Allocations d’études 2017-2018 : encore un peu de patience…

Si vous êtes sur le point de démarrer les démarches pour obtenir une bourse d’études en 2017-2018, il vous faudra encore patienter un peu. Pour cause, le lien vers le formulaire de demande ne sera pas actif avant le 17 juillet 2017, cette information nous a été confirmée, ce vendredi 30 juin, par le Service technique de la plateforme, Etnic.

Pour en savoir plus sur la procédure et vous y préparer au mieux, nous vous invitons à consulter nos articles suivants qui seront mis à jour en fonction des nouveautés que la plateforme proposera.

164 réponses

  1. Spinozzi dit :

    Bonjour je voudrais complété les bourses d’étude pour mes enfants chaque année je ne réussi pas je ne veux pas me trompé est ce que le formulaire l’école doit encore le compléter ?

    • Infor Jeunes BW Nivelles dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez retrouver le formulaire de demande de bourse d’étude en format électronique sur ce site : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Si vous ne savez pas la remplir n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos centres InforJeunes afin que l’un de mes collègues vous accompagnes dans cette démarche.

  2. Di bartolo dit :

    Bonjour j’ai reçu le document avec le montant à retoucher je vois que je n’ai pas reçu le même montant que celui de l’année passée j’aimerais juste savoir sur quels années de revenus vous vous basé pour faire le calcule de la bourse car j’ai commencé à travailler en article 60 en octobre 2017 avant j’étais au CPAS depuis 2015 je ne vois pas pourquoi m’avoir demandé une preuve des revenus 2016 et 2017 si ce n’est pour me payer sur le statut d’un travailleur merci à vous

    • Bonjour, merci pour votre message, malheureusement il n’y a que le service des allocations d’études qui puisse répondre à votre question. Nous vous invitons à les contacter directement pour toutes questions concernant les montants et dossiers au numéro : 02/413.37.37

  3. Deborah dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà complété et envoyé mon formulaire d’allocations detudes et il a été reçu par la fwb. Mais j’ai un petit problème. Étant donné que j’ai déjà 2 soeurs dans le supérieur, en complétant mon formulaire, j’ai oublié d’insérer le nom, prénom et l’école d’une de mes soeurs. J’ai citer seulement le nom, le prénom et l’école d’une soeur. Est ce possible de le modifier afin d’insérer le nom, prénom et école de ma soeur que j’ai oublié de citer dans le formulaire. Que faire étant donné que l’oubli de ce détail joue sur le montant de ma bourse. Merci.

    • Bonjour, malheureusement une fois que le dossier a été validé, il n’est plus possible d’y faire des modifications… Vous aurez s’il manque des informations une demande de complément de renseignement venant du service des allocations d’études. Vous pouvez cependant si vous les souhaitez contacter le service des allocations d’études à ce numéro: 02/413.37.37, pour tenter de les informer de cette oubli.

  4. Audrey dit :

    Bonjour, voilà j’ai fait la demande pour une bourse d’étude dans le supérieur et ils le demandent un attestation de parcours scolaire depuis la primaire ou est ce que je peux trouver ça? Merci

    • Bonjour Audrey, selon nos informations, il n’y en a que dans un cas où il est demandé ce type de renseignement. Il t’est alors demandé d’amener des preuves de tes 5 dernières années d’études en Belgique. Si c’est ta situation, alors tu dois contacter les écoles que tu as fréquentées ces 5 dernières années, ils te fourniront ce document.
      Dans les autres cas, il est nécessaire de notifier dans le dossier en ligne ton parcours scolaire, mais par contre il n’est pas demandé de fournir de document supplémentaire.

  5. mariane dit :

    bonjour, j’ai reçu le numéro de mon dossier via un courrier postal après avoir introduire ma demande (version papier), mais je n’ai pas un mot de passe qui me permet de suivre mon dossier. Comment puis-je l’avoir ? Merci d’avance

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Mariane. Normalement, le numéro de dossier est toujours accompagné du mot de passe dans l’accusé de réception d’un formulaire papier. Attention à ne pas confondre l’accusé postal (lié à l’envoi recommandé) avec le courrier de confirmation de la Direction des Allocations et Prêts d’Études. Ou alors, vous pouvez également suivre votre dossier via le 02 413 37 37, où le mot de passe n’est pas nécessaire.

  6. HAMON dit :

    Bonjour,
    la demande d’allocations d’études de mon fils lui a été refusé car il n’est pas résident (étudiant français), est-ce que l’annexe 33 ?
    Merci
    Cdt
    Mika

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Mika. L’annexe 33 est un document attestant de ton séjour en Belgique, il est à demander à ton administration communale. Mais si tu as déjà reçu une décision de refus, il faut faire une réclamation dans les 30 jours. Si un agent de la DAPE est revenu vers toi par e-mail, n’hésite pas à lui poser la question. Sinon, il faut appeler le 02 413 37 37 du lundi au jeudi, de 9h à 12h.

  7. Audrey dit :

    Bonjour voilà j’ai reçu la notification pour la bourse d’études 2018-2019 le 23 août 2018 mais je n’ai pas reçu l’argent quand j’ai demandé ils m’ont répondu que les paiements était partie le 23 août et aujourd’hui ils me disent que les paiements ne partiront qu’à partir du 3 septembre je suis perdu du coup ont ils déjà fait le paiement ou pas ? Merci

    • Infor Jeunes BW · Nivelles dit :

      Bonjour,

      Nous n’avons malheureusement pas d’informations sur les payements. Toutefois, le service d’allocation est le mieux informé concernant ta demande.

    • Rousseau dit :

      Bonjour j ai eu exactement la meme chose que vous pour mon fils la notification le 23 aout et toujours rien sur le compte a se jour si on payer le 3 septembre demain au plus tard nous devrons les recevoir

  8. dit :

    Bonjour j’ai introduit une demande de formulaire d’allocations des études par contre je ne l’ai toujours pas reçu dans ma boîte e-mail. Ils ont dit que s’il n’arrivait pas au bout de 48H je devais les contacter. C’est ce que j’ai fait mais le soucis c’est que le temps d’attente est interminable et du coup je voudrais savoir si vous n’auriez pas une solution ?

    • Infor Jeunes BW Nivelles dit :

      Bonjour,

      Effectivement, il n’est pas facile d’avoir quelqu’un au bout du fil mais ne perd pas patience ! Le seul conseil que nous pouvons te donner est de vérifier tes spams.

    • Angélique dit :

      Bonjour, j’ai eu le cas l’année dernière.. Vérifiez dans les courriers indésirables!

  9. Sandra dit :

    Bonjour, j’ai fait ma demande de bourse d’étude cette année. Mais ma demande a été rejeté car je n’avais pas octroyé les documents necessaire , j’ai donc fait un recours qui a été accepté puisqu’on ma demandé d’envoyer les documents non envoyé. Cela fait 1 mois et demi que je n’ai tjrs pas eu de réponse, j’ai envoyé un mail a la personne qui s’occupe de mon dossier et tjrs pas de reponse. Je ne sais pas quoi faire. Aidez moi svp

    • Infor Jeunes BW · Nivelles dit :

      Bonjour Sandra,

      Essaye peut-être de contacter la personne par téléphone soit via son numéro de qui est indiqué dans ton mail, soit au numéro général au 02 413 37 37.

