Le recrutement 2.0, ça te parle ?

Avec Internet, les réseaux sociaux, les vidéos en ligne, les smartphones (…) le CV et la lettre de motivation sont-ils encore vraiment pertinents ? Avec l’arrivée du recrutement 2.0, la question mérite en tous cas d’être posée. Pour jobber à Walibi, par exemple, depuis cette année, il faut passer par une candidature… vidéo !

Qu’est ce que c’est exactement le recrutement 2.0 ? Postuler pour un job peut déjà se faire en ligne depuis longtemps. Par formulaire ou par email, avec son cv en pièce jointe, par exemple. Mais aujourd’hui, on va encore plus loin. Grâce à la vidéo, les employeurs peuvent désormais, en plus de consulter ton CV et découvrir tes motivations, voir qui se cache derrière (l’écran) !

Walibi recrute... via webcam | 31 janvier 2018 | Wavre | Reportage TV Com

Walibi recrute… via webcam | 31 janvier 2018 | Wavre | Reportage TV Com

Si, sur papier, on a le temps de choisir les bons mots, lors de ce pré-entretien, il faut pouvoir assurer. Dans le cas de Walibi, qui doit chaque année retenir 600 personnes sur les 9.000 candidatures, cette étape permet de faire une première sélection sur base de la personnalité et de l’intérêt porté par le futur jobiste. Mais rassure-toi. Il est possible, et même vivement conseillé, de t’exercer avant de passer à la candidature réelle.

Et le CV dans tout ça ? Et bien, il reste un outil précieux et ne doit pas être négligé. Si le recrutement 2.0 fait appel à de nouveaux médias pour contextualiser les candidatures, le cv, papier ou informatisé, reste l’un des éléments clés de la démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *