa carte d’identité.

      Si ce n’est pas là que se situe le problème, il peut s’agir d’un problème technique. Il faut parfois revenir à l’onglet précédent et recommencer plusieurs fois l’opération. Si rien ne fonctionne, je vous invite à contacter ETNIC au 02/800.10.10.

      N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires.

  74. Nina dit :

    Bonjour,

    J’ aimerais savoir ce que signifie exactement le nombre de crédits génériques du cursus complet

    Bien à vous

  75. im dit :

    Bonsoir je n’arrive pas à joindre mes fichiers pdf à ma demande d’ allocation d’étude

    • Bonjour Im,

      Pour joindre tes fichiers, tu dois d’abord les scanner et les enregistrer sur ton PC. Ensuite, tu dois les envoyer soit au format PNG ou pdf.
      Pour obtenir du PNG ou du pdf, tu peux ouvrir tes images dans ton ordinateur et les enregistrer en PNG. Tu peux aussi créer un fichier PDF comme si tu l’imprimais en papier mais en choisissant une imprimante PDF dans ta liste d’imprimantes.

      A défaut, tu peux aussi cocher par courrier postal pour pouvoir valider ton formulaire au plus vite et gagner une peu de temps. L’agent qui traitera ton dossier reviendra de toute façon vers toi pour les annexes nécessaires. Si les premières idées pour la conversion de tes fichiers ne conviennent pas, n’hésite pas à joindre le support d’Etnic au 02 800 10 10.

  76. Benjamin U. dit :

    Bonjour,
    Lors de l’enregistrement CERBERE dans le cadre de ma bourse d’études , j’arrive à l’étape de mettre ma carte d’identité pour m’identifier et lorsque j’entre mon code PIN il me note en rouge :  » erreur carte  » ou bien  » erreur générale  » ?

    Que dois-je faire dans ce cas ? Car je me retrouve dans une impasse et ne sait pas aller plus loin dans les étapes du coup.

    Merci d’avance,
    Benjamin U.

    • Bonjour Benjamin U.

      Si tu viens d’être majeur ou si tu n’es pas passé par l’administration communale depuis que tu l’es, il est possible que certaines fonctionnalités n’aient pas encore été activées sur ta carte d’identité.

      Si ce n’est pas là que se situe le problème, il peut s’agir d’un problème technique. Il faut parfois revenir à l’onglet précédent et recommencer plusieurs fois l’opération. Si rien ne fonctionne, je t’invite à contacter ETNIC au 02/800.10.10

  77. Françoise dit :

    Bonsoir, j’essaie de créer un compte cerbère pour ma fille (etudes supérieures)
    j’arrive jusqu’à l’écran « population » et là, pas de menu déroulant, pas moyen de faire un choix => citoyens de la federation…. que dois-je faire?

    • Bonjour Françoise,

      Il est normal qu’à se stade tu n’ai pas d’autre choix que « citoyens de la fédération » dans le menu déroulant.
      Lorsque tu recevras le lien vers le formulaire d’allocation, le menu déroulant proposera d’autres choix pour t’identifier.

      L’Equipe Infor Jeunes BW

  78. Santa dit :

    Bonjour,

    Lorsque j’essaye de m’inscrire sur le site de CERBERE avec ma carte d’identité, on me dit que l’opération a été réussie avec succès cliquez sur suivant pour continuer. Lorsque je clique sur « suivant », la même opération recommence et cella à chaque fois que je clique sur « suivant », je n’ai jamais accès au formulaire suivant.
    Comment dois-je procéder?

    Merci,
    Santa

  79. MIHO dit :

    Bonjour, je suis majeur et j’ai créer un compte cerbere pour les allocations d’études mais lorsque j’essaie de passer au étapes suivante il m’indique erreur générale quelle est la solution?

    • Bonjour MIHO,

      Si tu viens d’être majeur ou si tu n’es pas passé par l’administration communale depuis que tu l’es, il est possible que certaines fonctionnalités n’aient pas encore été activées sur ta carte d’identité.

      Si ce n’est pas là que se situe le problème, il peut s’agir d’un problème technique. Dans ce cas, je t’invite à contacter ETNIC au 02/800.10.10

  80. elisa grad dit :

    Bonjour
    Je veux savoir si est possible de recevoir mes allocation sur la carte de mon papa.Je sera l’anné prochaine a l’ULB mais j’ai pas une carte bancaire.Dois je faire une?

  81. Yuksel dit :

    Bonjour,
    En effet , je suis en BA3 à l’ulb. Lorsque j’ai rempli la demande en ligne , on m’a demandé le nombre de crédits dont je suis inscrite pour le cursus. J’avais mis 60 crédits sans y penser en tenant compte de l’année académique mais on m’a dit qu’il fallait plutôt mettre 180 crédits donc tout le cycle !!
    si c’est le cas je peux corriger cette erreur de quelle façon ? Je ne vois pas d’adresse mail ni un numéro… il y ‘aura un impact ?

    Bien à vous,

    • Bonjour Yuksel,

      Une fois que le formulaire est envoyé, il t’es impossible de le modifier.
      Tu peux tenter d’appeler ETNIC au 02/800.10.10 avec ton nom d’utilisateur et ton mot de passe, il pourront peut être t’aider.
      Dans le cas contraire, une fois que ton dossier sera traité, tu recevra un courrier avec les coordonnées de l’agent traitant.
      Tu pourras le contacter sur sa ligne directe et avec une preuve à l’appuis pour tes 180 crédits, rectifier ta demande

  82. Isa dit :

    bonjour, j’ai bien réussi à remplir les doc pour demande de bourse d’étude en ligne. Au dernier stade pour joindre les fichiers par voie électronique je reste bloqué car il faut que les doc à annexer soient en format PDF ou PNG. Alors que je les ai tous scanné je n’arrive pas à les transformer au format demandé. Que dois je faire? Vu que j’ai déjà coché à chaque fois la case « par voie électronique », je ne sais plus terminer et envoyer ma demande car elle reste bloquer à ce stade. Faut-il cocher les cases « par courrier postal » pour pouvoir débloque et ensuite pouvoir envoyer ma demande?
    Merci

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Isa, il existe beaucoup de possibilités pour obtenir du PNG ou du pdf à partir d’un JPEG. Tu peux par exemple ouvrir tes images JPEG dans tes logiciels d’image de base dans ton ordinateur tel que « Paint » sur Windows et les enregistrer en PNG. Tu peux aussi créer un fichier PDF comme si tu l’imprimais en papier mais en choisissant une imprimante PDF dans ta liste d’imprimantes. Aussi, effectivement, tu peux aussi cocher par courrier postal pour pouvoir valider ton formulaire au plus vite et gagner une peu de temps. L’agent qui traitera ton dossier reviendra de toute façon vers toi pour les annexes nécessaires. Si les premières idées pour la conversion de tes fichiers ne conviennent pas, n’hésite pas à nous téléphoner directement ou à joindre le support d’Etnic au 02 800 10 10.

  83. Hendrick dit :

    Bonjour, j’ai commencé à remplir mon dossier de demande d’allocations, mais il me manquait mon attestation d’inscription? Ma demande est-elle valide? Comment puis-je faire pour annexer les documents manquants? Bonne journée.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, le seul accès au formulaire est le lien contenu dans l’email intitulé « Formulaire électronique prêt à être encodé (Etape4) » qui doit vous avoir été envoyé par cerbere@etnic.be lors de votre demande sur http://www.allocations-etudes.cfwb.be. Même s’il est possible de revenir sur ce formulaire pour le compléter en plusieurs fois (en enregistrant les modifications), il vous est conseillé de finaliser le formulaire et de le valider, sans nécessairement joindre vos annexes, celles-ci pouvant être envoyée par la suite à l’agent qui traitera votre dossier.

  84. ponet dit :

    bonjour, quand je veux joindre le contrat de location du kot de ma fille, j’ajoute la premiere page mais impossible d’ajouter le reste des pages contenues dans le contrat?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, nous ne sommes pas compétents pour ces questions. Pour un problème technique, le support d’Etnic est à votre disposition au 02 800 10 10 ou par e-mail à support@etnic.be.

  85. Lutgen Quentin dit :

    Bonjour,
    Lors de la tentative de création du compte pour mon petit frère (11/11/98) cerbère, j’obtiens une erreur générale.
    J’ai cru comprendre que ça pouvait être du à la carte d’identité dont le certificat de signature n’est pas à jour. Le soucis est que mon frère n’est pas encore majeur, que nous reste-t-il à faire, attendre?
    Je plains ceux qui sont nés après le 15 décembre si c’est le cas :)…

  86. Tanguy dit :

    Bonjour, j’ai créé un compte cerbère uniquement pour faire une demande d’allocation d’études supérieures, or j’ai reçu un mail à propos de l’AGSS alors que je n’ai fait aucune demande à ce sujet, et j’ai peur d’avoir maintenant des problèmes car il s’agit d’une information erronée à mon sujet!!! je n’arrive pas à supprimer cela de mon compte cerbère, aidez-moi s’il vous plait!

    Accès formulaire de demande AGSS disponible
    Cerbere@etnic.be
    Aujourd’hui, 19:34Vous

    Monsieur,

    Nous vous informons que vous pouvez dès à présent accéder au formulaire de demande d’Agrégation aux Soins de Santé en cliquant sur ce lien ci-dessous:
    Remplir le formulaire de demande AGSS

    Ceci est un message généré automatiquement, merci de ne pas y répondre.

    Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter le helpdesk de l’Etnic au 02/800.10.10 ou par courriel via support@etnic.be.

    Le gestionnaire des accès.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Tanguy, tu as la réponse sous les yeux. Le support d’Etnic pourra t’aider à annuler cette procédure et à t’accompagner dans ta démarche pour t’orienter vers le bon formulaire. Ignore donc ce lien. Tu peux par contre peut-être déjà reprendre la procédure depuis le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be en choisissant « renouvellement », puisque manifestement tu disposes déjà de tes identifiants Cerbère qui te seront alors demandé.

  87. Marcel dit :

    Bonjour,

    Je vous contacte pour savoir si je peux encore avoir droit aux allocations d’étude, sachant que je suis en secondaire. Je n’ai pas pu me procurer les formulaires à défaut que mes parents ne savent pas utiliser Internet. De plus, nous n’avons pas reçu de lettre de la fédération Wallonie Bruxelles et les formulaires comme nous le recevons les années précédentes.

    Est ce que je pourrais avoir une chance d’obtenir les allocations d’études ?

    Merci de votre compréhension.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, les demandes de bourses pour le secondaire étaient à faire à partir du 1er juillet et jusqu’au 31 octobre. Sauf cas exceptionnel, il n’est malheureusement plus possible d’y prétendre.

  88. huyghe Mallorie dit :

    Bonjour, j’ai fais une demande d’allocations d’études, mais j’ai changé d’école. Dois-je faire quelque chose pour changer cela, ou le changement d’adresse de l’école se fait automatiquement ? faut-il que j’annule ma demande de bourse ? si oui, comment ?

    • Bonjour huyghe Mallorie,

      Une fois que la demande est envoyée, il n’est plus possible d’y revenir pour la modifier.
      Lorsque tu connaîtras les coordonnées de l’agent traitant ton dossier, tu pourras l’informer de ces changements qui ne devraient toutefois pas avoir de répercussion sur ta demande étant donné que ton statut d’étudiant ne change pas.

  89. Singh dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si on est hors délai pour remplir le formulaire alors est ce que c’est possible de remédier à cela.

    Merci

    • Bonjour Singh,

      Si tu fréquentes l’enseignement secondaire, alors tu es effectivement hors délais.
      Si tu es en enseignement supérieur, tu as jusqu’au 15 décembre pour l’introduire.
      Une fois les délais passés, il est malheureusement impossible de la demander pour l’année concernée.

  90. denn dit :

    bonjour deux semaines j’essaye de créer un compte cerbère en entrant le code pin cela me fait erreur carte

    • Bonjour denn,

      Attention de bien te rendre sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be pour créer ton compte cerbère. Si tu viens d’avoir 18 ans ou si tu n’as pas eu de nouvelle carte d’identité depuis tes 18 ans, il est nécessaire que tu ailles à la commune pour activer certaine fonctions qui ne peuvent l’être qu’à partir de ta majorité. Vérifie également que ta carte soit bien reconnue. En introduisant ta carte dans le lecteur avec ton code PIN, tes données doivent apparaître.Si rien ne fonctionne, tu peux te rendre dans l’un de nos centre ou envoyer ta demande par recommandé en utilisant le formulaire pdf disponible sur le site.

  91. Monique BAGUETTE dit :

    Merci pour votre réponse. Il n’y avai pas d’endroit où indiquer que je n’étais pas cohabitant. J’ai donc noté dans l’onglet destiné au cohabitant – autre, j’ai donc noté « pas de cohabitant puisque je suis célibataire – erreur dans le formulaire ». Ainsi, l’onglet « revenus » est mis au vert et j’ai pu valider la demande d’allocations d’études.
    C’est tout de même compliqué pour le citoyen lamba qui n’est pas un féru d’informatique et de formulaires électroniques.
    PS : à ce jour, je n’ai toujours pas reçu de réponse à ma question posée (FAQ) le 25.10 à enseignement.be – on peut se poser la question du service au citoyen sachant que le dernier jour pour introduire la demande est le 31.10 et au téléphone, service absent ce 31.10
    Merci encore. Je peux vous recommander.
    Monique

    • Bonjour Monique BAGUETTE,

      Un tout grand merci pour ton message.
      Nous sommes ravis que nos conseils t’on permis de résoudre ton problème et espérons que la question que tu as posée pourra aider d’autres personnes.