  10. Nathalie Dupont dit :

    Bonjour

    Je viens de recevoir la lettre pour la demande 2018/2019
    De se faite je me disais que je n’avais toujours pas eu la somme qui m’était dû pour 2017/2018
    Que puis je faire ?
    Merci

    • Infor Jeunes BW · Nivelles dit :

      Bonjour Natalie,

      Il y a encore pas mal de retard dans les versements des bourses, la seule chose qu’il y a a faire c’est attendre.

  11. marit teirlinck dit :

    bonjour
    pour l’année 2017 – 2018 j’ai envoyé recommandé pour une demande de bourse pour mes 2 fils par recommandé, cette année je voudrais le faire online,
    Comme j’ai déjà un numéro de dossier et un numéro de pass, est ce qu’il faut encore que je fasse un compte cerbère oui ou non? Merci de votre réponse meilleures salutations

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Marit. Ce mot de passe n’était utile que pour suivre l’évolution du dossier 2017-2018. Étant donné que vous n’avez pas encore fait de demande en ligne, il faudra effectivement créer un compte cerbère, mais rassurez-vous, cette étape est incluse dans la demande du formulaire à réaliser directement depuis le portail de la DAPE : http://www.allocations-etudes.cfwb.be.

  12. Brice dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir pour quelqu’un ayant obtenu la bourse(2017-2018). Doit-il reformuler une nouvelle demande l’année qui suit 2018-2019? ( avec son même numéro de dossier, ou ont-ils déjà nos coordonnées?). Et aussi les conditions pour le nombre de crédits à obtenir? Si jamais on les obtient pas, est ce la peine de tenter la procédure quand même. Merci et bonne journée!

    • Infor Jeunes BW Nivelles dit :

      Bonjour Brice,

      En effet, chaque année, tu dois reformuler une nouvelle demande de bourse. Si l’an passé, tu étais en secondaire et que tu entres en supérieur, tu dois faire un nouveau compte CERBERE.
      Pour le nombre de crédits, il n’y a pas de minimum à valider, mais tu dois être dans un enseignement de plein exercice. Et oui, tu peux tenter ta demande dans le pire des cas,tu n’as rien à perdre.

  13. Marjolaine Opoumba dit :

    Bonjour, j’avais fait une demande de bourse version papier. Apparemment la réponse m’a été notifiée par courrier mais je n’ai jamais reçu la lettre. De plus, je n’arrive pas à me connecter sur le site pour voir le suivi de mon dossier car j’ai oublié mon mot de passe et sur le site, il n’y a aucune possibilité pour changer son mot de passe sauf pour ceux qui ont fait une demande par version électronique. Ma gestionnaire ne me répond pas et il ne me reste que 4 jours pour notifier à mon université la réponse que j’ai eu afin de pouvoir bénéficier d’une réduction de mon minerval. Je ne sais pas quoi faire

    • Bonjour Marjolaine, ton meilleur interlocuteur pour régler ton problème reste ton gestionnaire auprès des allocations d’études. Nous ne pouvons pas t’aider sur ton dossier…
      Par contre, pour ré-obtenir des accès pour consulter ton dossier sur le site, tu peux contacter le service ETNIC, qui est le gestionnaire technique de plateforme des allocations d’études. Voici le coordonnées : +32 (0)2 800.1111

  14. Zabeau dit :

    Bonjour,
    Ma fille qui est en dernière année d’un bachelier se faite refuser la demande de bourse cette année.
    Les raisons sont les suivantes : les revenus du ménage ou des personnes qui pourvoient à l’entretien de l’etudiante Sont inférieurs aux planchers fixes pour l’octroi d’une allocation d’étude.
    Mes revenus n’ont pas changé depuis les années précédentes où nous avons toujours eu droit à la bourse.
    Merci pour vos explications.
    Brigitte Zabeau

  15. Lilybulle dit :

    Rebonjour.
    Je vous remercie pour votre réponse. Justement, puisque je touche la vierge noire, mon AER mentionne 0€ dans toutes les rubriques, y compris revenus nets… Du coup, sur base de mon AER, je ne peux dépasser aucun plafond… Quand bien même, ils prendraient en compte la vierge noire, je ne pense pas les dépasser… Je vais leur renvoyer cette proposition d’AER au plus vite. Dois je le faire par recommandé?
    Bien à vous

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour,
      Tout changement doit être signalé la plus rapidement possible pour qu’il puisse être pris en compte. N’hésite pas également à joindre dans ton courrier une note explicative reprenant ta situation complète pour que l’agent y voit plus clair, comme tu l’as fais via ce fil de discussion 🙂 Concernant la difficulté liée à ta surdité, les services sociaux de ton Université/Haute École peuvent probablement t’accompagner dans ta démarche, si ce n’est pas le cas, des services spécialisés pourront le faire. Le HelpDesk de l’AVIQ est à ta disposition à l’adresse handicap@aviq.be.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Aussi, tu n’es pas obligée de l’envoyer par recommandé. Ceci dit, en cas de plainte ou de recours, ton récépissé pourrait être utile pour prouver ton envoi. Tu peux même demander un avis de réception pour être sûre qu’ils l’ont bien reçu.

  16. Lilybulle dit :

    Bonjour!
    J’ai introduit en octobre une demande de bourse, version papier. Il m’était impossible de faire une demande en ligne car mon dossier était automatiquement relié aux données de mon père. En effet, en bac1, j’étais toujours sous son toit et on avait tenté la demande. Refusée car il dépassait les plafonds. Ma situation ayant totalement changé, j’ai tenté d’en faire un à part pour que ma situation réelle soit prise en compte, en vain.

    J’ai reçu la confirmation de réception. Je n’ai, après, plus jamais eu de nouvelles.

    Je m’inquiète car ma situation n’a changé que le 15 juin 2017! J’ai donc fourni les documents demandés, mais ceux-ci datant de l’année 2016, les revenus de mes parents viennent dans les calculs, etc. En sus, j’ai donc fourni divers documents attestant ma nouvelle situation.

    Grosso modo. Je suis maman et handicapée, étudiante en deuxième année de master. Je touche dès lors de la vierge noire. Suite à des circonstances malheureuses, je me retrouve propriétaire avec un prêt hypothécaire à assumer seule depuis le 15/06/17. J’y suis domiciliée, toujours seule, avec mon enfant. Ma situation financière n’a pas changé, autonome et indépendante financièrement de mes parents, toujours sur la vierge noire. Tant je sais faire face aux charges financières de la vie quotidienne, dont le prêt, tant il m’est IMPOSSIBLE de débourser le prix de mes études, à défaut de quoi je ne saurai ni payer le prêt, ni à manger, ni… Ils ont eu mon AER 2016…complètement différent et ne reflétant pas ma situation pour l’année académique en cours. Je leur ai fourni d’autres infos, telle que ma nouvelle composition de ménage (ma domiciliation officielle a pris deux mois, problème d’agent de quartier qui ne venait pas donc j’y vis depuis juin mais officiellement depuis septembre, etc. Hier, j’ai reçu ma proposition d’AER pour l’année 2017 qui reflète déjà un peu mieux la réalité puisqu’il prend en considération ma nouvelle situation de septembre 2017 au 31 décembre 2017. Dois-je leur envoyer?

    On m’a dit qu’ils se baseront sur ma situation de 2016, un peu comme le décalage période imposition et exercice imposition… Du coup, s’ils font ça, les revenus de mes parents, tous deux fonctionnaires (professeur de langue et institutrice), viennent dans le calcul et explosent les plafonds! Or, j’assume mes études seules…je vis seule…je paie mon prêt et mes factures seule…etc. Pouvez-vous me dire quelle situation ils vont prendre en compte? Mon ancienne ou ma nouvelle? Dois-je leur envoyer ma proposition d’AER pour insister et attirer l’attention sur cette nouvelle situation?

