Wifi gratuit à Infor Jeunes Brabant wallon

Nous proposons déjà, depuis plus de 10 ans, un cyberespace pour y faire des recherches sur le net, rédiger un cv, réaliser un travail scolaire… dans notre centre Infor Jeunes à Nivelles. Désormais, on peut venir avec son propre matériel informatique (tablette, pc portable, smartphone…) et profiter du net gratuitement via le Wifi !

L’utilisation d’Internet et des TICs (technologies de l’information et de la communication) se généralise dans tous les secteurs (scolaire, administratif, intérim, achat/vente, loisirs…). Si les entreprises accordent une importance grandissante aux « e-skills », ou e-aptitudes, les pouvoirs publics eux aussi misent de plus en plus sur la fourniture de services administratifs via les outils en ligne. Infor Jeunes Brabant wallon souhaite alors favoriser l’accessibilité du Web au public et de lui apporter les prérequis nécessaires.

Nous sommes heureux de constater que la fracture numérique perd du terrain en Belgique (seulement 2,4 % des 16-24 ans n’ont encore jamais utilisé internet). Nous pouvons aussi nous rassurer en lisant certains de leurs constats, comme par exemple le top 3 des motifs les plus cités pour avoir accès à l’internet à domicile, où notre mission principale se retrouve sur la première marche du podium.

TOP 3*

  • S’informer à domicile 66,0 %
  • Messagerie électronique ou le chat 38,7 %
  • Services bancaires en ligne 31,1 %

Objectifs européens

Le « Digital Agenda for Europe » (DAE) a fixé des objectifs à atteindre au niveau des ménages et des individus, d’ici à 2015 :

  • Faire passer l’utilisation régulière de l’internet de 60 % à 75 % d’ici 2015.
  • Faire passer l’utilisation régulière de l’internet de 41 % à 60 % d’ici 2015 pour les catégories défavorisées.
  • Réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population qui n’a jamais utilisé l’internet (pour passer à 15 %).

Source : Baromètre de la société de l’information (2013), par le Service Public Fédéral Économie, PME, Classes Moyennes et Énergie
*Tableau 1.3. du Baromètre de la société de l’information 2013, p. 10

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.