  92. lambert fabrice dit :

    Bonjour,
    je n’arrive pas à effectuer la demande d’allocation en ligne, au début je croyais que j’avais oublié mon code pin j’ai redemandé un nouveau mais je n’arrive toujours pas à créer le compte cerbère, ça donne toujours erreur carte!! que faire svp?

    • Bonjour lambert fabrice,

      Si tu viens d’avoir 18 ans ou si tu n’as pas eu de nouvelle carte d’identité depuis tes 18 ans, il est nécessaire que tu ailles à la commune pour activer certaine fonctions qui ne peuvent l’être qu’à partir de ta majorité. Vérifie également que ta carte soit bien reconnue. En introduisant ta carte dans le lecteur avec ton code PIN, tes données doivent apparaître.Si rien ne fonctionne, tu peux te rendre dans l’un de nos centre ou envoyer ta demande par recommandé en utilisant le formulaire pdf disponible sur le site.

    • lambert fabrice dit :

      merci pour votre réponse, justement je fais la demande en tant que chef de ménage pour avoir les allocations d’études de mon fils.

    • Bonjour lambert fabrice,

      S’il s’agit d’une demande pour le supérieur, c’est votre fils qui doit l’introduire avec sa carte d’identité et son code PIN s’il a atteint l’âge de 18 ans.
      Le cas échéant, vous n’avez d’autres possibilité que de remplir le formulaire papier et de l’envoyer par recommandé.

  93. caeytant dit :

    bonjour
    mon fils fais ça dernière année a la haute école a Nivelles et il a droit a la bourse d’études mais il aimerait faire une année de plus mais en France pourrait il encore bénéficier de la bourse merci de votre reponse

    • Bonjour caeytant,

      Si votre fils poursuit des études complémentaires à l’étranger, il pourrait effectivement obtenir une bourse s’il s’inscrit dans le cadre de certains projets comme ERASMUS +.
      Je vous invite à consulter notre brochure « 40 questions pour partir à l’étranger » disponible en format papier dans notre centre ou en format électronique sur notre site.
      Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le BIJ au 02 219 09 06

  94. Monique BAGUETTE dit :

    Bonjour,
    J’ai introduit ma demande en ligne via e-formulaire.
    Dans le formulaire, mes données d’état civil sont correctement reprises (célibataire) mais on me demande dans l’onglet « Revenus » les revenus du conjoint cohabitant; ce que je n’ai pas pu puisque célibataire.
    Je ne peux valider ma demande puisque le formulaire estime qu’il y a une erreur.
    J’ai introduit ma question à Enseignement.be. J’ai obtenu un n° de dossier le 25/10 à 11h32 et à ce jour 28/10, je n’ai toujours pas de réponse.
    Il est impossible de les appeler puisque les lignes sont encombrées et on ne peut pas attendre, ils coupent la communication directement.
    Le dernier délai est le 31/10. Que puis-je faire ?????

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Monique. Il s’agit d’une erreur de paramétrage du formulaire qui ne peut être « nul ». En inscrivant « pas de cohabitant » dans le champ, vous débloquerez donc le formulaire. N’hésitez pas à contacter le HelpDesk d’Entic au 02 800 10 10 si un autre problème devait survenir.

  95. Sarah dit :

    bonjour, cela fait 2 semaine maintenant que j’essaye d’introduire une demande dans l’enseignement supérieur. J’ai crée mon compte cerbere avec succès mais voila que je n’ai pas reçue le 3 eme mail me disant d’attendre de 24h à 48h, lorsque j’essayais de  » mettre à jour mes données personnelle » il me mettait erreur carte. J’ai donc décidé d’aller à ma commune pensant que c’était un problème de puce, elle m’a dit que j’avais reçue ma carte ID avant mes 18 ans et qu’il fallait donc vérifier les certificats. Ma carte ID est donc désormais en ordre mais lorsque je vais sur le site allocation d’étude et que je clique sur mon dossier ils me disent encore que l’authentification ne permet pas d’accéder aux données et il me dirige vers  » mise à jour des données personnelles ». Je n’ai plus erreur carte qui s’affiche, il me dise que la mise a jour des données personnelles s’est passé avec succès mais je ne vois toujours pas de mail? Que faire?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, pour entamer la démarche de demande vous devez impérativement passer par le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be. Comme vous avez déjà créé vos identifiants, il vous faudra choisir l’option « renouvellement ». Vous pourrez alors démarrer le remplissage du formulaire.

  96. Iman dit :

    Bonjour, j’ai oublié mon numéro de dossier.
    Que dois-je faire ?

    • Bonjour Iman,

      Le numéro de dossier est une des porte d’entrée pour t’identifier.
      Si tu ne t’en souviens pas où si celui ne comporte pas 8 chiffres, aucun soucis.
      Ton numéro de registre national servira d’alternative pour t’identifier

    • Iman dit :

      Merci beaucoup.
      Dernière question. Je n’aurais probablement pas le temps d’envoyer mes documents annexes en même temps que mon formulaire puis-je les envoyé par la suite ?
      Quels sont les documents à envoyer ?
      Merci beaucoup, bonne soirée.

    • Bonjour Iman,

      Les annexes manquantes te seront demandées par l’agent qui prendra en charge ton dossier.
      Tu auras l’avantage d’avoir une personne de contact et un numéro de téléphone direct.
      Ce n’est donc pas un problème s’il manque des documents lorsque tu introduit ta demande.

  97. Mil dit :

    Bonjour, j’ai créé un compte cerbère mais après un beug avec leur site ça m’indique que je n’ai pas accepté les conditions d’utilisation et donc je ne peu pas introduire de demande enligne. J’ai fais plusieurs recherche mais je ne trouve nulle part comment je peu rectifier cela (dt accepter les condition d’utilisation) pour pouvoir faire ma demande enligne.

    Et aussi je ne trouve nulle part pour supprimer mon compte ( et crée un nouveau pour pouvoir accepter les condition d’utilisation dans le cas où on ne sait pas rectifier ce problème)

    J’ai appeler plusieurs fois leur numero ms il est tjs saturé (il te mettent même pas en attente tellement c’est full -> gaspillage d’unités )
    Et via le formulaire de demande enligne aussi ça prend un
    temps fou pour espérer avoir une réponse.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour Mil,

      En matière de bug informatique, c’est effectivement ETNIC qui est l’interlocuteur à privilégier.
      Tu peux les contacter au 02/800.10.10. Leur ligne est effectivement saturée pour le moment.

      A défaut, tu peux encore rentrer ton formulaire papier par envois recommandé

  98. Isa dit :

    Bonjour,
    ce pt message juste pour vous remercier de la rapidité de vos réponses. Vos informations m’ont été très utiles.

    • Bonjour Isa,

      Merci pour ton message.
      Nous sommes très heureux que nos informations ont pu t’être utiles.
      Les questions que vous posez et les réponses que nous leur donnons peuvent être intéressantes pour d’autre personnes.

  99. Inès dit :

    Bonjour,
    J’ai introduit une demande de bourse le 10/09. Il me manquait certaines informations donc je l’ai mise en suspens mais maintenant je n’ai plus accès au formulaire pour le modifier. Comment doit-je faire pour y avoir accès?
    Bien à vous

    • Bonjour Inès,

      Une fois que le document est validé, il est impossible d’y revenir pour y apporter des modifications.
      Pas de panique, les informations manquantes te seront demandées par l’agent qui traitera ton dossier.
      Tu auras l’avantage d’avoir une personne de contact et un numéro direct.

  100. Isa dit :

    Bonjour,
    j’ai plusieurs questions à poser concernant la demande d’allocations d’études en ligne.
    dans la rubrique : informations sur les revenus

    – Revenus du chef du ménage, Profession depuis le ….( on demande la date d’entrée chez le dernier employeur? ou la date depuis le tout début du travail, par ex. 02/03/1988 ???

    – Revenus du conjoint/ cohabitant ….( faut-il remplir même si ce n’est pas le régime de cohabitation légale et donc le cohabitant a le statut de célibataire mais par la commune fait partie de la composition du ménage ???

    – Faut-il signaler si le cohabitant change de domicile en fin d’année 2016- début 2017 et donc ne fera plus partie de la composition du ménage ???

    J’ai essayer également de téléphoner au nr de la FwB, et en indiquant le nr du dossier de l’étudiant à 8 chiffres, le répondeur indique que ce chiffre est incorrect. Pourtant c’est le nr que j’ai obtenu l’année dernière. Et sans le chiffre on arrive pas à avoir une personne au téléphone.
    J’ai aussi poser mes questions sur faq à enseignement.be, reçu un nr de dossier, mais encore aucune réponse depuis.
    C’est pourquoi je m’adresse à vous.
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, la date d’entrée chez le dernier employeur suffira très probablement. La partie conjoint/cohabitant est effectivement indépendante du statut de cohabitant légal. Le Service des Allocations et Prêts d’Études se base sur la composition du ménage figée au 1er juillet. Basez-vous donc sur cette dernière pour remplir votre formulaire en indiquant en « remarques » que ce changement aura lieu, vous aurez également la possibilité de le signaler à l’agent qui reviendra vers vous pour le suivi du dossier. Votre numéro à 8 chiffres sert à connaitre l’état de votre demande une fois celle-ci rentrée. Il semble normal qu’à l’heure actuelle l’ordinateur n’ai pas d’information pour l’année académique en cours. En espérant que ces quelques informations pourront vous aider. N’hésitez pas à revenir vers nous au besoin.

  101. Maria dit :

    Bonjour,
    Pour l’année 2015-2016 mes 2 filles ont fait une demande d’allocations d’études qui a été accordé et le montant a été versé fin avril 2016.
    Sur la feuille « accusation réception de demande d’allocation d’études » en bas de page il est noté : Lorsque le montant de l’allocation d’études vous sera versé par nos services, vous pourrez également obtenir le remboursement de votre minerval, auprès du secrétariat de l’établissement d’enseignement fréquenté. Ma question: Si la demande de remboursement du minerval ou inscription haute école par l’établissement fréquenté n’a pas été faite pendant l’année académique 2015-2016, y a t-il encore possibilité de faire cette demande avant fin 2016?
    Y a-t-il une date limite de demande de remboursement ? Je ne trouve pas de renseignements à ce sujet.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, c’est une bonne question. Le secrétariat de l’établissement concerné devait pouvoir vous répondre. Ceci dit, si cette somme vous est due, il serait étonnant qu’une date limite puisse bloquer son remboursement. Si tel était le cas, n’hésitez pas à revenir vers nous ou à vous adresser à un service d’aide aux étudiants.

  102. Yal dit :

    Bonjour, je voudrais savoir quelle est la date limite pour remettre la demande de bourse en version papier svo?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Yal, les demandes sont à faire au plus tard le 31 octobre pour le secondaire et le 15 décembre pour le supérieur. Que ce soit en version papier ou via le formulaire en ligne. Bien à toi.

  103. Amal dit :

    Bonjour,

    Je recommence mon année pour 20 crédits. À côté de cela j’ai commencer à travailler pour la première fois. Ai-je quand même droit aux allocutions d’études cette année sachant que c’est l’avant dernier extrait de rôle qui est pris en compte ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, le service des allocations fige la composition de ménage au 1er juillet, et ils prennent désormais en compte tous les revenus liés à celle-ci. Les conditions d’octroi en supérieur, dont les plafonds de revenus, sont reprises sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be. En cas de doute, n’hésite pas à faire une demande, au pire des cas tu obtiendras une réponse négative.

    • Amal dit :

      Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Sacahant que j’ai commencé à travailler cette année et que je vis toujours avec un de mes parents, sur le formulaire dois-je cocher que je suis à charge d’une personne ou je pourvois seul à mon entretien ? Petite hésitation. Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Tant que tu habiteras avec un de tes parents, tu seras considéré comme étant à sa charge. Mais depuis cette année, l’octroi de ta bourse sera basé sur tous les revenus du ménage, donc le tien aussi. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

  104. Deneffe dit :

    Bonjour,
    je m’appelle Alexandra. J’ai commencé la création du compte Cerbere alors que je vivais encore avec ma famille d’accueil. Désormais, je suis domiciliée seule et ma nouvelle adresse a été modifiée sur ma carte d’identité et donc dans le registres national. Mais lorsque je remplis le formulaire de demande d’allocations, il prend en compte le revenu de ma famille d’accueil. Comment puis-je faire pour qu’il ne tienne pas compte de ces revenus ? Merci

    • Bonjour Deneffe,

      Normalement ton compte Cerbère est relié à ta carte d’identité électronique, ce qui donne accès à ta composition de ménage.
      Dès lors, lorsque ton dossier sera créé, il ne devrait pas avoir de soucis pour prouver ton changement de situation.
      Tu devrais aussi recevoir les coordonnée de l’agent traitant ton dossier ainsi que le numéro de ce dernier. N’hésites pas à le contacter dès que tu seras en possession de ces éléments.

      Tu peux toutefois contacter ETNIC au 02/800.10.10 pour savoir s’il est possible qu’il modifie eux même tes données (ce que tu ne peux pas faire de toi même).