    Aussi, il m’est IMPOSSIBLE de les appeler… Mon handicap : sourde profonde. Et je n’ai personne qui puisse le faire à ma place… Ont-ils un email?

    Belle journée.

    • Bonjour Lilybulle,

      Effectivement, la logique voudrait que ce soit l’AER de 2016 qui soit pris en compte. Toutefois, étant donné que tu as mentionné et prouvé que ta situation avait changé, nous t’invitons à leur transmettre ton AER de 2017 comme tu le proposes. Cependant si les montants mentionnés sur celui-ci dépassent ceux repris dans la liste ci dessous, rien ne sert de l’envoyer car ton allocation d’études te sera refusée.

      Voici, une liste reprenant les revenus maxima valables pour l’année académique 2017-2018 de l’enseignement supérieur.

      Personne(s) à charge :
      0 personne (élève/étudiant seul) 21.367,14 €
      1 personne 27.940,39 €
      2 personnes 34.105,08 €
      3 personnes 39.854,57 €
      4 personnes 45.195,52 €
      5 personnes 50.536,47 €
      Par personne supplémentaire 5.237,15 €

      Si tu as un doute ou que tu te sens lésée, tu peux contacter l’un des services étudiants de ton établissement: http://www.unecof.be ou http://www.fef.be et transmettre ton mail au service juridique.

  17. Carole dit :

    Bonjour, svp j ai introduis un recours y a deux semaines suite à un refus de ma demande de bourse , savez-vous quels sont les délais de réponses ? Merci d’avance

  18. Lia dit :

    Bonjour, j’ai reçu une réponse négative pour ma bourse et la raison est que j’en n’ai pas envoyé les documents demandés. Je peux prouver que cette raison est totalement erronée car tous les documents demandé ont bien été envoyé par e-mail à mon gestionnaire. Comment est-ce possible?

    • Bonjour Lia, malheureusement, seul le service des allocations d’études peut avoir accès aux dossiers et peut répondre à ton interrogation.
      Nous te conseillons de les contacter directement pour avoir des éclaircissements sur ton dossier, voici leur numéro de téléphone : 02/413 37 37
      Tu peux aussi contacter le service de la Fédération des étudiants francophones (la FEF), qui pourra peut-être t’aider dans ta démarche, voici leur numéro : 02 223 01 54

  19. Cuman Sara dit :

    Bonsoir,
    en allant voir mon compte en banque il y a 1 mois, j’ai vu que ma bourse était arrivée. Mon école me demande d’apporter mon attestation d’octroi de bourse, hors je n’ai jamais reçu d’attestation ni par courrier, ni par e-mail… En gros, je n’ai jamais été alertée que ma bourse avait été accepté donc je ne sais pas le prouver (sauf en montrant mon compte en banque). serait-ce un oubli ? et que faire pour y remédier ? merci

    • Bonjour Sara,

      Normalement tu doit recevoir un document par la poste qui te permet de prendre connaissance de la décision et ce, avant que le versement ne te soit fait.
      Le service des allocations d’études n’envoie pas de duplicata. Tu peux par contre te rendre sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be et choisir l’onglet « Mon dossier ». Grâce à ton numéro de dossier et à ton identifiant tu pourra avoir accès à un texte qui confirme l’octroi de ta bourse (il ne s’agit toutefois pas du document officiel délivré par le service). Si tu couple ce document avec la preuve de paiement cela pourrait peut être passer.

  20. Pierre dit :

    Bonjour, j’ai reçu un avis positif pour ma bourse mais dans le papier reçu, ils parlent d’un délai de 5semaines. Savez vous si il y a une chance que j’aie l’argent avant ce délai ? En plus que mon pc portable à décidé de me lâcher avant le blocus.. Cet argent me permettrai d’en racheter un.

    • Bonjour Pierre,

      Nous ne pouvons te renseigner sur les délais. La sommes devrait t’être versée au plus tard dans cinq semaine; Il est donc possible que tu la reçoive avant mais il n’y a aucune certitude à ce sujet.

    • Seb dit :

      En fonction de l’université dans laquelle tu es, le service social peut te faire une avance. Ils me l’avait fait l’an passé

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      @Seb : Merci pour ton partage d’expérience 🙂

  21. andre dit :

    BONJOUR
    j ‘ai introduit 2 demande de bourse d étude a la fin du mois d octobre , j ai recus un accuser de reception pour un mais je n ai pas recus pour l autre , pourtant elles ont ete faite en même temps par recomander
    J’ai essayer plusieur fois de telephoner au 02 413 37 37 on ne repond pas

    • Bonjour andre,

      Logiquement vous auriez du recevoir un accusé de réception pour chacun des dossiers envoyés.
      Si vous avez les numéros de dossiers vous pouvez vérifier l’état d’avancement de ceux-ci en formant le 02/413.37.37 et en choisissant l’option 1.

    • Magali dit :

      Bonjour j ai eu pareil et je viens seulement de recevoir l accusé et numéro de dossier pour ma deuxième fille alors que j ai reçu l autre vers novembre

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      @Magali : Merci pour cette information. Ceux qui attendent encore peuvent donc probablement se rassurer.

  22. Assunta dit :

    Bonjour j ai introduits ma demande 19octobre. Par informatique ..dans tous vos msg vous dite priorite pour les voie informatique perso j ai des amie qui on deja recu leur bourse qui elle a ete envoye format papier une semaine avant la mienne .. ou es le ik? Bien a vous

    • Bonjour Assunta,

      Tout d’abord, les dossiers sont envoyés dans différents bureaux régionaux en fonction de l’établissement fréquenté. Un bureau peut donc traiter les dossiers plus rapidement que l’autre selon le nombre de demandes qui y sont rentrés. Ensuite, selon la complexité du dossier, le temps de traitement peut être +/- long. Enfin, s’il manquait un document ou une information, le dossier est remis dans la pile de dossier à traiter.

      Si vous voulez savoir où en est l’avancement de vôtre dossier, vous pouvez rentrer votre numéro de dossier via le répondeur automatique au 02 413 37 37 (taper 1)

  23. Calis dit :

    Bonjour, j’ai introduis une demande en fin octobre, tout juste avant le dernier délai, je suis donc consciente que mon dossier sera traité dans les derniers vu qu’ils sont traités chronologique. Pouvez vous tout de même me dire quand approximativement les derniers payement seront fait ? Quand ont-ils été fais l’an dernier ? Merci de votre réponse

    • Bonjour.
      Malheureusement nous n’avons pas d’information sur leurs délais de traitement… mais nous savons que l’année passée au vu du nombre de demande et de problèmes techniques, certains dossiers ont été traités jusque la mois de septembre de l’année suivante !
      N’hésitez pas à contacter directement le service des allocations d’études pour toutes questions précises : 02 413 37 37

    • Solange dit :

      Bonjour j ai envoyer mon dossier tt comme vous fin octobre et je viens d avoir seulement une réponse comme quoi le payement vas être payer dans 5 semaines 23/05/018

  24. Lepiece dit :

    D accord merci mais je tenais a vous préciser que j ai bien et bel recu les accusé de réception avec leur cachet dessus donc tout me laisse a penser que je suis en ordre il y a les tampons avec l adresse des bouses d études mis sur les accusé de réception c est pour cela que je trouve tres etrange de n avoir eu aucune nouvelle depuis octobre

  25. Van Huffel dit :

    Bonjour, mes parents ont introduit une demande de bourse mais refusé car apparemment, ma maman handicapée à +de 66%, ne compterai plus comme double personne à charge et ceci depuis la nouvelle loi. C’est correct ça ?

    • Bonjour Van Huffel,

      A notre connaissance, ce n’est pas le cas. Votre maman compterait bien comme double personne à charge.

      Le nombre de personnes à charge est déterminé à partir de l’avertissement-extrait de rôle en matière d’impôt sur les personnes physiques.
      De plus, les personnes suivantes sont considérées comme personnes à charge par le Service des Allocations et Prêts d’études:

      – le conjoint, même avec un revenu ;
      – le conjoint décédé ;
      – la personne handicapée à plus de 66 % (celle-ci compte pour 2 personnes à
      charge) ;
      – la naissance ou l’adoption postérieure à l’année de référence.

  26. Lepiece dit :

    Bonjour, j ai renvoyé les deux formulaires de mes enfants avant le 30 octobre 2017 et je suis toujours sans nouvelles meme pas d accusé de réception , que puis je faire svp

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Si vous avez opté pour le formulaire en ligne, le numéro de dossier s’affichait en fin de procédure et vous était également envoyé par email. Si vous avez envoyé un formulaire par voie postale, l’accusé de réception devait vous revenir par la même voie. ATTENTION : les formulaires papiers devaient être envoyés sous plis recommandé ! Si vous avez procédé à un envoi postal traditionnel, votre demande n’a alors peut-être pas été prise en compte.

    • Lepiece dit :

      Merci de me repondre mais j ai bel et bien renvoyé les deux formulaires par recommandé et avant le 31 octobre comme chaque années mais la je comprends pas pourquoi je n ai toujours pas recu d accusé de réception du coups je sais pas comment les joindre sans numéro dossier

    • Bonjour Lepiece,

      Dans ce cas, nous vous invitons à vous rendre dans votre bureau de poste avec les bordereaux des recommandés afin d’être certain qu’ils aient bien été reçus.

  27. jean dit :

    Bonjour,

    J’ai complété la demande d’allocation en ligne pour une allocation d’étude étant en 3ème année dans le supérieur. J’ai complété le formulaire début octobre 2017 et il me manquait la preuve d’sincription de l’école car celle-ci ne pouvait pas encore nous les fournir. J’ai donc complété le dossier et comme l’année passée, j’attendais que quelqu’un prenne contact avec moi pour pouvoir lui renvoyer les papiers manquants vu qu’il est impossible de completer son dossier une fois enregistré.Il fallait que je l’enregistre pour avoir le preuve que j’avais fait la demande pour ne pas payer le minerval de l’école. Je n’ai reçu aucun mail et trouvant ça bizarre, j’ai regardé récemment sur le site et il est marqué que mon dossier a été clos il y a un mois parce qu’il manquait des papiers. J’avais la même situation l’année passé sauf que on m’a demandé le papier et je l’ai envoyé.Ici, rien du tout ,aucun contact, aucune notification par mail. Évidemment je veux contester parce que je sais que j’y ai droit . Est-ce que c’est normal de pas avoir reçu de mail de contact ?

    • Bonjour Jean, il est possible qu’il y ait eu un problème informatique… Peut-être vérifier les « spams » ou le « courrier indésirable » ? Par ailleurs, avez-vous reçu une confirmation par écrit du refus de cette demande ?
      Il est bien entendu possible de faire un recours contre la décision des allocations d’études. Sur ce lien se retrouve la procédure de réclamation: http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2411
      Vous pouvez aussi faire appel à la FEF (Fédération des étudiants Francophones) pour avoir de l’aide dans ces démarches : http://fef.be/contact/
      Et comme toute première étape afin de tout à fait éclaircir la situation, il serait peut-être bon de contacter directement le service des allocations d’études pour clarifier, au 02 413 37 37.

  28. Zepp dit :

    Bonjour mon fils est en 3eme secondaire et son dossier et encoder mes pas encore traitée c’est normal si je n’est pas de nouvelle avent juillet la bource va telle être refusée ?? Merci

    • Bonjour Zepp,

      Avez-vous bien reçu votre accusé de réception contenant votre numéro de dossier ? Si oui, vous pouvez rentrer ce numéro de dossier via le répondeur automatique au 02 413 37 37 (taper 1) ou sur le portail du Service des Allocations et Prêt d’étude pour connaitre l’état de votre demande. Notez que les formulaires sont traités par ordre d’arrivée en donnant priorité aux formulaires introduits de façon électronique.

  29. Gilles dit :

    Bonjour,
    Savez-vous jusque quand cela peut prendre une fois que le dossier ait été bien réceptionné?(sur base de confirmation de leur serveur téléphonique). Le dossier a été envoyé par courrier recommandé vers fin octobre. Pensez- vous que cela puisse dépasser la période de l’année accadémique en cours…?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Gilles. Les dossiers sont traités par ordre chronologique avec une priorité aux demandes réalisées en ligne. En envoyant un formulaire papier à quelques jours de la date d’échéance, ton dossier sera dans les derniers à être traités. Pour le dépassement de l’année académique, tout ce que je peux te dire, c’est que ça a été le cas l’an passé en raison de retard importants. Espérons que ce problème ne se répète pas cette année.

  30. Bkdette dit :

    Bonjour je m’appelle Iman lorsque j’avais introduit ma demande de bourse on m’avais demander mes revenues je n’ai introduit que ceux de mes parent, mais une fois par mois ou une fois tout les deux mois il m’arrive de travailler en tant qu’étudiante et je ne l’ai pas mis dans mon dossier car cet argent ne pourvoit pas a mon entretient c’est une sorte d’agent de poche que je gagne de temps à autre.
    Est-ce grave et surtout est-ce-que je risque de me faire poursuivre pour fraude?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Iman. Sur la page des conditions d’octroi du portail des A.E., on peut lire « Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage de l’étudiant(e) (…). À l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études ». Sur cette base, le fait de ne pas avoir mentionné tes « revenus étudiants » ne devrait pas poser de problème. Pour t’en assurer, n’hésite pas à contacter leur service directement au 02 413 37 37.

  31. Delhoye dit :

    Bonjour j ai rentrer tout mais papier comme convenu mais je n ai toujour pas de nouvelle même quand je téléphone on ne me répond pas

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Avez-vous bien reçu votre accusé de réception contenant votre numéro de dossier ? Si oui, vous pouvez rentrer ce numéro de dossier via le répondeur automatique au 02 413 37 37 (taper 1) ou sur le portail du SAPE pour connaitre l’état de votre demande. Pour joindre un agent de leur call center, il faut appeler entre 09h et 12h ou vous rendre sur place lors de leurs heures d’ouverture.

  32. Dubra dit :

    J’ai bien reçu un numéro de dossier mais ma question est il y a t’il un délais car 5 mois mais toujours pas traité est ce normal

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Sachant les difficultés et retards que leur service a eu l’an passé, ce délai n’est pas encore inquiétant. Cependant, pour vous rassurer, n’hésitez pas à prendre contact directement avec eux.

  33. Dubra dit :

    Bonjour, j’ai introduit une demande en octobre et tj rien est ce normal

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Si votre dossier a été validé dans les temps, vous auriez dû recevoir au minimum un accusé de réception, par email ou courrier postal, selon la procédure que vous avez choisi. Le numéro de dossier alors reçu vous permet de suivre l’évolution de votre demande depuis le portail des allocations d’études ou leur répondeur téléphonique. Toutes ces informations sont reprises dans la rubrique « Mon dossier » du portail.