  105. Jonisha dit :

    Bonjour,

    Je suis une étudiante en haute école et actuellement en 3iéme année et je me demandais si j’avais droit à la bourse d’étude.
    En effet, j’ai eu quelques accidents de parcours et je me retrouve pour une troisième fois, en 3ième année.
    Je suis une étudiante non finançable et malgré tout , ai-je dois à la bourse?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, a priori, le critère de finançabilité n’est pas repris dans les conditions de refus, ce qui laisse penser que tu pourrais recevoir une bourse, tant que tu peux justifier d’une inscription en qualité d’étudiante régulière. D’autant plus que le critère de réussite est « abandonné » depuis cette rentrée académique. Ceci dit, nous te conseillons fortement de questionner le Service des Allocations d’Études pour confirmer cette information.

  106. Imane dit :

    Bonjour , j’ai un petit soucis quand je rentre dans le site pour renouveler ma demande il est écrit « Veuillez vous assurer de sélectionner le contexte correspondant à votre situation. » pouvez vous m’aider si vous plait ?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Imane. La page de connexion est la même pour tous les utilisateurs de la plateforme de la Fédération Wallonie-Bruxelles (visiteurs comme travailleurs). Si tu n’as pas de rôle particulier, tu dois choisir « Citoyen de la FW-B » dans le menu déroulant.

  107. Sarah dit :

    bonjour j’ai un problème assez embêtant
    pour le chef de ménage il demande type de rente , et lorsque il demande le montant je l’indique et marque erreur de format , A quoi est-ce du ? Car le nombre indiqué est le bon

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Sarah, une erreur de format signifie habituellement que les caractères entrés dans le champ du formulaire ne correspondent pas à ce qui est attendu. Vérifie bien ce qui est demandé, par exemple, uniquement des chiffres (donc sans point, ni virgule, ni symbole euro). Si le problème persiste, n’hésite pas à contacter le Help Desk d’Etnic.

  108. Azzuyi dit :

    Bonjour,
    Après avoir encoder mon code pin, je passe a l’étape suivante mais lors de la capture de mes
    informations, un message d’erreur apparait « erreur générale ».
    J’aimerai en connaitre la cause.
    Merci

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, désolé de répondre si tardivement. Si vous n’avez pas trouvé de solution à votre problème depuis, voici la réponse que Yann, du HelpDesk d’Etnic, a laissé dans nos commentaires précédemment :

      Yann 29 septembre 2016 à 11 h 23 min (Modifier)
      Habituellement, le message « Erreur générale » signifie :

      – Vous avez reçu votre carte d’identité avant vos 18 ans et il manque dès lors le certificat de signature sur la carte (vous pouvez vérifer la présence de ce certificat sur EID Viewer, onglet certificat (vous devez trouver 2 lignes « (Authentification) » et « (signature) ».
      Que faire si « signature » est manquant : Se rendre à l’administration communale afin qu’ils mettent ce certificat de signature sur la carte d’identité. Cela ne peut être fait que si vous êtes aujourd’hui majeur.

      – Vous possédez un lecteur de carte Belfius (Digipass vasco)
      Que faire : Installer le plug in Vasco disponible sur le site de Belfius afin que le code pin puisse être encodé sur le lecteur de carte et non pas sur le clavier de l’ordinateur.

      Bien à vous,

  109. Noel dit :

    Bonjour je suis un étudiant étrange hors union européen et réside chez mon frère qui est belge. Dernièrement mon assistant social m’a demandé d’introduire une demande de bource d’étude ce que j’ai fait. Ma question est la suivante : est-ce que j’ai droit à une bourse d’étude ? dans ma situation ou je suis en Belgique pour les études, quel est l’impact de cette bource sur mon séjour, est ce que je peux demander une régularisation afin de pouvoir travailler ici en Belgique après mes études ? quel sont les délais pour avoir une réponse des bureaux des bourses d’étude.
    Merci

    • Bonjour Noel,

      En étant étudiant étranger hors UE tu ne peux pas bénéficier des allocations d’études.
      Pour ce qui concerne tes autres questions, il nous est difficile de te répondre sur le forum.
      Sachant que nous sommes un centre généraliste, nous t’invitons à contacter le CIRé http://www.cire.be au 02/629 77 10 ou l’asbl ADDE http://www.adde.be 02/227.42.42 qui sont plus spécialiste dans ce domaine.

  110. Marie dit :

    Bonjour, en créent le compte cerbère et en arrivant à la fin de l’étape « informations personnelles » en cliquant sur « suivant » on m’indique ceci : Le portlet a rencontré des erreurs internes et n’a pas pu être traité. Contacter un administrateur.
    Ma question : qui dois je contacter? – priracy cfwb ou Etnic? ou autre?
    Merci de me répondre

  111. Nathalie dit :

    Bonjour, j’ai également eu un problème pour la création du compte cerbère, ai appelé le helpdesk ETNIC et suis ravie de leur service : super gentil et efficace, grâce à l’aide à distance , l’ opérateur a réglé lui-même le problème en un rien de temps.
    NB : on peut les joindre par tel mais aussi par mail : 02.800.10.10 ou support@etnic.be

  112. Nisrine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir combien cela peut-il prendre de temps pour recevoir la notification de la demande de bourse? J’ai introduit une demande papier début septembre et je suis toujours sans nouvelles. J’ai bien envoyé la lettre sous pli recommandé avec toutes les attestations nécessaires. (J’aurais dû introduire une demande électronique hélas. ..). Je suis étudiante dans le supérieur. Les années précédentes, je recevais une réponse assez vite… Merci.

    • Bonjour Nisrine,

      Comme dits précédemment, nous ne pouvons pas te répondre en terme de temps mais il faut savoir que cela dépendra de plusieurs facteurs:

      1.La date à laquelle tu as rentré ton dossier (ils sont traités par ordre de rentrée sachant que la priorité est donnée aux dossiers rentrés de manière électronique)
      2.Des documents que tu as rentrés (si ton dossier est complet, ça ira plus vite, dans le cas échéant tu devras communiquer les pièces demandées avant que ton dossier ne soit traité)

  113. Atlas dit :

    Combien de temps ça prend avant de recevoir les allocations d’étude si j’ai fait la demande électroniquement ?

    • Nous ne pouvons pas te répondre en terme de temps mais il faut savoir que cela dépendra de plusieurs facteurs:

      1.La date à laquelle tu as rentré ton dossier (ils sont traité par ordre de rentrée sachant que la priorité est donnée aux dossiers rentrés de manière électronique)
      2.Des documents que tu as rentré (si ton dossier est complet, ça ira plus vite, dans le cas échéant tu devras communiquer les pièces demandées avant que ton dossier ne soit traité)

  114. Asma dit :

    Bonjour, j’ai effectué une demande de bourse d’études via le E-formulaire, j’ai reçu un numéro de dossier mais j’aimerais savoir comment faire pour annuler cette demande sachant que j’ai perdu mon numéro de dossier.. lorsque j’appelle les numéros qu’on m’a communiqué, personne ne décroche. Merci d’avance de votre réponse!

    • Bonjour Asma,

      Sans numéro de dossier il est effectivement difficile d’annuler ta demande.
      Je t’invite à contacter le service d’ETNIC au 02/800.10.10.
      La seconde alternative, moins certaine, est d’adresser un mail directement sur la foire aux questions du site http://www.allocations-etudes.cfwb.be sous la rubrique « Des questions, des réponses ». Tu recevra un numéro de dossier et une réponse te sera donnée dans un délais de quelques jours.

  115. Ibraguimov dit :

    Bonjour,
    J’ai créé un compte Cerbère, j’ai reçu les 2 premiers mails confirmant ma création du compte mais je n’ai toujours pas reçu le 3éme mail « processus de demande de bourse d’étude » que dois je faire? est ce que on a déjà repondus a ce genre de question? si oui pouvez vous m’y diriger et si non repondre à ma question. Merci de votre compréhension.

  116. Madani dit :

    Bonjour, j’ai introduit une demande d’allocation d’étude pour mon fils mais je me suis trompé et j’ai mis mon nom à la place du sien. Comment puis-je annuler la demande?
    Merci

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, il n’est probablement pas nécessaire d’annuler toute la procédure. Envoyez les détails de votre problème directement à support@etnic.be qui devrait pouvoir modifier cette information rapidement.

  117. Grandmaison dit :

    Bonjour. J’introduis ma demande, tout se passe bien je recois les 2 emails. Mais je ne recois pas le 3 eme qui m’informe que ma demande sera prête dans 24h à 48h. Sachant que je reçois les autres e-mail mais pas le 3 ème…

  118. Messaoudi dit :

    Bonjour,
    J’ai perdue mon code pin et PUK de ma carte d’identité. Mais j’ai celui de mon père, cela me suffit il ?
    (Mon père a introduit la demande pour ma petite de soeur de 18 ans avec seulement le code pin de sa propre carte d’identité et cela a été accepté.)

    Merci,
    Bien à vous,

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, il faut utiliser la carte d’identité des parents pour les élèves de secondaires. Pour une demande d’allocations en supérieur, il faut obligatoirement passer par la carte d’identité de l’étudiant lui-même. Pour récupérer tes codes, il suffit de passer à ton administration communale. Attention, un délai sera nécessaire pour la récupération des nouveaux codes qui seront envoyés par la poste. Tu peux aussi passer par le formulaire papier, mais sache que les demandes en ligne sont traitées en priorité.

  119. Rebecca dit :

    Bonjour,
    J’aimerai créer un compte cerbère, mais lorsque je mets le code pin de ma carte d’identité, ils me mettent « erreur carte ». J’ai 20 ans et j’ai changé ma carte cette année.
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Rebecca, ta question revient régulièrement dans nos commentaires. A priori, ce n’est pas un problème de certificat donc. Il se pourrait alors que ce soit dû à ton lecteur si tu utilises par exemple un lecteur Belfius (lire la réponse de Yann). Il arrive également de passer à travers cette erreur en insistant un peu. Bonne chance 😉 Si ça persiste, tu peux tenter de joindre le Help Desk d’Etnic au 02 800 10 10 ou par email à support@etnic.be. N’hésite pas à partager ta solution ^^

  120. Sasa dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si pour faire la demande de bourse il faut obligatoirement avoir un minimum de 27 credits ou si le simple fait d’être inscrit aux études me permet d’y avoir droit?
    Car je recommence mon année et n’ai pas mes 27 credits ce qui fait que je n’ai plus le statut étudiant.

    merci!

    • Bonjour Sasa,

      Si tu as doublé, tu as droit à une année bonus pour les allocations d’études.
      Ne confonds-tu pas allocations d’études et allocation familiale?
      En effet, si tu n’a pas 25 crédits, tu perd le bénéfice des allocations familiales mais pas celui de l’allocation d’étude.

  121. Samyr dit :

    bonjour,
    j’ai commencé mon dossier de bourse sur cerbere et il me manquait plus que l’attestation, donc j’ai attendu et hier quand je me suis connecté sur cerbere plus de dossier je ne le trouve plus. Dans le onglet affiliations mon dossier est toujours fonctionnel mais je ne sais pas y accéder.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Samyr,

      Pas de panique, il est normal que tu ne puisse plus retourner dans ton dossier une fois que celui-ci est valider et transmis à l’administration.
      S’il manque des documents, l’agent traitant ton dossier reviendra vers toi par courrier ou par mail pour te les demander.
      Tu auras l’avantage d’avoir une adresse mail ou un numéro de téléphone direct contrairement à maintenant ou seul le numéro général (qui est saturé) t’est accessible.

    • Samyr dit :

      je n’ai pas validé mon dossier, il est toujours fonctionnel dans mes affiliations sauf que je n’arrive pas a accéder à mon dossier. problème informatique ???

    • Yann dit :

      Bonjour Samyr,
      Vous n’êtes pas du tout au bon endroit, le seul moyen de vous re-rendre sur votre dossier est de reprendre le mail de Cerbere et de cliquer sur le lien « remplir ma demande d’allocation d’étude »
      Bien à vous

  122. Lejeune Manu dit :

    Bonjour, j’essaie désespérément de créer un compte cerbere et à chaque fois que je clique sur le lien « première demande cliquez ici » , il me répond: l’adresse du site demandé est incomplète ! J’ai déjà essayé des dizaines de fois en vain.

    • Emma dit :

      j’ai le meme souci

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Manu et Emma, le problème vient de votre navigateur internet. La plateforme est optimisée pour Mozilla Firefox. Ils annoncent d’ailleurs d’emblée sur leur site que les navigateurs suivants sont incompatibles : Microsoft Edge (Windows10), Google Chrome (ne fonctionne pas avec Java), Opéra et Safari (Apple). Nous vous conseillons donc de l’installer si vous ne l’avez pas déjà sur votre ordinateur.

  123. Persoons dit :

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs jours que je tente de me créer un compte Cerbère mais à chaque fois il est indiqué que ma carte est déjà enregistrée. A partir de ce moment là, je reste bloquée. Pouvez-vous m’aider, merci.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. C’est que vous avez déjà créé votre compte Cerbère, peut-être l’année passée. Du coup, vous devez passer par l’option « Renouvellement » et vous connecter avec vos identifiants et mot de passe existants. Au besoin, vous pourrez les récupérer via la page de connexion.