  34. Mélodie dit :

    Bonjour,

    Juste une petite question : en ce qui concerne les bourses d’étude, la condition d’avoir maximum 35 ans est elle ferme et définitive ou existe t il d’éventuels recours ?

    Merci de votre aide

    • Bonjour Mélodie,

      La condition d’avoir 35 ans maximum pour obtenir une bourse d’étude est bel et bien une condition ferme sans recours possible

    • Louna dit :

      bonjour, je suis désolée mais c’est faux, l’année dernière j’ai introduit ma demande alors que j’avais 36 ans et je l’ai obtenue et pareil cette année avec mes 37 ans!! par ailleurs, ma camarade a 48 ans et elle a aussi obtenue sa bourse!!!! donc ce n’est pas juste.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Merci Louna pour ton partage d’expérience. Effectivement, peut-être qu’une précision est nécessaire. La condition pour obtenir une bourse d’études est (comme indiqué sur le portail du SAPE) de ne pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année de la demande, mais pour entamer des études supérieures. Cela ne concerne donc pas la poursuite d’un cursus de niveau supérieur démarré plus tôt.

  35. Rosalie dit :

    Bonjour,
    J’ai 35 ans et je suis en 3ème année de Bachelier (une reprise d’études).
    J’ai réussi les 2 années précédentes et j’ai reçu les bourses correspondant à ces années-là.
    Cette année, la bourse fut refusée sur base de l’art. 3 de l’AGCF du 29/04/2005.
    J’ai introduit un recours dès la réception du refus.
    Le gestionnaire de dossier me dit qu’il attend les instructions de la part du ministre pour les étudiants âgés de 35 ans et +.
    Est-ce une situation normale? Pourquoi le règlement en vigueur n’est-il pas respecté? Que puis-je faire?
    Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Rosalie. Les agents du Service des Allocations et Prêts d’Études sont les seuls qualifiés pour traiter les demandes. Si tu veux plus d’information sur tes droits et la manière de les faire valoir, tu peux t’adresser aux organes de représentation des étudiants comme la FEF (www.fef.be) ou l’UnéCof (www.unecof.be).

  36. Aurore dit :

    Bonjour, je suis une etudiante de 26ans en 1ère année. J’ai reçu aujourd’hui, une réponse négative car effectivement nous avions considéré le mauvais plafond de salaire de mon compagnon. Il s avère que je viens de me séparer de mon copain et que je me retrouve sdf (étant orpheline). Je suis en train d’entamer une procédure auprès du cpas pour percevoir un revenus d’ intégration et je renverrai une reclamation dès demain. J aimerai savoir si avec mon changement de situation je pourrai espérer un changement de décision pour cette année scolaire en cours. Et combien de temps d’attente pour recevoir la réponse à ma reclamation.
    Merci

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Aurore,

      N’étant pas le service d’allocation d’études, nous ne sommes apte à répondre à votre demande. Toutefois, en cas de contestation,une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification reçue par courrier postal.

  37. Eugene dit :

    Bonjour,

    La bourse n’est pas attribuée si l’on recommence une année, mais pourtant j’ai reçu une réponse positive. En lisant la législation, j’ai vu qu’il était possible d’avoir une dérogation mais uniquement une fois à ce principe. C’est bien cela ? Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Eugene,

      Depuis 2016, la législation à changée en ce qui concerne l’octroi de l’allocation d’étude. En effet, les résultats n’entrent plus dans le calcul mais uniquement la situation financière de l’étudiant.

  38. dumont alain dit :

    Bonjour en octobre 2017 j’ai introduit la demande pour ma fille Dumont Jennifer par voie électronique , seulement je ne connais plus mes coordonnées pour voir le suivi de mon dossier

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour,
      Malheureusement, nous n’avons pas accès à ces données. Je vous conseille de téléphoner au service des bourses d’études au numéro suivant : 02 413 37 37 afin d’obtenir vos coordonnées de suivi de dossier.
      Bien à vous.

  39. Benji dit :

    Bonjour,

    c’est la première fois que j’obtiens une bourse d’étude et je viens de recevoir l’argent sur mon compte. Je me demandais si je pouvais utiliser le montant reçu pour moi ?

    Merci,

    • Bonjour, cette somme est effectivement pour toi, toutefois tu ne peux l’utiliser que pour couvrir les frais en lien avec tes études comme par exemple : acquisition des manuels scolaires, paiement du loyer d’un éventuel kot, etc.

  40. Stoupy dit :

    Bonjour j’attend tjs le payement de la bourse d’études 2016/2017.tout les 2/3 mois ils me contactent pour leur envoyer un papier ou l’autre et rien n’avance. Que puis je faire?

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Si un agent est déjà revenu vers vous, c’est que la procédure suit son cours. Il n’y a donc rien à faire pour le moment, si ce n’est leur fournir les documents demandés le plus rapidement possible.

  41. Tumba Hokinsa Michel dit :

    Bonjour,

    J’ai introduit la demande d’allocations d’études secondaires pour mes trois enfants par recommandé avec accusé de réception depuis le 02 octobre 2017 pour l’année scolaire 2017-2018 et jusqu’à ce jour je n’ai toujours pas reçu des nouvelles. Pourriez-vous me dire combien de temps cela prendra encore pour avoir des nouvelles?
    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Vous auriez dû recevoir un accusé de réception, avec un numéro de dossier, quelques jours après votre envoi recommandé. Ce numéro de dossier permet de suivre la demande. Si vous n’avez pas reçu ce courrier, prenez rapidement contact avec le call center (02 413 37 37) pour vérifier que votre dossier est bien arrivé auprès de leur Service. Votre preuve d’envoi vous sera alors utile pour vérifier les informations utilisées.

  42. Abdelilah dit :

    Bonjour,
    je viens de voir l’état d’avancement de mon dossier:
    ils ont noté qui le traitement de mon dossier est bien terminé et que la décision finale sera disponible sur ce site au plus tard dans les 30 jours. est ce que cela, signifie que mon dossier a été accepté ??
    merci à vous

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. Votre dossier a été traité, mais cela ne veut pas dire que votre demande à été acceptée. Pour le savoir, il vous faut attendre la décision finale qui sera, dans le meilleur des cas pour vous, positive. Encore un peu de patience donc.

  43. Sara dit :

    Bonjour,

    Alors voilà j’avais reçu un mail le 18/12/17 pour que je leurs envoi un document manquant mais malheureusement comme mon compte mail avait été piratée j’ai vu le mail à peine hier après avoir récupéré mon compte dans le mail il était mit dans l´envoyer dans les 30 jours. Que dois je faire ?

    Merci

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Sara. Le mieux serait de leur envoyer ce document manquant le plus rapidement possible, en expliquant la raison du retard. Tu peux aussi te renseigner sur la marche à suivre en appelant le Service des Allocations d’Études au 02 413 37 37.

  44. Fikria dit :

    Bonjour, est-ce que vous pensez qu’on pourrait recevoir la bourse avant le mois de février ? Ou plutard ?
    Disant qu’on a reçu le mail de confirmation…

  45. Fikria dit :

    Bonjour, est-ce normal que plusieurs personnes n’ont toujours pas reçu leurs bourse d’études à ce jour ?

    • Bonjour Fikria,

      En effet, tu n’es pas la seule dans ce cas. Il y a toujours des dossiers en cours de traitement. Si tu as envoyé ta demande par voie électronique, tu peux en voir l’état d’avancement en te rendant sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be onglet « mon dossier – suivi ». Si tu ne l’as pas introduite électroniquement, tu peux contacter le 02/413 37 37 en mentionnant ton numéro de dossier.

  46. HSJ dit :

    Bonjour,
    J’ai un petit soucis j’ai introduit ma demande de bourse le 07septembre 2017 j’ai reçu le mail de confirmation quelques jours après mais plus rien on est maintenant le 06 janvier 2018 et je n’ai reçu aucune réponse ( si elle est acceptée ou pas), alors que certaines personnes que je connais l’ont fait après moi et ont déjà eux une réponse.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Salut! Chaque dossier étant différent, il se peut que les délais varient entre eux. Si tu as reçu la confirmation automatique après la validation de ton formulaire, il n’y a rien d’inquiétant pour l’instant. Pour en être sur, n’hésite à vérifier le statut de ta demande grâce à ton numéro de dossier qu’il te suffit de renseigner au 02 413 37 37.

  47. Mansouri el hassen dit :

    Bonjour

    J’ai 4 enfants au secondaire, mais j’ai oublie de remplir les formulaires de prêt des allocations d’études.

    Nous n’avons pas de revenu. Vous avez l’amabilité de nous envoyez si c’est possible les formulaires en question

    Bien à vous!

    • Bonjour Mansouri el hassen,

      Nous ne sommes pas le service des allocations d’études mais un centre d’information pour les jeunes.
      Même si vous adressez la demande à la FWB, vous ne pourrez plus introduire de demande d’allocation d’études pour cette année, celle-ci ayant été clôturées au 31/10/17.

  48. jeremy dit :

    Bonjour, je suis étudiant a l’ULG. N’ayant pas de nouvelle de l’avancement de mon dossier, je me demande ce que je peux faire. L’université me demandant de payer mon minerval avant le 4 janvier. Merci d’avance pour vos informations.

    • Bonjour, selon nous l’université ne peut pas vous réclamer les frais d’inscription si vous avez bien introduit une demande d’allocations. Vous devez cependant fournir à l’école une preuve par un document comme l’accusé de réception de la demande. Par ailleurs, l’école peut également vérifier que vous êtes bien demandeur d’une bourse, car elle peut obtenir la confirmation de son côté auprès du service des allocation d’étude.
      Cependant, si cela se complique malgré tout, nous vous conseillons de prendre contact avec La « Fédération des Etudiants Francophones » (FEF), ceux-ci pourront vous aider et vous soutenir dans cette démarche, au numéro 02 223 01 54

  49. Sarah dit :

    Bonjour j’ai envoyer mon dossier par recommander le 29 octobre , donc à la date limite , et j’ai ne toujours rien reçu , ni d accusée ni rien je m’inquiete Que puis je faire ?

    • Bonjour, pour nous ce délai ne nous semble pas anormal, selon les années précédentes, nous savons que le traitement des dossiers peut prendre beaucoup de temps. Sachant que le service des allocations d’études traitent en priorité les demandes introduites informatiquement sur leur site. Nous vous conseillons de les contacter directement au numéro 02/413.37.37

  50. Jalila dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu une réponse favorable à ma demande d’allocation d’études pour l’année 2017-2018, mais j’ai toujours pas reçu de suite pour l’année 2016-2017. Est ce que c’est normal?
    Je précise que pour 2016-2017 c’etait la 1er fois que je faisais la demande. ( mon fils était en 1er secondaire)
    Je vous remercie pour votre réponse rapide.

    • Bonjour, effectivement, cela semble fort long à présent, bien que jusqu’il y a peu, le site des allocations des études annonçait encore être sur les dossiers de l’année passée… Nous vous conseillons de prendre contact directement avec le service des allocations pour poser la question au numéro 02/413.37.37

  51. Benjamin dit :

    Bonjour,

    Il faut combien de temps en moyenne pour recevoir une réponse? Mon formulaire a été reçu le 9 octobre. Ma Haute Ecole peut me demander de payer l’entièreté de mon minerval en janvier si je n’ai toujours pas de réponse?

    Merci pour votre réponse, excellente journée!

    • Bonjour Benjamin,

      Les demandes sont traitées par ordre chronologique d’arrivée en donnant priorité aux dossiers envoyés électroniquement.
      Tu peux vérifier l’état d’avancement du suivi de ton dossier en te rendant sur la plateforme des allocations d’études: http://www.allocations-etudes.cfwb.be et en choisissant l’onglet « suivi de mon dossier ». Tu devras t’identifier à l’aide de ton nom d’utilisateur et de ton mot de passe (utiliser pour la création de ton compte cerbère).

      En ce qui concerne ton école, celle-ci ne peut te réclamer de payer l’entièreté de ton minerval, si tu peux leur prouver via l’accuser de réception de ton dossier que tu as bien introduit une demande de bourse. En cas de soucis à ce sujet, tu peux contacter la FEF au 02 223 01 54 ou l’Unécof au 02 541 85 00.

  52. Élise dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante dans le supérieur depuis 3ans, je suis boursière et je bénéficie d’un revenu d’intégration sociale.
    La première année, lors de ma demande de bourse par internet, on ne m´avait pas demandé de préciser les revenus d’intégration sociale. Lors de ma deuxième année, cette demande m’avait été faite, j’avais donc fourni tous les documents nécessaires. Cette année, rebelotte, on ne me demande plus si je bénéficie de revenus d´intégration sociale. Ma demande de bourse a été acceptée pour cette année, mais je ne voudrais pas avoir de soucis pour ne pas avoir fourni ce document, bien qu’il ne m’ait pas été demandé.
    Pourriez-vous me dire si cette situation est normale, ou bien si je dois fournir des preuves pour cette année également, malgré le fait que le dossier soit accepté.
    Merci d’avance

    • Bonjour Elise,

      Dans l’introduction de ta demande, tu as dû indiquer l’ensemble de tes revenus (y compris ceux du RIS).
      Si tu as introduit ta demande de façon électronique, l’état dispose de tout les documents liés à ta carte d’Identité. Ils n’ont donc plus besoin de te demander d’annexer les preuves de ces ressources. S’il leur manque certains documents, un mail/ou courrier te demandant de les faire parvenir te sera envoyé. Si ce n’est pas le cas et que tu as reçu une décision favorable, c’est que l’ensemble des éléments déclarés sur ta demande sont suffisants.

  53. Marianne L'heureux dit :

    Bonjour.
    Je n ai toujours pas reçu les allocations d etudes de l annee 2016-2017. Je m inquiete beaucoup. Que fois faire?

    • Bonjour, effectivement cela semble long, bien que jusqu’il y a peu le site des allocations d’études annonçait encore un retard sur le traitement des dossiers… Malheureusement, nous n’avons pas accès aux données concernant l’avancement des dossiers, je ne peux que vous inviter à prendre contact avec le service des allocations d’études au 02/413.37.37

    • Jalila dit :

      Bonjour,
      Je suis dans le même cas pour l’année 2016-2017, et quand j’appelle leur bureau, on me dit que m’on dit juste que pour l’année 2017-2018 le dossier est clôturé mais rien pour 2016-2017. Ça fait plus d’un an que j’attends lol Et le gestionnaire du dossier est injoignable, on me demande de rappeler plus tard. Je n’ai pas reçu de courrier à part les accès pour me connecter.. Comment dois-je faire pour avoir plus d’informations. Merci

    • Bonjour Jalila,

      Il n’est plus possible de consulter l’état de son dossier de 2016-2017 par le biais du Call-Center et du suivi en ligne pour une année précédente.
      Pour les dossiers 2016-2017, eu égard aux modifications réglementaires adoptées, des retard sont intervenus.
      Une équipe spécifique met tout en œuvre pour les résorber et régulariser l’ensemble de ces dossiers. Cela devrait être fait dans les prochains mois.