  124. Patricia dit :

    Bonjour, j’essayes de créer un compte cerbere, c’est la première fois que je fais ma demande de bourse via un lecteur de carte. Quand je clique pour créer un compte cerbere pour la premiere fois je mets mon lecteur de carte, et je suis déjà bloquer à l’étape avec ma carte d’identité car il fait mit « erreur générale ». J’ai lu les commentaires quelqu’un d’autre à le même problème que moi. J’ai actuellement 19 ans et j’ai eu ma carte d’identité à 17 ans. Vous avez écrit avec le certificat de signature, je n’ai pas très bien compris? Pouvez-vous m’aider? Svp?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Patricia, tu as acquis certains droits lors de ton passage à la majorité (18 ans). Pour vérifier tes droits, on lit les certificats présents sur la puce de ta carte. Or, ta carte datant d’avant tes 18 ans, les certificats utiles à ta demande de bourse ne s’y trouvent pas encore. Ton administration communale peut rapidement régler ce problème en faisant la mise à jour de ta carte d’identité. Munis-toi bien entendu de ton code PIN. Ceci t’aide-t-il à y voir plus clair ?

  125. Hamdaoui dit :

    bonjour j’ai cree un compte cerber mais le probleme j’ai fait une erreur dans l’adresse mail lors de la creation du compte donc je ne pourrais pas confirmer l’adresse mail

  126. Girl dit :

    Bonjour, j’essaye de faire ma demande de bourse en ligne pour le supérieur. Je met mon code pin de ma carte d’identité. Ensuite un onglet s’affiche: « l’application web peut-elle utiliser les données d’identification de votre carte d’identité? Information d’identité, adresse? » Je clique su oui, et il fait mit « erreur générale » Est-ce normal? Pouvez-vous me répondre s’il vous plait? Merci.

  127. Ornella Rocchetti dit :

    Bonjour;
    l’année dernière j’avais déjà entré une demande de bourse d’études électronique. Cette année quand je clique sur le lien du mail reçu je reçois un message d’erreur. Est-ce que je peux envoyer ma demande par papier ?Merci!

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Ornella. Les liens envoyés par e-mail ne peuvent servir qu’une seule fois. Pour faire un renouvellement, vous devez suivre la procédure à partir de la page http://www.allocations-etudes.cfwb.be. Celle-ci donnera lieu à un nouvel e-mail contenant un lien vers le e-formulaire pour cette année. Il vous sera demandé de vous connecter à votre compte Cerbère au moyen de vos identifiants et mot de passe que vous pourrez récupérer depuis la page de connexion si vous ne les connaissez plus. N’hésitez pas à nous appeler si vous rencontrez des difficultés car il serait dommage de repasser par le formulaire papier.

  128. Humbel dit :

    Bonjour,

    je me suis créé un compte cerbère l’an dernier mais impossible de me souvenir de l’identifiant employé, comment puis-je le récupérer? Le service mail n’a pas répondu à mon message.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Humbel, en suivant la procédure de renouvellement à partir de la page http://www.allocations-etudes.cfwb.be/, vous arriverez sur la page de connexion au compte Cerbère. De là, il sera possible de faire une demande de récupération d’identifiant ou de mot de passe via les liens respectifs « identifiant oublié » ou « mot de passe oublié ». Attention de bien sélectionner votre « contexte », habituellement « Citoyen de la FWB » dans le menu déroulant.

  129. Robert Margue dit :

    Bonjour,
    Je tente en vain d’introduire la demande via un compte Cerbère. Je dispose de Win8.1, de tous les logiciels utiles (Firefox, EiD, Java, Wiever . Le test de carte d’identité me précise que la CI est bien lue.
    Dans l’étape de création d’un nouveau compte (Cerbère), une phrase précise que la CI est bien enregistrée. Le système me demande de pouvoir lire la carte (adresse..) Je valide le ‘OUI’ puis le système reviens en boucle et je n’arrive pas à passer à l’étape suivante.
    Le call center ne répond plus ?????? (02 800 10 10 )
    Des mails ont déjà été envoyés à divers services ……………………, sans retour
    Merci pour votre aide

    • Yann dit :

      M. Margue,
      le 02.800.10.10 est malheureusement saturé d’appel.
      Quand vous dites que le système revient en boucle, n’y a t »il pas un message qui apparait en noir ? comme « carte d’identité déjà utilisé » ?

    • charlier maxime dit :

      bonjour, j’ai le même soucis auriez vous trouvez la solution?

      merci d’avance 🙂

    • Bonjour charlier maxime,

      Il s’agit probablement d’un problème d’ordre technique.
      ETNIC devrait pouvoir t’aider.
      Tu peux les contacter au 02/800.10.10

  130. delmotte dit :

    Bonjour , je n’arrive pas a créer mon compte cerbère.
    A chaque fois que j’ai tapé mon code pin il m’indique erreur générale.
    Pourriez vous m’aider.
    Merci d’avance.
    configuration windows 10 pro 64bits
    firefox 49.0.1
    test éffectué et tout s’est déroulé normalement

    • Yann dit :

      Habituellement, le message « Erreur générale » signifie :

      – Vous avez reçu votre carte d’identité avant vos 18 ans et il manque dès lors le certificat de signature sur la carte (vous pouvez vérifer la présence de ce certificat sur EID Viewer, onglet certificat (vous devez trouver 2 lignes « (Authentification) » et « (signature) ».
      Que faire si « signature » est manquant : Se rendre à l’administration communale afin qu’ils mettent ce certificat de signature sur la carte d’identité. Cela ne peut être fait que si vous êtes aujourd’hui majeur.

      – Vous possédez un lecteur de carte Belfius (Digipass vasco)
      Que faire : Installer le plug in Vasco disponible sur le site de Belfius afin que le code pin puisse être encodé sur le lecteur de carte et non pas sur le clavier de l’ordinateur.

      Bien à vous,

  131. Ana dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment remplir mon formulaire. Je suis une étudiante qui s’est domiciliée depuis mai 2016 à son kot et perçoit seulement ses allocations familiales en tant qu’orpheline.
    Dois-je mettre ma situation antérieure lorsque je vivais avec ma belle-mère ou celle d’actualité?
    Bien à vous

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Ana, dans le cas où tu t’es domiciliée dans ton kot, tu n’es effectivement plus à charge de ta belle-mère. Ce changement de composition de ménage est normalement déjà connu du Service des allocations d’études, vu qu’ils demandent dans le formulaire de préciser uniquement des modifications qui aurait eu lieu depuis le 1er juillet de cette année. Tu dois donc te baser sur ta situation actuelle. Tout ceci bien entendu si tu suis des études supérieures pour lesquelles ce sont les étudiants eux mêmes qui font leur demande. N’hésite pas à revenir vers nous au besoin.

  132. Amandine dit :

    Bonjour,

    je partage actuellement un appartement avec une autre personne, et nous avons co-signé le bail sans y être domiciliés. Je suis étudiante dans le supérieur et suis toujours à charge de mes parents mais lui vient de terminer ses études et bénéficie du RIS. Je voulais donc savoir si la case « l’étudiant a-t-il un cohabitant? » devait être cochée ?

    Bien à vous

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Amandine, étant toujours à la charge de tes parents et domiciliée chez eux, ton colocataire n’entre pas en compte dans ta composition de ménage pour ta demande de bourse. Il est conseillé alors de choisir « autre » dans le menu déroulant et de taper « Pas de cohabitant » dans le champ texte. Bonne rentrée 😉

  133. Sofiane dit :

    Et ne me dite pas de leur envoyer un message, ils ne m’ont JAMAIS répondu et jamais aidé.
    J’attend toujours leurs réponses de l’année passée…

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Navré que votre dernier échange avec leur service n’ait pas abouti l’an dernier. Cette année, il proposent même aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur machine à distance pour résoudre les problèmes les plus significatifs. En espérant donc qu’ils pourront vous aider.

  134. Sofiane dit :

    Bonjour,
    Je rencontre un problème technique lorsque j’essaye de joindre des fichiers électroniques lors de ma demande d’allocation d’étude.
    Il est impossible d’envoyer ma carte de banque et mon attestation d’inscription.
    Ils sont bien au format png ou pdf et inférieurs à leur norme de taille. Le problème est que etnic me demande de me connecter et ce à l’infini lorsque je soumets le fichier. J’ai déjà introduit une demande l’année dernière et je n’avais pas eu ce soucis.
    « Le site https://secure.etnic.be demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le site indique : « /nidp » » c’est ce qu’il m’indique à chaque fois.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, pour ce problème, il faut vous référer directement au Help Desk d’Etnic joignable aux heures ouvrables au 02 800 10 10.

    • Marie dit :

      bonjour, avez vous réussi pour finir ? j’ai exactement le même problème et ils n’ont pas su m’aider au helpdesk de ethnique

  135. andris dit :

    Bonjour,
    je souhaite clôturer ma demande bourse mais il me demande le revenu d’un conjoint ou cohabitant de ma mere mais elle vis seul et elle est chef de menage. comment doit-je faire pour la cloturer?

    • Bonjour andris,

      Il s’agit en effet d’un problème lié au développement du site. Celui-ci devrait être réglé pour l’année prochaine. En attendant, il faut sélectionner « autres » dans le menu déroulant et dans le champ indiquer « pas de cohabitant légaux ».

      En cas de soucis, n’hésite pas à contacter ETNIC au 02/800.10.10

  136. Islam dit :

    Bonjour , je voudrai savoir comment remplir mon formulaire d’allocation d’étude sur intenet avec un lecteur de carte .
    Et aussi savoir comment créé un compte citoyens sur l’allocation d’étude S.V.P !

    • Bonjour Islam,

      Pour créer ton compte, il te faut un lecteur de carte, ta carte d’identité et ton code PIN. Tu dois également mettre à jour les programmes proposés sur le site et utiliser Firefox.
      Pour créer ton compte Cerbère, je te propose de suivre la procédure détaillée que tu pourras consulter sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be à la rubrique « remplir le e-formulaire, Pourquoi, comment? ». Cette rubrique se trouve dans le bas de la page d’accueil dans un cadre bleu foncé.

      Si tu as encore des questions où que tu n’arrives pas à remplir le formulaire, rends toi dans le centre Infor Jeunes ou l’EPN (Espace Public Numérique) le plus proche de chez toi. A défaut, tu peux toujours envoyer ta demande par courrier

  137. DRIFA dit :

    Bonjour,j’essaye depuis plusieurs jours de créer un compte Cerbère mais impossible de cliquer sur le lien .

    • Bonjour Drifa,

      Pour créer ton compte, il te faut un lecteur de carte, ta carte d’identité et ton code PIN. Tu dois également mettre à jour les programmes proposés sur le site.
      Si après avoir actualisé et installé tous les programmes, tu n’y arrives pas, contact ETNIC au 02/800.10.10 ou rends toi dans le centre Infor Jeunes ou l’EPN (Espace Public Numérique) le plus proche de chez toi. A défaut, tu peux toujours envoyer ta demande par courrier

  138. Mélanie dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà un compte cerbère mais je n’ai jamais introduit de demande de bourse… La seul pavé que je peux sélectionner est « je n’ai jamais fait de demande et je n’ai pas de compte cerbère » mais j’en ai déjà un… Du coup, il veut que je crée un nouveau compte… Et quand j’essaie de forcer et de m’enregistrer avec mon compte, il ne prend pas en compte ma demande.. Que faire?
    Merci d’avance
    Mélanie

    • Bonjour Mélanie,

      Si tu as un compte Cerbère, je te suggère de sélectionner « renouvellement » et de continuer la procédure. Normalement on obtient un compte Cerbère lorsque l’on s’enregistre sur le site. Ce compte est unique, je pense que c’est la raison pour laquelle le système bloque. Si cela ne fonctionne pas, je t’invite à contacter ETNIC au 02/800.10.10 ou de rentrer un formulaire papier.

  139. guillaume dit :

    Bonjour,
    J’ai créé un compte Cerbère mais il ne me propose pas l’introduction de la demande. lorsque je clique sur le lien pour la demande de l’e-formulaire pour une première demande de bourse, on m’informe que mon compte est créer et d’attendre le mail pou confirmer la création du compte. Mail que j’ai déjà réceptionner.
    Que faire? Dois-je passer par Cerbère pour introduire ma première demande? si oui comment le puis-je?

    • Bonjour Guillaume,

      Après la création de ton compte Cèrbere, tu as du recevoir deux e-mail dans ta boîte. Le premier où il t’étais demandé de valider le lien et le second pour te prévenir que ta demande était bien reçue. Dans ce second mail, il t’était précisé que tu recevrais un mail dans les 12 à 48h avec un lien vers la demande d’allocation. Si tu ne l’as pas reçu, je t’invite à contacter le numéro renseigner dans le second mail reçu ou de t’adresser à ETNIC au 02/800.10.10

  140. Valentine dit :

    Je tente de me créer un compte mais en vain ! Tous les logiciels demandés sont installés et à jour, mes certificats sur ma carte d’identité sont activés, j’ai essayé toutes les manipulations possibles en lisant les commentaires mais rien n’y fait. Je suis sur Windows 10 et lorsque j’introduis ma carte d’identité dans le lecteur, il m’indique « erreur carte » ou « erreur général », que faire ? C’est quand même dommage qu’il y ait autant de problèmes pour un service important tel que celui-ci …

    • Bonjour Valentine,

      En effet, la procédure d’introduction électronique n’est pas toujours simple.
      Nous avons déjà entendu que Windows 10 posait souvent des problèmes techniques pour son introduction. C’est pourquoi je t’invite à contacter ETNIC au 02/800.10.10 en précisant que tu as ce logiciel. Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux te rendre dans l’espace public numérique le plus proche de chez toi ou passer par le formulaire papier que tu peux imprimer sur le site.