      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le nouveau gestionnaire de ton dossier te contactera : Il est préférable d’attendre qu’il t’adresse un courrier pour que tu puisses les lui envoyer en précisant bien l’année scolaire 2016-2017 sur tes documents.

  54. deborah dit :

    Bonjour ,je n’ai toujours pas reçue la réponse de la bourse depuis mon accusé de réception de septembre.

    • Bonjour Deborah,

      Les demandes sont traitées par ordre chronologique d’arrivée en donnant priorité aux dossiers envoyés électroniquement.
      Tu peux vérifier l’état d’avancement du suivi de ton dossier en te rendant sur la plateforme des allocations d’études: http://www.allocations-etudes.cfwb.be et en choisissant l’onglet « suivi de mon dossier ». Tu devras t’identifier à l’aide de ton nom d’utilisateur et de ton mot de passe (utiliser pour la création de ton compte cerbère).

  55. Bambi dit :

    Bonjour je suis un etudiant en premiere bachelier je recommence ma premiere annee ma demande dallocation a ete accepter mais le montant nest pas marqué sur le suivi de mon dossier. Et je suis impatient de savoir le montant. Esque cest possible que sa soit le meme montant que l’an passer vu que ma situation na pas changé.

    • Bonjour !
      Malheureusement, nous n’avons aucune manière de connaitre les montants octroyés par le service des allocations. En théorie, si le site confirme l’acceptation de la bourse, vous recevrez très prochainement un courrier qui reprendra le montant. Désolé, mais il faudra encore un peu de patience !

  56. Mahamadou dit :

    Si cette limite d’âge n’a plus d’applications à partir de la deuxième année comme vous le dites. mon cas je suis en année de master après plus de 3 années d’études en bachelier.

    • Il faut cependant voir si nous ne sommes pas dans un master commencé après la fin d’un baccalauréat, auquel cas peut-être est-ce considéré comme un démarrage de « nouvelles études », même si dans les faits il n’y a pas eu d’interruption entre les deux ? Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de contacter le service des allocations d’études au 02/413.37.37, eux peuvent vous renseigner précisément sur votre situation.

  57. Mahamadou dit :

    Je viens de recevoir un avis négatif avec motif plus de 35 ans pour entamer une première année dans l’enseignement supérieur. Alors que je poursuis mes études dans l’enseignement supérieur en Master ulb après un bachelier que j’avais entamé avant mes 35ans en 2011.
    Pourtant l’année passée ils m’ont accordé la bourse, alors que j’avais 37ans. je n’ai pas changé de cursus ni d’université depuis l’année passée.

    • Bonjour Mahamadou,

      Vous avez reçu cette décision négative car vous commencer une 1ère année (même si celle-ci suit un cycle bachelier – Master, il s’agit d’un autre niveau d’étude).
      Voici ce que stipule la législation à ce sujet:

      L’étudiant ne peut pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique pour laquelle l’allocation est sollicitée, s’il entame sa première année
      d’études supérieures. Cette limite d’âge n’est plus d’application dès la deuxième année de l’inscription.

  58. Thierry dit :

    Bjr J ai reçu un message comme quoi mon dossier est traité et je vais recevoir un courrier. Je ne serai informé du montant que par courrier? Il ne mettrons pas là décision dans la plate forme allocations ?

    • Bonjour Thierry,

      La décision officielle arrivera par courrier.Toutefois, tu peux déjà en prendre connaissance en te rendant sur la plate forme allocations – suivi de dossier.
      Tu devras t’identifier à l’aide de ton nom d’utilisateur et de ton mot de passe (utiliser pour la création de ton compte cerbère).

  59. berleur dit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir l’ allocations d’ études pour l’ année 2016-2017 , d’ un montant de 167 euros , j’ ai reçu moins que les autres années. Est-ce normal ? Je suis sur la mutuelle. Merci de me renseigner

    • Bonjour berleur,

      Le montant obtenu pour l’allocation peut varier d’une année à l’autre étant donné que ce sont les revenus du ménage qui sont pris en compte pour la calcul de celle-ci.
      Si vos revenus où votre situation à changer, le montant de l’allocation peut également changer.

  60. Kika dit :

    Bonjour, je suis étonnée du faible montant accordé cette année, je suis maman célibataire avec peu de revenus et cette année on ne m’accorde que 188euros/enfant x 2 enfants alors que d’autres années c’était plutôt de l’ordre de 300 euros/ enfant! Encore une réforme??

    • Bonjour,

      Effectivement depuis l’année passée il y a eu une réforme qui prend en compte les revenus de l’ensemble du ménage (et non plus uniquement ceux du chef de famille).
      L’allocation octroyée est basée sur la base des revenus déclarés (fiche extrait de rôle).

      En cas de désaccord avec la décision du service, vous pouvez introduire un recours auprès de ce dernier.

  61. Michel dit :

    Bonjour,
    Je suis un peu dans le doute et je ne sais pas comment contacter un gestionnaire étant donné que je n’ai eu aucune nouvelles. Lorsque je regarde l’avancement de mon dossier il est noté que il a été terminé le 10/11/17, cependant , nous déménageons et le changement de domicile a été fait le 9/11/17. Du coup je ne sais pas si je dois prévenir ou non, ou a qui je dois m’adresser. Bien à vous.

    • Bonjour,
      Pour le meilleur suivi de votre dossier, il y a deux possibilités, soit via le site internet en vous connectant avec votre numéro de dossier; soit en contactant le service des allocations d’études au numéro : 02/413.37.37, pour ce dernier il faudra peut-être vous armer d’un peu de patience !

  62. Purdey dit :

    Bjr moi je viens d’avoir les montants mon fils en rétho va toucher 203€ et le second interne touchera 508€. Je trouve ces montants ridicules car je suis au Cpas et pas toujours facile de payer.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. En tant que centre Infor Jeunes, nous n’avons aucune prise sur les montants des bourses octroyés. Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision prise par le Service des allocations d’études, vous pouvez introduire un recours, par recommandé, dans les trente jours qui suivent la notification de la décision. Ce recours doit être introduit auprès du bureau régional du Service des Allocations d’études qui a traité votre demande.

    • Mélissa dit :

      Bonjour, puis-je savoir quand avez-vous introduit la demande?
      Pour savoir combien de temps il y’a eu entre la demande et la réponse:-)

  63. Véronique dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu la confirmation que j’étais boursière et je me demandais s’il était possible de demander le calcul exact de mon allocation d’étude et non pas que la somme finale.

    Bien à vous,

    Véronique

    • Bonjour,
      Félicitations pour ta bourse. Nous te proposons de revenir vers le gestionnaire de ton dossier auprès du service des allocations d’études, peut-être pourras-tu lui demander directement ce calcul détaillé.
      Tu retrouveras ses coordonnées sur la lettre que tu as reçue.

    • Mélissa dit :

      Bonjour, puis-je savoir quand avez-vous introduit la demande?
      Pour savoir combien de temps il y’a eu entre la demande et la réponse:-)

  64. soubry dit :

    Bonjour,

    Mon fils est en rhéto et entrera l ‘ an prochain (2018/2019) en études supérieures. Je regarde un peu les montants des revenus donnant droit à la bourse. Je vis seule avec mon fils, le papa est décédé en 2010. Le montant maxima dont je dois tenir compte est il bien de 1 personne à charge? Mon fils est bien à ma charge mais considère t’on que c’est moi qui fait la demande ou lui car lui n ‘a évidemment personne à charge. L’allocation familiale que je perçois est elle comptée dans les revenus? De plus, depuis cette année(avril), mon fils effectue un job étudiant, à raison d ‘environ 400 euros/mois, ce revenu est-il ajouté pour le calcul des revenus maxima donnant droit à la bourse? Merci à vous de « m’éclairer ».

    • Bonjour,
      La règle générale retenue, est de prendre en considération l’ensemble des revenus des personnes figurant sur la composition de ménage de l’étudiant, en fonction du nombre de personne(s) à charge reprises sur l’avertissement-extrait de rôle. Par ailleurs, il est presque impossible de dire à l’avance le montant de l’allocation d’étude qu’un étudiant peut recevoir, plusieurs critères sont pris en compte et chaque situation est différente. D’autant plus que chaque année les montants configurant les conditions sont revus et refixés.
      Le mieux reste donc de rentrer une demande et de voir si la bourse est attribuée et à quelle hauteur.

  65. Marie claude Cuignet dit :

    J aurais aimer savoir si l on aura bientôt le courrier qui prouve que ma fille recevra bien boursière car l établissement scolaire va le réclamer et pas,moyen de payer la totalité du minerval

    • Bonjour,

      Le document n’arrivera que lorsque l’administration aura traité les demandes. Le délais peut être assez long. Toutefois, si vous donner à l’établissement scolaire la preuve de l’envoi de la demande d’allocation (copie de l’accusé de réception), celle-ci ne peut en principe pas vous réclamer de payer la totalité du minerval. Dans le cas contraire je vous invite à contacter le syndicat des étudiants (Unécof ou la FEF).

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  66. emera dit :

    Bonjour je suis en première année de master actuariat à l’UCL je viens du Cameroun et j’aimerais savoir si je puis introduire une demande d’allocation d’étude

    • Bonjour,

      A priori si vous êtes domiciliée en Fédération Wallonie/Bruxelles vous pouvez tenter d’en introduire une.
      L’administration l’examinera et vous enverra un courrier afin de vous dire ci elle est recevable.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  67. Lauren dit :

    Bonjour,
    J’ai introduit ma demande de bourse dans les temps, malheureusement je me suis trompée dans le type de cursus. Comment faire pour changer cela ? Merci d’avance !

    • Bonjour,

      Une fois que le dossier est validé il est difficile d’y effectuer un changement.
      Toutefois, avec ton numéro de dossier et l’adresse du bureau qui traite ta demande (voir accusé de réception) tu peux introduire par envois recommandé une modification.
      Tu peux également contacter directement le bureau compétant.

      L’équipe d’Infor jeunes BW

  68. ameti afrim dit :

    Suit a remplir le question …Sur le compte cerbere je pas ecris cytoyens popullation comment change cette erreur

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, vous pouvez contacter le service ETNIC au 02/800 10 10. Ils pourront procéder à la modification.

  69. Malisse dit :

    Bjr, je viens d’introduire une demande d’allocation pour la bourse d’études dans le supérieur et dans un onglet pour la création du compte cerber il était inscrit : WBR recrutement …. Est ce juste ? Je dois attendre un mail pour poursuivre.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Malisse. Le compte CERBERE permet l’accès à de nombreux services en ligne, dont l’ouverture d’un e-formulaire pour ta demande d’allocations d’études. Ici, en réalité, tu as créé ton compte CERBERE dans un mauvais contexte, à mon avis, sur la plateforme Wallonie-Bruxelles Enseignement, service du recrutement. Pour une demande d’allocations d’études, il faut impérativement passer par la plateforme http://www.allocations-etudes.cfwb.be. Si tu as déjà un compte CERBERE, choisi l’option « renouvellement », si pas, choisi l’option « première demande ». La création de ton compte Cerbere est alors intégrée à la demande d’allocations.

  70. Alicia Pire dit :

    Bonjour alors voilà j’ai introduit ma demande de bourse d’étude, mais je viens d’apprendre que je me suis trompée. Comme puis je faire pour prévenir que je me suis trompé et changé
    Bien a vous ,merci

    • Bonjour,
      Une fois ton formulaire validé, malheureusement tu ne peux plus rien modifié.
      Tu dois alors prendre contact avec le service des allocations d’études pour apporter une « note à prendre en compte » au moment du traitement de ton dossier.
      Voici leur numéro : 02/413.37.37

  71. RENAUD dit :

    Bonjour,
    Mon fils commence sa première année en université et je souhaiterais introduire une demande de bouse. Avant d’entamer la procédure papier car il est mineur (merci pour l’info) pourriez vous me communiquer les conditions financières des revenus du ménage pour bénéficier de cette bourse ?
    en vous remerciant de votre réponse
    A Renaud

    • Bonjour. Malheureusement, nous ne disposons pas des montants précis fixant les conditions financières, de plus ceux-ci changent chaque année.
      Nous vous conseillons donc de rentrer votre formulaire, en attendant que les nouvelles conditions soient fixées par le service des allocations d’études, probablement d’ici quelques semaines.

  72. Lear dit :

    Bonjour,
    J’ai introduit une demande de bourse auprès de la FWB pour un bachelier en horaire décalé à Saint-Louis le 8 août, savez-vous combien de temps cela prend pour recevoir une réponse ?

    Bien à vous,
    Edwina

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, nous n’avons malheureusement pas d’informations à ce sujet. Mais d’après notre expérience et les retards accumulés par la FWB l’an passé, il faudra certainement être patient.

  73. christine caeytant dit :

    bonjour mon fils a termine les études supérieur en Belgique mais veux encore faire une année en France je suis cohabitante mon conjoint travail et moi je suis au chômage avec les loi qui ont change je n’ai pas reçu le bourse d’études 2017 doit il comme même introduire une demande merci de votre réponse

    • Bonjour Christine caeytant,

      Les allocation d’études ne sont octroyée par la FWB que pour des années d’études en Belgique.
      Dans le cadre d’une année complémentaire à l’étranger, il est possible de bénéficier d’une bourse si vous rentrez dans certaines conditions ou programmes/projets.

      Je vous invite à consulter la brochure « Partir à l’étranger en 40 questions » sur notre site dans la rubrique publications.
      Vous trouverez également des renseignements auprès du BIJ (Bureau International de la Jeunesse) http://www.lebij.be

  74. Ossemann V dit :

    Bonjour,
    lorsque je lis les conditions elle reste assez floue comment est pris en compte lorsque l’enfant est dans un couple recomposé en cohabitation de fait et lors que ce conjoint est reconnu handicapé a plus de 66% et touche des indemnité maladie invalidité et que moi chef de famille suis aussi en invalidité avec temps partiel autorisé sous régime travailleur indépendant mais dans les conditions financière pour obtenir la bourse .
    En espérant que vous puissiez me fournir une réponse.
    Bien à vous

    • Bonjour,

      Pour les allocations d’études, le montant des revenus du ménage sont calculées sur base de la composition de ménage.
      Les revenus de chacune des personnes domiciliées à l’adresse de référence sont pris en compte.
      S’il y a eu du changement dans le ménage au moment de l’introduction de la demande (perte de revenu, modification du ménage,…) il est important de le signaler et de fournir les preuves justificatives afin que la demande soit traitée correctement.

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