  141. dominique dit :

    bonjour, j’essaie pour la première fois d’introduire une demande de bourse d’études pour ma fille qui est en supérieur. J’ai bien suivi toutes les étapes, création du compte cerbere, j’ai bien reçu les 2 mails à activer, etc.. mais je reste bloquée au niveau du tableau « questions et réponses de vérification d’identité », j’ai répondu aux questions et créer les 2 questions qu’on demande, je clique sur « soumettre » et on me représente la même page. Je n’arrive pas à passer à l’étape suivante càd la page « organigramme ». De plus, ce n’est pas évident d’avoir quelqu’un en ligne chez Etnic, pourriez vous m’aider

    • Bonjour dominique,

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider pour les problème techniques.
      C’est ETNIC qui gère ceux ci. Vous pouvez les joindre au 02/800.10.10 (service technique).

      Cependant, en lisant votre commentaire, vous nous dites que c’est vous qui avez introduit la demande de votre fille qui est en supérieure.
      Lorsqu’un étudiant fréquente le supérieur, c’est lui qui doit introduire la demande auprès du service des allocations.
      C’est peut être la raison pour laquelle vous restez bloqué à la page « organigramme »

  142. ramona dit :

    Bonjour, je n’arrive pas a accéder au formulaire

    • Bonjour ramona,

      Pour accéder au formulaire, il faut d’abord créer son compte cèrbere.
      Une fois que celui-ci a été créer, tu recevras un e-mail de confirmation dans ta boîte mail: il faut le valider.
      Ensuite, tu recevra dans les 12 à 48h un autre mail avec ton code et un lien vers le formulaire.

      Si tu as encore des soucis, n’hésite pas à contacter ETNIC au 02/800.10.10

  143. Colin dit :

    Bonjour, Pourriez-vous me renseigner sur la nouvelle réforme de l’obtention de l’allocation d’études pour le secondaire ? En effet, il m’a été dit que tout était retardé pour les paiements … Où cela en est il à l’heure actuelle et pouvons nous compter sur un déblocage avant la fin de l’année ? Et est-ce vrai aussi que les conditions d’octroi et les montants vont changer ? Merci d’avance.

    • Bonjour Colin,

      Effectivement il y a du changement mais ceux si ne sont toujours pas inscrits au moniteur, donc tout le monde attend! Tout devrais rentrer dans l’ordre avant le fin de l’année, on parle plutôt de semaines que de mois.

      Nous savons que ce qui change essentiellement,c’est que les revenus pris en compte pour le calcul de l’allocation seront désormais l’ensemble des ressources du ménage auquel l’étudiant appartient. Les plafonds de revenus net imposable annuels à ne pas dépasser ont été adaptés.

  144. Ilias dit :

    Bonjour
    Après une demande de compte cerbere pour faire la bourse d’étude, on fait tout ce qu’il avait a faire jusque au message vous allez recevoir un mail de confirmation.
    Le soucis c’est ce mail n’est jamais venu.
    et pas possible de refaire une demande car il y a le message d’erreur que la carte est déjà enregistré.
    Merci

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Ilias. Effectivement, il ne faut pas recommencer la procédure. Avez-vous vérifier votre dossier de spams ou d’email indésirables ? Aussi, si vous relevez vos emails via un smartphone, vérifiez que la synchronisation est bien activée. Si vous ne retrouvez pas l’email en question, peut-être qu’il s’agit d’une erreur dans votre adresse email lors du remplissage du formulaire ou d’un problème technique. Dans ce cas, le Help Desk d’Etnic se tient à votre disposition au 02 800 10 10. Belle journée

  145. Audrey dit :

    Bonjour
    Pour un enfant en secondaire faut il obligatoirement que le chef de famille soit belge pour introduire la demande via a internet?
    Et si la maman est belge peut on le faire avec ça carte d’identité à elle?

    • Bonjour Audrey,

      Selon nous, c’est la nationalité de l’enfant qui doit être prise en compte. Si l’enfant est belge, peut importe si le chef de famille ne l’est pas.
      Vous pouvez donc utiliser la carte du papa pour introduire la demande. (La loi n’étant pas exhaustive à ce sujet).

      Si vous rencontrez un problème lors de la procédure et que celui-ci est lié à la carte d’identité, je vous invite à prendre contact avec le service des allocations d’études de la fédération Wallonie Bruxelles.

  146. mohamed dit :

    bonjour,
    j’essaie de crée un compte citoyen cerbère , mais quand j’accepte qu’il lis les informations sur ma carte il me donne erreur général .
    j’ai essayée presque 13 fois sans aucun résultat . Vous pouver m’aider ?
    Merci

    • Bonjour mohamed,

      Ce problème survient souvent lorsqu’un étudiant toujours mineur essaye de rentrer sa demande d’allocation en supérieure où si l’étudiant majeure depuis peu n’a pas eu les paramètres de sa carte d’identité « actualisée » à l’administration communale. Si c’est ton cas, il faut soit introduire la demande en version papier pour la première situation ou passer à l’administration communale pour actualiser ta carte dans la seconde situation. Tu peux aussi d’abord vérifier si tes données sont bien lues dans un lecteur Eid pour voir si ta carte est opérationnelle.

      Si tu n’es pas dans cette situation et que rien ne fonctionne, je t’invite à contacter ETNIC au 02/800 10 10. Il s’agit du service technique qui gère le site.

  147. elk dit :

    Bonjour, alors voila j’aimerais avoir quelques renseignements concernant la bourse d’étude. Je suis étudiante en supérieur et j’ai remplie ma bourse d’étude via le site internet mais le problème est qu’actuellement je vais changer d’école et j’aimerais savoir si on peut annuler l’envoie de la bourse et changer les informations donc annuler la procédure qui en cours ?

    • Bonjour elk,

      Grâce à ton identifiant et ton mot de passe, tu peux suivre l’état d’avancement de traitement de ton dossier, tu peux essayer de passer par là.
      Tu as peut être reçu un mail avec les coordonnées de l’agent traitant ton dossier. Si c’est le cas, tu peux le contacter.
      Si ce n’est pas le cas et que rien ne fonctionne tu dois contacter la Fédération Wallonie Bruxelles ou leur poser la question sur leur site.

  148. Hajar dit :

    Bonjour,
    j’ai essayé de créer un compte cerbere il y’a une semaine et je n’ai jamais recu de mail pour confirmer la création de mon compte pourtant je suis persuadée d’avoir mis la bonne adresse mail. Je ne peux même plus refaire un compte puisque le site me dit que ma carte est déjà enregistrée … Que faire ?

  149. ozpinar dit :

    bonjour je veux me creer une compte ceber quand je rentre mon cod pin il mets ereur generale

    • Bonjour Ozpinar,

      Pour que le programme fonctionne correctement, il faut avoir fait la mise à jour et installé tout les logiciels demandés (firefox, lecteur de carte eid et java).
      Si tu as effectué ses opérations mais que le problème persiste, je t’invite à contacter ETNIC au 02/800.10.10

  150. Leo dit :

    Bonjour, depuis plusieurs jours je n’arrive pas à créer un compte cerbère. Car, toujours après l’étape ou il faut indiquer son code pin je me retrouves à chaque fois avec l’indication « erreur générale ». J’ai re téléchargé plusieurs fois les applications et plug-in nécessaire. J’ai essayé sur différents ordinateurs et moteurs de recherche. Mais rien ne marche je me retrouves toujours avec « erreur générale ». Si quelqu’un a eu le même problème et à su le résoudre, j’aimerais avoir votre aide pour résoudre ce problème qui d’après ce que j’ai vu touche beaucoup d’autres personnes.

    Bien à vous.

    • Bonjour Leo,

      Ce problème survient souvent lorsqu’un étudiant toujours mineur essaye de rentrer sa demande d’allocation en supérieure où si l’étudiant majeure depuis peu n’a pas eu les paramètres de sa carte d’identité « actualisée » à l’administration communale. Si c’est ton cas, il faut soit introduire la demande en version papier pour la première situation ou passer à l’administration communale pour actualiser ta carte dans la seconde situation. Tu peux aussi d’abord vérifier si tes données sont bien lues dans un lecteur Eid pour voir si ta carte est opérationnelle.

      Si tu n’es pas dans cette situation et que rien ne fonctionne, je t’invite à contacter ETNIC au 02/800 10 10. Il s’agit du service technique qui gère le site.

  151. Julia dit :

    Bonjour,

    J’ai fait ma demande via le formulaire papier puisque je ne suis pas de nationalité belge. Je me demandais alors quels sont les documents à fournir en annexe car contrairement aux autres années, ils ne fournissent plus le papier indiquant tout ce qu’il fallait annexer. Dois-je annexer mes notes obtenues? une composition de ménage? L’avertissement extrait de role? de quelle année?

    Pouvez-vous m’aider SVP?

    Cordialement

    • Bonjour Julia,

      Je t’invite à fournir les même documents que l’année dernière et ton dernier avertissement extrait de rôle (exercice 2015/revenus 2014).
      Si tu n’as pas encore tes attestations ou annexes ou si des renseignements complémentaires sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera par courrier.

  152. tahir dit :

    bonjour je voudrais bien savoir comment cree un compte cebere pour le formulaire de bourse detudes merci.

    • Bonjour Tahir,

      Tout d’abord il faut que tu dispose d’une connexion Internet, d’un lecteur de carte d’identité, de ta carte ou celle de tes parents (selon le cas/ supérieur ou secondaire) et du code PIN de la carte. Une fois que tu as le tout, rends toi sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb et choisi l’option E-formulaire.
      Il te restera alors à suivre les instructions et à compléter ta demande de compte Cerbère.

      Pour plus d’infos tu peux consulter la rubrique « Remplir le E-formulaire, pourquoi, comment? » sur le même site

  153. Benoît dit :

    Bonjour, quand j’essaie de joindre les fichiers de la photocopie de ma carte de banque ainsi que de mon attestation d’inscription, j’ai le message d’erreur suivant : « Permission non-valide : Vous n’avez pas le droit d’accéder au répertoire demandé. Soit il n’y a pas de document index soit le répertoire est protégé. » Que faire?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Benoit, merci d’avoir pensé à nous mais nous ne sommes pas compétents pour ce type de question. Pour des ennuis purement techniques, le HelpDesk d’Etnic est à ta disposition au 02 800 10 10. Bien à toi

  154. Izmar dit :

    Bonjour,
    L’an dernier j’ai fait une demande et je n’ai pas eu de soucis, maintenant que j’essaye de faire ma demande, lors de l’étape de récolte des données, l’étape se répète infiniment. Il y a également indiqué que ma carte d’identité est déjà enregistré ce qui n’empêche pas l’étape de se faire. Le soucis est qu’il n’y pas d’autre « issue ».

    • Bonjour Izmar,

      Etant donné que tu as déjà introduit une demande électronique l’année passée, tu ne dois pas remplir un nouveau formulaire.
      Il te faut choisir « renouvellement ». Si le problème persiste, je te conseil de de contacter ETNIC au 02/800 10 10

  155. esther dit :

    bonjour,

    j’ai crée un compte pour une demande pour mon fils mineur et tout s’est bien passé mais quand je vais sur « mon dossier » suivi
    puis demande faite en ligne
    a chaque fois ils mettent :
    Suite à la réforme des conditions d’octroi et des critères de définition de la condition peu aisée des élèves/étudiants, la Direction des Allocations d’Études, dans l’attente de la validation par le gouvernement des nouveaux arrêtés, peut réceptionner dès à présent vos formulaires de demandes d’allocations d’études.
    Le site sera mis à jour dès que les nouvelles conditions seront connues.

    et au téléphone ils ne répondent pas
    comment puis-je savoir ou en est mon dossier ?
    merci
    Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

    • Bonjour Esther,

      Normalement lorsque tu as validé l’envoi de ton formulaire tu as du recevoir un mail de confirmation de réception du dossier.
      Pour le suivi de celui-ci, le service des allocations d’études doit attendre que les nouvelles conditions d’octroi des bourses soient arrêtées par le gouvernement et inscrite dans les textes législatifs. C’est pourquoi tu as reçu ce message. A l’heure actuelle le service a pu recevoir ton dossier mais le traitement de celui-ci n’a donc pas pu commencer.

  156. diaz dit :

    bonjour
    ma qestion cet que jai deja introduit un dosier lannee passer et tout a fonctionner juste qu entre temps la situation familiale a change esque je doit refaire un nouveaux dossier et le signaler ?? merci a vous

    • Bonjour diaz,

      Effectivement il faut rentrer une nouvelle demande (renouvellement) chaque année pour les allocations d’études.
      En effet, comme dans ton cas, la situation familiale peut changer et c’est le montant des revenus du ménage figurant sur l’avant dernier avertissement d’extrait de rôle qui sera pris en compte pour l’examen de ta demande. Si tu as déjà introduit une demande l’année passée, tu dois faire un renouvellement de ta demande en y indiquant le numéro de dossier qui t’a été attribué l’année passée.

  157. Célian dit :

    Bonjour, lors de la vérification des informations personnelles, ils nous aient demandé de mettre le code captcha mais dans mon cas celui-ci ne fonctionne pas. Pourtant j’ai mis le bon code et réessayé à de nombreuses reprises. Que dois-je faire?

    Bien à vous

  158. Jean luc dit :

    Bonjour, lors de l’inscription, je dois remplir le code captcha mais peu importe le nombre de tentatives, cela ne marche pas que faire ? HELP !!!!!!!!!! repondez vite j’ai pas le time

  159. Alexandre dit :

    Bonjour,
    Windows 10
    version 16.07
    version OS 14393.105

    EId Belgium 1.0.21 module firefox instalé

    Test de lecture carte d’identité concluant avec ID viewer,

    Malgré toutes les recommendations suivie a la lettre « erreur carte » a l enregistrement.
    Faut il etre developpeur pour faire fonctionner le formulaire?

    De plus Java obligatoire (avec ses failles de securité recurrente bien connue)et pas de choix quand au navigateur. Je sais on va me dire d appeller ETNIC au 02 800 11 11.

    On est en 2016 et Cerbère n est pas fichu de faire un systeme qui fonctione quand le moindre site de vente est hautement securisé et fonctione de maniere simple….

    Donc achat de L’ID card reader est inutile. et le captcha en Anglais…

    Bien a vous

    • Bonjour Alexandre,

      Effectivement nous allons te renvoyer vers le service d’ETNIC au 02/800 10 10 pour tout problème d’ordre technique.
      Nous t’invitons également à transmettre ton mail à la Fédération Wallonie Bruxelles car de nombreuse personnes se retrouvent dans ta situation.

  160. Anne christine dit :

    Bonjour j’ai introduit la demande de bourses d’étude en début juillet 2016 et je n’ai toujour pas reçu de nouvelles

    • Bonjour Anne christine,

      Pas de panique, il est normal que tu n’ai pas encore de réponse à ta demande.
      Par contre tu aurais du recevoir un accusé de réception de ton dossier par mail si tu est passée par la procédure électronique.
      Si tu es passée par le formulaire papier, tu as du l’envoyer par recommandé et dans ce cas, tu as pu suivre le trajet de ce dernier si tu as utilisé les chiffres du code barre qui figuraient sur le recommandé.

  161. Yasin dit :

    Bonjour, j’ai un problème par rapport à ma demande d’allocation d’études pour le supérieur (étape4).

    Je suis arrivé à la fin et ce message d’erreur apparait :

    « Erreur : Informations sur les revenus Merci de renseigner au moins un choix (revenus du(de la) conjointe/cohabitant(e)) , pour accéder à l’erreur cliquez ici »

    Et lorsque je clique pour aller voir l’erreur, je suis redirigé à l’étape concernée. Mais le problème c’est que j’ai coché la case « non » pour le conjoint/cohabitant à l’étape de ma situation sociale et le site me demande quand même de mettre un revenu. Du coup je suis coincé…

    Auriez-vous une solution à me proposer svp ?

  162. delphine dit :

    bonsoir , ma fille a 18 ans et elle fait sa 7eme prossionnelle puericulture donc c’est la terminale et elle est en secondaire donc pour la demande de bourse est ce que je fait comme les autres annees du fait qu’elle est en secondaire ou alors elle doit faire la demande elle meme sachant qu’elle vit chez nous et depends de nous car elle n’a aucun revenus

  163. Patrick dit :

    Hello les gens j ai resolue mon probleme
    je vous explique en fai les gens qui essaye de se connecter avec un lecteur de carte Belfius
    y vs le dise pas ais y a des programme sup a installer
    suffi d appeler a se num 028001010 service informatique
    le gars installe un programme sur votre pc qui lui permet de prendre le controle de votre ordi et y se charge du reste c tope snt vrmt sympas
    mais je vous conseille d appler avant 10h
    pour mn cas j ai du attendre 2dayzz pcq j phonnais vers 13h mais auj ai phone a 9h le gars ma pris direct pas de file d attente#
    espere vs avoir aider
    good luck #

  164. Milena Triolo dit :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à connecter ma carte d’identité comme ils le demandent à l’étape 2. Je ne sais pas si le problème vient de mon lecteur ID (le programme reconnaît bien ma carte d’identité), ou si c’est le site. Mais même si je réitère l’opération, rien ne fait. Que faire? Je n’arrive pas à trouver de formulaire pdf non plus…

    • Bonjour Milena,

      Pour que ta carte d’identité soit reconnue tu dois installer ou mettre à jour les logiciels que le site utilise.
      Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur les liens proposés (java, Firefox et eid).

      Si tu n’y parviens pas, je te conseil de contacter ETNIC au 02/800 10 10.
      Le formulaire pdf se trouve sur le site.Il te suffit de cliquer sur la demande correspondante (secondaire ou supérieur) puis sur formulaire.
      Un lien formulaire fichier pdf devrait ensuite s’afficher en bleu.

  165. beleive dit :

    Bonjour,
    Ma question est la suivante:
    Lors du remplissage de mon formulaire d’allocations familiales en ligne j’ai oublié d’insérer l’adresse électronique et j’ai vite passé à la page suivante d’ou j’ai voulu réessayer de m’enregistrer à nouveau et le message m’affiche comme quoi ma carte est déjà était enregistrer Que faire?

  166. Patrick dit :

    BONJOUR,
    une personne a t’elle trouvée une solution au message « erreur générale ?

    • Bonjour Patrick,

      Habituellement ce message survient lorsque un mineur tente de créer son compte Cerbère en utilisant sa propre carte d’identité pour introduire un formulaire dans le supérieur.
      Si c’est ton cas, nous t’invitons à remplir et envoyer le formulaire papier car seul l’étudiant majeur peut introduire sa demande par voie électronique pour le supérieur.
      Si ce n’est pas ton cas, nous t’invitons à prendre contact avec ETNIC au 02/800 10 10 ou à te rendre dans un EPN (Espace Public Numérique) le plus proche de chez toi afin de t’y faire accompagner.

    • Yann dit :

      Bonjour Patrick,

      La plupart du temps « erreur général » vient du fait que la carte d’identité n’a pas les Certificat de signature

      vous pouvez vérifier cela en exécutant le logiciel EID Viewer, en allant dans l’onglet « Certificat », si vous ne voyez pas un ligne tel que ci-dessous, c’est qu’il n’y a pas de certificat:

      nom prénom (Signature)

      Ci c’est bien cette ligne qui manque (si vous n’avez que « nom prénom (Authentification) »), rendez vous à la commune et demandez ce certificat de signature.

      Bonne journée

      Yann

  167. Arbi dit :

    Bonjour,
    J’essaie de créer un compte Cerbère mais lorsque je clique sur le lien le message suivant s’affiche:
    « L’adresse du site demandé est incomplète.
    Veuillez n’utiliser que l’adresse complète disponible sur le portail relatif à l’objet de votre demande création de compte.
    Veuillez fermer votre navigateur et recommencer.
    Merci pour votre compréhension. »

    Que dois-je faire?

    Merci

  168. Saidi dit :

    Bonjour, après avoir créé mon compte Cerbère, je n’ai pas su quoi faire d’autre puisque je n’ai trouvé aucun e-formulaire. Pourriez-vous m’aider ?

    • Bonjour Saidi,

      Lorsque tu as créé ton compte Cerbère, tu dois le valider dans ta boîte mail.
      Ensuite, un mot de passe devrait te parvenir, toujours par mail, dans les 12 à 48h suivant la demande.
      C’est seulement à c »e moment que tu pourras accéder au formulaire

  169. Jacques Sandy dit :

    Bonjour, j’ai un compte Cerbère et je rentre en troisième bloc pour un Bachelier en institutrice primaire.
    Le problème, c’est que j’ai établi ma première demande il y a 3 ans, et que celle-ci était au format papier.
    L’année passée, j’ai voulu transferer cette demande papier vers le en ligne mais celle-ci n’a pas fonctionnée et j’ai du réintroduire cette demande par papier, ce qui m’a prit énormément de temps sur la bourse qui ne m’a été attribuée qu’en mars.
    Pour cette année, j’arrive encore au même problème, il me redirige vers la demande papier car il y aurait un problème au niveau du registre National et/ou du SPF Finances.
    Que pouvez-vous m’en dire de plus?? J’aimerai vraiment établir cette troisième demande en ligne…
    Merci.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. C’est la première fois qu’on nous parle d’un problème de ce genre. Le plus simple serait de nous appeler (067 21 87 31), ou encore mieux, de passer à notre centre à Nivelles où nous pourrons t’aider à créer ton compte cerbère sur notre cyberespace. Après, il arrive effectivement que la carte d’identité ne soit pas compatible, par exemple si elle est restée inchangée depuis ta majorité. Ton administration communale peut alors résoudre le problème en quelques minutes.

  170. PAYE ANNE dit :

    Bonjour, J’essaie de créer un compte cerbère. J’ai installé tous les programmes requis : navigateur firefox par défaut, le système pour le lecteur de carte ID, et java. J’ai un windows 10. Chaque fois que j’arrive sur la fenêtre : vous avez besoin de votre carte d’identité, ne retirez pas votre carte d’identité, j’introduis ma carte d’identité dans mon lecteur, mais il ne se passe rien du tout. J’ai recommencé plusieurs fois, j’ai vérifié que les différents programmes fonctionnent, mais rien… Que dois-je faire ?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Le plugin Java ne s’active pas toujours automatiquement, il se pourrait qu’une action soit attendue de votre part. Dans ce cas, il arrive souvent qu’un cadre noir apparaisse. En cliquant dessus, une fenêtre s’ouvre vous invitant à activer le plugin. Si malgré ce dernier conseil, vous ne parvenez pas à remplir l’e-formulaire, n’hésitez pas à contacter le HelpDesk d’Etnic (02 800 10 10) qui peut répondre à vos questions techniques.

  171. Whitney dit :

    Bonjour, depuis le début du mois de juillet j’ai essayé à de très( très très) nombreuses reprises de me créer un compte cerbère pour pouvoir introduire une demande de bourses pour mes études supérieures en vain. Tout semble bien se passer jusqu’à ce que « erreur générale » ou « erreur carte » s’affiche sur mon écran. Je ne sais plus quoi faire et le temps passe vraiment vite. Je suis allée deux fois au bureau de bourses d’études à Bruxelles et on me demande de patienter car les nouvelles mises à jour doivent être faites mais même après ces mises à jour toujours rien. Quelqu’un pourrait-il m’aider? Merci en tous les cas et bonne journée

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Salut. Si tu n’as pas dû changer de carte d’identité depuis tes 18 ans, les certificats de ta puce doivent être mis à jour. Cela prend quelques minutes à ton administration communale. Sinon, lors du remplissage du formulaire, dès que tu vois que le chargement de ta page rame, clique sur précédent et recommence la dernière action en veillant à cliquer sur suivant rapidement pour chaque étape. Les logiciels (navigateur, plugin, lecteur eID…) sont parfois capricieux et dès qu’il y a trop d’attente, ils peuvent bloquer pour la sécurité de tes données.

    • CUVELIE dit :

      BONJOUR POUR CEUX QUI UTILISE WINDOWS 10 ERREUR CARTE
      IL FAUT POUSSER SUR F5 ET RECOMMENCER LE CODE PIN A CHAQUE FOIS
      VIVE WINDOWS 10

  172. Villière Amandine dit :

    Bonjour,

    J’ai bien créé mon compte cerbère, mais une fois connecté, je ne parviens pas à avoir accès au e-formulaire de demande. J’ai lu plus haut qu’il fallait parfois attendre plusieurs jours avant de pouvoir l’utiliser.
    Est-ce normal ?

    Bien à vous

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, effectivement il peut y avoir des délais de 24 à 48 heures tout au plus. Avez-vous bien vérifier vos e-mails ? Normalement, après la création du compte Cerbère, vous recevez un email annonçant la préparation du formulaire, suivi d’un second email avec un lien direct vers ce dernier. Vérifiez peut-être dans vos dossiers « spam » ou « indésirables ».

  173. Gaquière dit :

    Bonjour, je désire renouveler la demande de bourse universitaire de mon fils. On a créé son compte cerbère l’année passée. Après la connexion, j’ai un message « Votre affiliation liée à votre compte n’est pas complète. » qui propose un lien vers une page « https://www.enseignement.cfwb.be/SAPE_PUBLIC_WEB/faces/demande/ » qui est une page obsolète « erreur 404 ». Le call center? Oublier car j’ai été refoulé x fois à toute heure de la journée car surchargé! Avez-vous une solution à proposer??? Merci

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, ce lien renvoie manifestement sur une page sécurisée du compte Cerbère en question. L’erreur 404 est probablement due à votre navigateur. Soyez attentifs à bien utiliser le navigateur Firefox pour lequel la plateforme a été optimisée. Sinon, pour un problème technique, référez-vous davantage au Help Desk d’Etnic (02 800 10 10) plutôt qu’au Call Center de la FWB.

    • Camille dit :

      Bonjour,

      J’ai le même problème que vous, avez-vous trouvé une solution ? Car même en utilisant Firefox cela ne fonctionne pas.

  174. Quentin dit :

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si quelqu’un a trouvé une solution pour cette <> Qui je ne le cache pas est quand même bien embêtante.
    Merci

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Quentin. Nous serions heureux de pouvoir vous éclairer mais votre question n’est pas « complète ». Nous recevons de nombreuses personnes dans notre centre de jeunes à Nivelles et les accompagnons dans la réalisation de cette démarche grâce à notre cyberespace qui répond aux recommandations faites sur http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2442.

  175. sediqi sanaz dit :

    bonjour comment dois je renouveler ma demande d’allocation d’etude secondaire merci de me contacter au *********083401209 ou email sanazjan2014@gmail.com**********@******

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Nous vous invitons à vous rendre sur la page suivante http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2383 ou vous pourrez choisir de le faire en version papier ou directement en ligne. Attention dans ce cas de bien choisir « Nouvelle demande » pour passer par la création de votre compte Cerbère. Tout devrait bien se passer si vous suivez les recommandations faites sur leur site et reprises sur cette page. Bonne chance NB: Attention aux informations de type téléphone et e-mail que vous postez dans les forums et commentaires. Nous les avons masqué dans ce fil afin de préserver vos données personnelles.

  176. Ala Souad dit :

    Bonjour, j’ai essayé à plusieurs reprise de créer un compte toutefois même après les mises à jours demandées, et le suivis des consignes, dès lors que je mets mon code pin, le site indique « erreur carte ». Que dois je faire, sachant que j’ai déjà un numéro de dossier car déjà fait une demande par courrier l’an dernier et attente interminable. Dois je de nouveau envoyer par papier où s’agit il d’un soucis chez vous que vous comptez rapidement réparer.
    Bien à vous

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, notre centre de jeunes ne gère pas les demandes. Nous sommes totalement indépendants du Service des Allocations et Prêts d’Études et donc du site permettant d’introduire vos demandes. Cela dit, nous sommes sensibles à vos difficultés car les études sont un de nos thèmes principaux. Pour en revenir à votre problème, le message erreur carte désigne probablement un problème technique ou une incompatibilité (certificats). Pour en savoir plus sur ce type de problèmes, nous vous invitons à contacter le Help Desk d’Etnic.

  177. Charlotte dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé d’appeler au numéro 02 800 11 11 et ils ne répondent pas. Comme les 3/4 des personnes sur le forum j’ai aussi un problème avec ma carte au moment de la création de mon compte cerbere, il est mis « erreur carte » et maintenant « blocage du PIN et de la carte eID » . Ma soeur a pourtant réussi sur le même pc que moi et mon code PIN est correcte car je ne l’ai pas changé…

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Salut Charlotte. Le numéro direct du HelpDesk d’Etnic est le 02 800 10 10. Nous avons mis à jour cet article avec pas mal d’informations concernant la sécurité. As-tu bien veillé à utiliser les logiciels recommandés et fais les mises à jours nécessaires ? Sinon, a priori, « erreur carte » signifie un problème technique, mais le message « blocage du PIN et de la carte eID » est probablement dû à un nombre trop élevé d’essais avec un mauvais code PIN. Et la solution serait alors d’aller à ton administration communale avec ton code PUK pour obtenir un nouveau code PIN.

  178. ijbw dit :

    Bonjour à tous, comme nous le précise Fred, Les demandes d’allocations pour le supérieure doivent impérativement être rentrées par envoi postal recommandé si l’étudiant qui introduit la demande est mineur.

    • Sopie dit :

      Bonjour, j’ai pu envoyé le formulaire pour réintroduire une demande pour ma première fille, mais comment faire pour inscrire ma deuxième fille qui rentre en 1 ere secondaire cette année? j’ai fais nouvelle demande, mais une fois ma carte d’identité mise, il me dit carte déjà enregister! que faire?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Sophie,

      Pour réintroduire ta deuxième demande, tu ne dois pas recréer un nouveau compte Cerbère.
      Tu utilises les mêmes mots de passe et identifiant que pour la première demande.
      En effet, le compte Cerbère est lié à la personne ce qui explique qu’il soit noté que la carte est déjà identifiée.

      Cela vaut pour toutes les demandes que tu formuleras dans le secondaire si les enfants pour qui l’allocation est demandée font partie de ta composition de ménage.

  179. dupa delphine dit :

    bonjour va rentrer en secondaire en septembre et je ne sait pas si j ai droit aux allocations je travaille a mi temps et j ai un autre enfant de 11 ans . sur le net je sait pas faire le net car je n ai pas l appareil pour carte d identité . peux t on m envoyer formulaire par courrier dupa delphine rue du tilleul no 3 A 4530 VILLERS LE BOUILLET ELLE VA ALLER A L IPES HUY2

    • Bonjour Delphine,

      Tu peux imprimer le formulaire papier en te rendant sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Tu y choisi l’onglet « secondaire » puis « formulaires ».
      Enfin, clique sur le lien proposé dans la rubrique: « – La demande peut aussi être introduite par envoi recommandé, via un formulaire papier ».

      Si tu n’y arrive pas, je t’invite à te rendre dans l’EPN le plus proche de chez toi pour qu’il t’accompagne dans ta démarche.

  180. Marie dit :

    Bonjour, j’ai réussit tant bien que mal à me faire un compte citoyen cerbère mais maintenant impossible de trouver comment remplir ce fameux e-formulaire.. Sauriez vous m’aider?

    • Bonjour Marie,

      Pour remplir le e-formulaire tu dois te rendre sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Tu y trouveras le lien vers le e-formulaire qui te permettra de le remplir.

      Toutefois, si tu viens de créer ton compte Cerbère, tu devrais recevoir un mail intitulé «Préparation de votre formulaire électronique (Etape3) pour t’avertir de la préparation du formulaire électronique de demande d’allocations d’études et te prévenir que tu vas recevoir une réponse dans les 24h.

      Après 24 à 48 heures maximum un 4ème mail intitulé «Formulaire électronique prêt à être encodé (Etape4)» devrait te parvenir.
      Il te faudra alors cliquer sur «Remplir mon formulaire électronique de demande d’allocations d’études».

  181. Delaere Marie dit :

    Bonjour, j’ai mis a jour ma signature électronique et j’ai installé tous les logiciels il y a toujours « erreur carte » que faire?

    • Bonjour Marie,

      Je t’invite à contacter ETNIC au 02 800 11 11 pour leur faire part de ton problème.
      Tu peux également te rendre dans l’EPN le plus proche de chez toi pour te faire accompagner dans la création de ton compte Cerbère

  182. Coline dit :

    Bonjour,

    Quand j’essaye de créer un compte Cerbère pour faire la demande de bourse d’allocation d’études supérieures, je reçois toujours le message « Erreur carte ». J’utilise pourtant Mozilla avec les dernières versions de Java et eID.
    Je ne comprends pas comment faire pour que ça fonctionne,
    D’avance, je vous remercie pour votre aire

    • Bonjour Coline,

      Il faut également utiliser la dernière version de Mozilla que tu peux télécharger sur le site des allocations d’études.
      Si c’est déjà fait mais que ça ne fonctionne toujours pas, nous te suggérons de prendre contact avec ETNIC au 02/ 800 11 11 afin de leur faire part de ton problème ou de te rendre dans l’espace EPN le plus proche de chez toi pour te faire accompagner dans la création de ton compte Cerbère.

  183. nath dit :

    Pourquoi il y a des erreur générales sans cesse et jamais la moindre explication ?

    • Bonjour Nath,

      Il est vrais qu’introduire la demande en ligne n’est pas toujours facile.
      Vérifie tout d’abord que tu utilise les dernières versions des logiciels Java, Firefox et eID en cliquant sur les liens proposés sur le site allocations d’études.
      Si cela ne fonctionne pas n’hésite pas à contacter ETNIC au 02/ 800 11 11 afin de leur faire part de ton problème.

      Tu pourras trouver des explications sur la procédure à suivre pour créer ton compte Cerbère et remplir ton e-formulaire dans la rubrique « formulaire » sous l’intitulé « DÉPLIANT EXPLICATIF TÉLÉCHARGABLE ET IMPRIMABLE » sur le site des allocations.

  184. Isabelle Wislet dit :

    Bonjour, j’essaye de rentrer mon code pin pour créer un compte cerbere mais il ne passe pas « erreur carte  » mon code pin à été changé ce matin à l’administration communale . j’ai fais toutes les mises à jour demandées pour utiliser le lecteur de carte et j’ utilise la bonne version de Firefox .
    Merci de votre aide

    • Bonjour,

      Si vous avez mis à jour Firefox et le logiciel de carte d’identité mais que cela ne fonctionne toujours pas, il faut également actualiser la version de Java en cliquant sur les liens proposés sur le site allocation d’études. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter ETNIC au 02 800 11 11

  185. Marie Josee dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en dernière année secondaire et je souhaite bénéficier d’une bourse d’étude supérieur.
    Le souci es que je prévois d’aller étudier en Hollande et le coût des études là-bas es très élevé, pensé vous que je puise obtenir une bourse belges ou que je dois faire une demande pour une bourse hollandaise ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement
    Marie José

  186. PLANCHON dit :

    Bonjour, mon fils a rempli le formulaire en ligne pour le suppérieur et n’a pas reçu d’e-mail de confirmation de réception de sa demande . Or sur le site dans l’onglet « suivi de la demande » son dossier a été réceptioné . Ne doit-il pas recevoir une confirmation ? Je vous remercie pour votre attention .

  187. ianzito daniela dit :

    Bonjour , j ai le mm soucis que Pauline 4 /07/16 , mon lecteur fonctionne car je viens de l utiliser pour mes contributions .j aimerai inscrire ma fille en supérieur et je suis bloquée .
    De plus , j ai une autre question , Ma fille est encore mineur , dois je utiliser sa carte identité ou la mienne ?

    • Bonjour Daniela,

      Je vous conseil de vérifier qu’il n’y ai pas de problème lié à votre logiciel (Java et Firefox), en prenant contact avec ETNIC au 02/8001010
      Il faut utiliser les dernières versions sans quoi le logiciel bloque l’accès à la carte d’identité.

      Pour ta deuxième question, il faut utiliser la carte d’identité de votre fille s’il s’agit d’une inscription dans le supérieur ou la votre s’il s’agit d’une inscription dans le secondaire.

  188. Etudiante dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je n’arrive pas à effectuer une demande en ligne pour une bourse d’études supérieures. Quand j’introduis le code pin de ma carte d’identité j’ai un message d’erreur « Erreur générale ».
    Je porte à votre connaissance que ma carte d’identité est bien activée et le code pin est le bon (Vérification sur http://www.test.eid.belgium.be/).
    J’utilise bien le logiciel Fire fox.
    J’ai bien installé Java.
    L’extendion eID BELGIQUE est aussi bien installée.
    Je suis belge et j’ai plus de 18ans.
    Comme dois-je faire pour résoudre ce problèmes.
    En vous remerciant d’avance pour votre collaboration.

    • Bonjour,

      Je te conseil de contacter ETNIC au 02/ 800 11 11 afin de leur faire part de ton problème.
      Si celà ne fonctionne toujours pas, tu peux te rendre dans un EPN (Espace Public Numérique) ou dans un de nos centre Infor Jeunes pour y recevoir de l’aide.

  189. Théate dit :

    Bonjour, je veux inscrire ma fille pour les études supérieures j’ai installé tous les programmes demandés et quand j’arrive dans Cerbere il me dit erreur de Pin alors que c’est bien le bon ma fille a été à la commune vu que sa carte avait été reçue avant ses 18 ans que dois je faire

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, un de nos visiteur a déjà rencontré ce problème. En fait, sur le site des allocations d’études de la FWB, à la page du e-formulaire, il est indiqué que si la carte d’identité n’a pas été renouvelée depuis que votre fille a eu ses 18 ans, il faut vous rendre à l’administration communale pour mettre la carte à jour. La démarche serait instantanée. En espérant que cette information pourra vous aider.

  190. Ana dit :

    Bonjour, au moment de créer mon compte cerbère, lorsque j’insère la carte d’identité de ma mère, ils mettent « erreur générale » alors que j’ai firefox, java et le eid. Quelqu’un aurait-il eu le même problème et saurait-il m’aider parce que je n’arrive plus à avancer et cela me perturbe..

    • Bonjour Ana,

      Si cela ne fonctionne pas après que tu ais installé et mis à jour les trois logiciels, nous te conseillons de contacter ETNIC au 02/8001010.
      Attention, s’il s’agit d’une demande d’allocation dans le supérieur, il faut utiliser ta propre carte d’identité.

  191. Giramata dit :

    Bonjour, j’ai rempli le formulaire très bien et j’ai cliquer sur valider et puis je vue erreur et j’essaye de le refaire mais on me dit d’aller vers suivi de demandes et là il y a mon nom ,numero national et numero du dossier esque la demande a bien été introduits ou je doit le refaire autrement?merci

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, il faudrait savoir de quelle erreur il s’agissait. Mais manifestement, le dossier a été ouvert et un numéro de suivi vous a été attribué. Vous devez donc suivre la procédure « suivi de dossier  » en entrant votre numéro de dossier par téléphone ou via l’onglet « Mon dossier (Suivi) ». Attention que suite à des aménagements des conditions d’introduction et d’octroi des allocations, le site est actuellement en phase d’actualisation.

  192. josué dit :

    bonjour, j’essaye de faire la demande d’allocations d’études . je suis belge et j’ai mon lecteur de carte mais le problème je n’arrive pas à me connecter à ce fameux compte citoyen cerbère.. A chaque fois quand je mets mon code pin, ils mettent erreur carte.. comment je dois faire? merci de votre réponse

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Josué, chaque plateforme sécurisée utilise des paramètres spécifiques, soit attentifs aux avertissements et aux messages d’erreur pour choisir le bon navigateur et bien mettre à jour tes logiciels (Java et eID) Aussi, ils annoncent d’emblée les navigateurs incompatibles, à savoir Microsoft Edge (Windows10), Google Chrome (ne fonctionne pas avec Java) et Safari (Apple). Au delà de ça, vérifie la validité de ta carte d’identité auprès de ton administration communale.

  193. Pauline dit :

    Merci pour votre réponse précédente.
    J’ai à plusieurs reprise cliquer sur le lien que vous m’avez proposé cependant je tombe toujours sur la plateforme CERBERE (sur laquelle je suis identifiée) donc je me connecte et je tombe ensuite sur la page d’accueil avec mes infos et à droite j’ai plusieurs options telles que : organigramme, mettre à jour mes infos, mes permissions, mes affiliations,… Mais aucune trace de ce fameux formulaire en ligne. Sans lequel je ne peux avancer et ne fait que retarder cette demande de bourse… Je désespère…
    Merci..

    • tiff dit :

      J’ai le même problème.. une solution ?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      @Pauline @tiff Le Service Desk d’ETNIC nous a prévenu d’un problème technique qui pourrait être à l’origine de votre problème. Cela devrait être réglé désormais. Si tel n’est pas le cas, et pour vous en assurer, nous vous invitons à contacter directement le service au 02 800 10 10

  194. Tahar Karima dit :

    Bonjour,
    Lorsque je tente de créé un compte cerbère il m’est indiqué « erreur générale », faut il avoir 18 ans au minimum pour pouvoir se créé un compte cerbère avec sa propre carte étudiant pour une demande de bourse supérieur ? Si c’est le cas, faut il obligatoirement faire sa demande par papier et l’envoyer par recommandée ?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. A priori, tu dois pouvoir faire ta demande de bourse en ligne. Par contre, sur la page du e-formulaire, il est indiqué que si tu n’a pas renouvelé ta carte depuis que tu as eu tes 18 ans, tu ne pourras pas l’utiliser. Tu dois alors te présenter dans ton Administration communale muni de tes codes (Pin – Puk) et demander le remplacement des certificats. On t’invite donc à creuser de ce côté avant de te lancer dans le formulaire papier. Reviens vers nous au besoin et bonne chance 😉

  195. Lea dit :

    Rebonjour, merci pour l info précédente, il manquait effectivement un certificat de signature sur ma carte d identité . Une fois la récupération de données en ordre comment dois je faire pour atteindre le formulaire à remplir ? Je pensais être dirigée directement mais non .
    Merci pour votre aide

  196. Lea dit :

    Bonsoir, Petite question concernant ce fameux formulaire en ligne : J’ai un compte Cerbere et tout fonctionne jusqu’au moment de : mettre à jour mes informations avec le lecteur de carte .J’encode le code pin le système se lance mais n arrive jamais au bout . J’ai un message Erreur générale . J’utilise firefox, j’ai installé Java et le lecteur de carte fonctionne .
    Dans ce cas que faire ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Lea,

      Nous te conseillons de prendre contact avec ETNIC au 02/8001010 et d’y exposer ton problème. S’il s’agit d’un problème technique ou de logiciel il pourront t’aider.
      En cas de persistance du problème, tu peux te rendre dans un EPN (Espace Public Numérique) où te rendre dans un de nos centres Infor Jeunes.

  197. Pauline dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Je ne sais pas où trouver le fameux formulaire en ligne (troisième point) après m’être enregistrée sur le site Cerbère.
    –>  »
    1. Au préalable, il faut se créer un compte citoyen « Cerbère » à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    2. Ensuite, via votre compte citoyen « Cerbère » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nos services récupère automatiquement les données du Registre National ainsi que du SPF Finances.
    3. Enfin, compléter le formulaire électronique des allocations d’études et le valider.* »
    Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?
    Merci 🙂

  198. henry dit :

    bonjour, je ne suis pas à l’aise avec l’informatique , vu mon âge et j’aimerais obtenir les formulaires écrits comme chaque année , où dois – je me rendre pour ce faire, merci beaucoup marie

    • Bonjour Henry,

      Tu peux obtenir le formulaire papier sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Il te suffit de cliquer sur l’onglet secondaire ou supérieur en fonction de ce que tu recherches. Tu peux ensuite télécharger et imprimer le formulaire. N’oublie pas de l’envoyer par recommandé.

      Pour information, celui-ci ne sera disponible qu’à partir de la fin juillet car des mises à jour sont en cours. Il est suggéré de passer par le fichier en ligne pour avoir un traitement prioritaire de son dossier.

  199. Giramata dit :

    Bonjour, quand je met ma carte d’identité rien ne change dans l’étape ou on demande la carte identité , je n’ai pas d’autres options que retourner au précedent pourtant mon lecteur est bien à jour et il marche parcontre dans le eID viewer la colonne 3 (certificates) là ou se trouve mon nom il ya un petit rond rouge et il est marque signature not trusted, revoked or suspended mais à la commune ils m’ont assurer que toute aller bien avec ma carte quesque je doit faire? merci

    • Bonjour Giramata,

      Nous te conseillons de contacter ETNIC au 02/8001010 afin d’être certain qu’il ne s’agit pas d’un problème technique.
      Si le problème persiste, tu peux te rendre dans un EPN (Espace Public Numérique) où des accompagnateurs sont présents.

  200. Thomas dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant français, quelqu’un peut-il m’expliquer les démarches pour faire une demande ? Parce qu’en ligne c’est impossible je n’ai ni carte d’identité belge ni lecteur. et le formulaire papier n’est pas disponible sur le site ?
    Merci par avance de votre aide.

    • Bonjour,

      La bourse d’études ne peut être t’être octroyée en Belgique sauf si tu y résides et que l’un de tes parents y travaille (ou y a déjà travaillé).
      Pour toute aides financières concernant tes études, nous t’invitons à t’adresser au CROUS de ta région (Centre Régionale des Oeuvres Universitaires et Scolaires) que tu pourras retrouver à l’adresse suivante: etudiant.gouv.fr
      Tu peux également contacter l’université où la Haute école que tu souhaite fréquenter en Belgique

  201. LEBE Kim dit :

    Bonjour,
    comme évoqué par toutes ces personnes également je ne parviens ni à joindre le call center ni à m’identifier et créer mon compte même avec mon lecteur EID qui fonctionne. Le site de la fédération est même désormais injoignable : http://allocations-etudes.cfwb.be/ Ce site est inaccessible

    Impossible de trouver l’adresse DNS du serveur allocations-etudes.cfwb.be.
    DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN »

    J’ai vu qu’il était possible d’avoir une visite dans les locaux les lundis et mercredis, avez-vous eu des feedbacks par rapport à ces visites? Si elles aboutissent à un traitement de dossier avec un agent compétent ?

    • Bonjour Kim,

      Je viens de me connecter au site de la fédération, il est à nouveau accessible.
      Pour vérifier qu’il n’y ai pas de problème lié à votre logiciel où à votre matériel, comme Garcet le suggère, nous vous invitons à prendre contact avec ETNIC au 02/8001010.

      Même si nous savons que des permanences physiques sont organisées dans les locaux de l’administration, nous vous conseillons d’essayer de vous connecter prioritairement sur votre pc. En effet, les files risquent d’être longues et le dossier ne pourra être traité que si vous avez tout vos documents avec vous.

  202. Giramata dit :

    Bonjour, j’ai une carte d’identité (Titre de sejour 5ans) pour réfugié, j’ai déjà obtenu plusieurs bourse d’études mais par papiers parcontre pour le faire sur internet ils me disent « impossible de créer le compte cerbère: erreur carte » j’ai le obtenu quand j’étais mineur et donc ça ne marche pas quesque je doit faire?merci

    • Bonjour Giramata,

      Nous te conseillons tout d’abord de contacter ton administration communale afin de vérifier si ta carte d’identité te permet d’accéder à ce programme.
      Si le problème persiste, n’hésite pas à contacter ETNIC au 02/8001010 pour vérifier ton matériel et ton logiciel.

  203. Pauline dit :

    Bonjour, j’essaie de me créer un compte citoyen Cerbère.Après la étape « Sélectionnez la population à laquelle appartient le compte » il y a la troisième ou il demande qu’on s’identifie. J’ai mon lecteur de carte ainsi que celle-ci mais rien d’autre que ce message n’apparaît ‘Votre carte d’identité est nécessaire pour compléter cette étape. (Veuillez ne pas retirer votre carte d’identité, celle-ci est nécessaire pour les étapes suivantes)
    (Veuillez ne pas retirer votre carte d’identité, celle-ci est nécessaire pour les étapes suivantes)’ .
    Je n’ai aucune option à part celle de revenir à l’étape précédente… Que dois je faire ? Mon lecteur est bien connecté, j’ai réinitialisé la page et attendu un bon 20 minutes.
    J’ai également une bonne connexion internet.
    Que dois je faire…?
    Merci

    • Bonjour Pauline,

      As-tu vérifié que le logiciel de ton lecteur de carte d’identité est à jour?
      Pour ce faire, voici un lien où tu pourras le faire:

      http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/de_quoi_avez_vous_besoin/logiciel

      Si ça ne fonctionne toujours pas, contacte nous au 067/21.87.31

    • GARCET dit :

      BJRS AI eut le meme probleme,ai tel au 02/8001010 et la ils m’ont que je devais installer java et maintenant c’est réglé.

    • Bonjour Garcet,

      Nous te remercions pour ton conseil.
      Nous ne manquerons pas de l’ajouter à notre article qui traite des allocations d’études sur notre site.
      Celà nous permettra de mieux aiguiller les personnes lorsqu’il s’agit d’un problème technique ou matériel.

    • daniela dit :

      Bonjour , j’ai le mm soucis que Pauline .
      Je suis bloquée au point 2 avec la carte d identité de ma fille qui est encore mineur ) et mon lecteur fonctionne , vu que je l ai utilisé avec ma CI pour mes contributions
      Serais ce windows 10 la cause ou le fait que ma fille est mineur ?

    • Windows 10 n’est vraisemblablement pas le problème.
      Il faut vérifier que tu utilise bien les dernières versions de java et firefox.
      Sur le site des allocations, il est proposer de les installer en cliquant sur le lien proposé.
      Pour toute aide à ce sujet, n’hésites pas à contacter ETNIC au 02 800 11 11.

  204. idrissi dit :

    bonjour j ai oublier de remplir le document bourse d’études que dois je faire

    • Bonjour, malheureusement il est trop tard pour cette année car les dossier devaient être rentré pour le 31 octobre si tu es en secondaire ou pour le 4 janvier au plus tard si tu es en supérieur. Tu pourras toutefois en introduire une dans ces délais pour l’année académique prochaine. Au plus vite tu la rentreras, au plus vite ta demande sera traitée.

  205. Ozer dit :

    Bonjour, comme vous l’avez si bien spécifié : si on rencontrait un problème, nous devions prendre contact avec le Call Center, mais celui-ci ne répond pas, même jamais !
    Bien à vous.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Cela est certainement dû aux nombreuses demandes à traiter. Pour palier à ce problème, ils ont mis en place une foire aux questions (FAQ) qui reprend pas mal d’information. Vous pouvez faire votre recherche facilement via la page suivante Foire aux questions. Cela vous fera peut-être gagner du temps car bon nombre de cas de figures s’y trouvent déjà. Bonne recherche !

  206. Sarah dit :

    Il est vraiment dommage de constater à quel point il est pénible de remplir toutes les démarches pour arriver à se créer un compte citoyen. Ce n’est pas parce que nous sommes à l’air du net que tout le monde est à l’aise avec celui-ci. Au lieu de se concentrer sur des explications lacunaires, il serait plus intéressant de simplifier le processus Cerbère.

    • Nous comprenons que la démarche est longue et complexe.
      Nous vous conseillons de la commencer le plus tôt possible.
      Il n’est pas rare de rencontrer des soucis techniques, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide ou en dernier recours d’envoyer votre demande par envoi recommandé.

  207. lafontaine dit :

    J’essaie en vain de faire la demande d’allocations d’études pour un élève du secondaire.
    J’ai essayé sur 3 pc différents deux avec windows 10 et un avec XP. A chaque fois, j’ai essayé avec le digipass de belfius et un lecteur de carte classique et j’ai toujours eu un message erreur carte. J’ai vérifié mes lecteurs et ils fonctionnent très bien avec Tax on Web. Maintenant, je n’ai plus que 3 jours pour poster mon recommandé et les facteurs font grève. Peut-être vais-je tenter de porter le pli dans la boîte à lettres de la communauté française.

    • Esmeralda dit :

      Moi aussi j’ai eu ça, mais en fait il faut installer le eID viewer, checker le code pin, et « certifier » la signature dessus, & après ça fonctionne 🙂

  208. Nuozzi Anna dit :

    Bonjour

    Je ne suis pas arrivée à remplir la demande d’allocation supérieur pour mes deux enfants par voie électronique. Cela indiquait chaque fois « erreur ».
    Je l’ai renvoyé en recommandé par courrier.

    Bien à vous

    Mme Nuozzi anna
    0479/473309
    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, il est effectivement possible de rencontrer des difficultés sur allocations-etudes.cfwb.be. Cela peut être dû à votre navigateur, votre connexion ou à la plateforme elle-même. Le recours au formulaire papier est alors une bonne alternative. Cela dit, prenez bien contact avec le Call Center (02 413 37 37) afin de remplir correctement toutes les étapes et mettre toutes les chances de votre côté (annexes, adresses, délais…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *