Allocations d’études 2017-2018 : encore un peu de patience…

Si vous êtes sur le point de démarrer les démarches pour obtenir une bourse d’études en 2017-2018, il vous faudra encore patienter un peu. Pour cause, le lien vers le formulaire de demande ne sera pas actif avant le 17 juillet 2017, cette information nous a été confirmée, ce vendredi 30 juin, par le Service technique de la plateforme, Etnic.

Pour en savoir plus sur la procédure et vous y préparer au mieux, nous vous invitons à consulter nos articles suivants qui seront mis à jour en fonction des nouveautés que la plateforme proposera.

42 réponses

  1. Bambi dit :

    Bonjour je suis un etudiant en premiere bachelier je recommence ma premiere annee ma demande dallocation a ete accepter mais le montant nest pas marqué sur le suivi de mon dossier. Et je suis impatient de savoir le montant. Esque cest possible que sa soit le meme montant que l’an passer vu que ma situation na pas changé.

    • Bonjour !
      Malheureusement, nous n’avons aucune manière de connaitre les montants octroyés par le service des allocations. En théorie, si le site confirme l’acceptation de la bourse, vous recevrez très prochainement un courrier qui reprendra le montant. Désolé, mais il faudra encore un peu de patience !

  2. Mahamadou dit :

    Si cette limite d’âge n’a plus d’applications à partir de la deuxième année comme vous le dites. mon cas je suis en année de master après plus de 3 années d’études en bachelier.

    • Il faut cependant voir si nous ne sommes pas dans un master commencé après la fin d’un baccalauréat, auquel cas peut-être est-ce considéré comme un démarrage de « nouvelles études », même si dans les faits il n’y a pas eu d’interruption entre les deux ? Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de contacter le service des allocations d’études au 02/413.37.37, eux peuvent vous renseigner précisément sur votre situation.

  3. Mahamadou dit :

    Je viens de recevoir un avis négatif avec motif plus de 35 ans pour entamer une première année dans l’enseignement supérieur. Alors que je poursuis mes études dans l’enseignement supérieur en Master ulb après un bachelier que j’avais entamé avant mes 35ans en 2011.
    Pourtant l’année passée ils m’ont accordé la bourse, alors que j’avais 37ans. je n’ai pas changé de cursus ni d’université depuis l’année passée.

    • Bonjour Mahamadou,

      Vous avez reçu cette décision négative car vous commencer une 1ère année (même si celle-ci suit un cycle bachelier – Master, il s’agit d’un autre niveau d’étude).
      Voici ce que stipule la législation à ce sujet:

      L’étudiant ne peut pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique pour laquelle l’allocation est sollicitée, s’il entame sa première année
      d’études supérieures. Cette limite d’âge n’est plus d’application dès la deuxième année de l’inscription.

  4. Thierry dit :

    Bjr J ai reçu un message comme quoi mon dossier est traité et je vais recevoir un courrier. Je ne serai informé du montant que par courrier? Il ne mettrons pas là décision dans la plate forme allocations ?

    • Bonjour Thierry,

      La décision officielle arrivera par courrier.Toutefois, tu peux déjà en prendre connaissance en te rendant sur la plate forme allocations – suivi de dossier.
      Tu devras t’identifier à l’aide de ton nom d’utilisateur et de ton mot de passe (utiliser pour la création de ton compte cerbère).

  5. berleur dit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir l’ allocations d’ études pour l’ année 2016-2017 , d’ un montant de 167 euros , j’ ai reçu moins que les autres années. Est-ce normal ? Je suis sur la mutuelle. Merci de me renseigner

    • Bonjour berleur,

      Le montant obtenu pour l’allocation peut varier d’une année à l’autre étant donné que ce sont les revenus du ménage qui sont pris en compte pour la calcul de celle-ci.
      Si vos revenus où votre situation à changer, le montant de l’allocation peut également changer.

  6. Kika dit :

    Bonjour, je suis étonnée du faible montant accordé cette année, je suis maman célibataire avec peu de revenus et cette année on ne m’accorde que 188euros/enfant x 2 enfants alors que d’autres années c’était plutôt de l’ordre de 300 euros/ enfant! Encore une réforme??

    • Bonjour,

      Effectivement depuis l’année passée il y a eu une réforme qui prend en compte les revenus de l’ensemble du ménage (et non plus uniquement ceux du chef de famille).
      L’allocation octroyée est basée sur la base des revenus déclarés (fiche extrait de rôle).

      En cas de désaccord avec la décision du service, vous pouvez introduire un recours auprès de ce dernier.

  7. Michel dit :

    Bonjour,
    Je suis un peu dans le doute et je ne sais pas comment contacter un gestionnaire étant donné que je n’ai eu aucune nouvelles. Lorsque je regarde l’avancement de mon dossier il est noté que il a été terminé le 10/11/17, cependant , nous déménageons et le changement de domicile a été fait le 9/11/17. Du coup je ne sais pas si je dois prévenir ou non, ou a qui je dois m’adresser. Bien à vous.

    • Bonjour,
      Pour le meilleur suivi de votre dossier, il y a deux possibilités, soit via le site internet en vous connectant avec votre numéro de dossier; soit en contactant le service des allocations d’études au numéro : 02/413.37.37, pour ce dernier il faudra peut-être vous armer d’un peu de patience !

  8. Purdey dit :

    Bjr moi je viens d’avoir les montants mon fils en rétho va toucher 203€ et le second interne touchera 508€. Je trouve ces montants ridicules car je suis au Cpas et pas toujours facile de payer.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour. En tant que centre Infor Jeunes, nous n’avons aucune prise sur les montants des bourses octroyés. Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision prise par le Service des allocations d’études, vous pouvez introduire un recours, par recommandé, dans les trente jours qui suivent la notification de la décision. Ce recours doit être introduit auprès du bureau régional du Service des Allocations d’études qui a traité votre demande.

    • Mélissa dit :

      Bonjour, puis-je savoir quand avez-vous introduit la demande?
      Pour savoir combien de temps il y’a eu entre la demande et la réponse:-)

  9. Véronique dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu la confirmation que j’étais boursière et je me demandais s’il était possible de demander le calcul exact de mon allocation d’étude et non pas que la somme finale.

    Bien à vous,

    Véronique

    • Bonjour,
      Félicitations pour ta bourse. Nous te proposons de revenir vers le gestionnaire de ton dossier auprès du service des allocations d’études, peut-être pourras-tu lui demander directement ce calcul détaillé.
      Tu retrouveras ses coordonnées sur la lettre que tu as reçue.

    • Mélissa dit :

      Bonjour, puis-je savoir quand avez-vous introduit la demande?
      Pour savoir combien de temps il y’a eu entre la demande et la réponse:-)

  10. soubry dit :

    Bonjour,

    Mon fils est en rhéto et entrera l ‘ an prochain (2018/2019) en études supérieures. Je regarde un peu les montants des revenus donnant droit à la bourse. Je vis seule avec mon fils, le papa est décédé en 2010. Le montant maxima dont je dois tenir compte est il bien de 1 personne à charge? Mon fils est bien à ma charge mais considère t’on que c’est moi qui fait la demande ou lui car lui n ‘a évidemment personne à charge. L’allocation familiale que je perçois est elle comptée dans les revenus? De plus, depuis cette année(avril), mon fils effectue un job étudiant, à raison d ‘environ 400 euros/mois, ce revenu est-il ajouté pour le calcul des revenus maxima donnant droit à la bourse? Merci à vous de « m’éclairer ».

    • Bonjour,
      La règle générale retenue, est de prendre en considération l’ensemble des revenus des personnes figurant sur la composition de ménage de l’étudiant, en fonction du nombre de personne(s) à charge reprises sur l’avertissement-extrait de rôle. Par ailleurs, il est presque impossible de dire à l’avance le montant de l’allocation d’étude qu’un étudiant peut recevoir, plusieurs critères sont pris en compte et chaque situation est différente. D’autant plus que chaque année les montants configurant les conditions sont revus et refixés.
      Le mieux reste donc de rentrer une demande et de voir si la bourse est attribuée et à quelle hauteur.

  11. Marie claude Cuignet dit :

    J aurais aimer savoir si l on aura bientôt le courrier qui prouve que ma fille recevra bien boursière car l établissement scolaire va le réclamer et pas,moyen de payer la totalité du minerval

    • Bonjour,

      Le document n’arrivera que lorsque l’administration aura traité les demandes. Le délais peut être assez long. Toutefois, si vous donner à l’établissement scolaire la preuve de l’envoi de la demande d’allocation (copie de l’accusé de réception), celle-ci ne peut en principe pas vous réclamer de payer la totalité du minerval. Dans le cas contraire je vous invite à contacter le syndicat des étudiants (Unécof ou la FEF).

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  12. emera dit :

    Bonjour je suis en première année de master actuariat à l’UCL je viens du Cameroun et j’aimerais savoir si je puis introduire une demande d’allocation d’étude

    • Bonjour,

      A priori si vous êtes domiciliée en Fédération Wallonie/Bruxelles vous pouvez tenter d’en introduire une.
      L’administration l’examinera et vous enverra un courrier afin de vous dire ci elle est recevable.

      L’équipe d’Infor Jeunes BW

  13. Lauren dit :

    Bonjour,
    J’ai introduit ma demande de bourse dans les temps, malheureusement je me suis trompée dans le type de cursus. Comment faire pour changer cela ? Merci d’avance !

    • Bonjour,

      Une fois que le dossier est validé il est difficile d’y effectuer un changement.
      Toutefois, avec ton numéro de dossier et l’adresse du bureau qui traite ta demande (voir accusé de réception) tu peux introduire par envois recommandé une modification.
      Tu peux également contacter directement le bureau compétant.

      L’équipe d’Infor jeunes BW

  14. ameti afrim dit :

    Suit a remplir le question …Sur le compte cerbere je pas ecris cytoyens popullation comment change cette erreur

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, vous pouvez contacter le service ETNIC au 02/800 10 10. Ils pourront procéder à la modification.

  15. Malisse dit :

    Bjr, je viens d’introduire une demande d’allocation pour la bourse d’études dans le supérieur et dans un onglet pour la création du compte cerber il était inscrit : WBR recrutement …. Est ce juste ? Je dois attendre un mail pour poursuivre.

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour Malisse. Le compte CERBERE permet l’accès à de nombreux services en ligne, dont l’ouverture d’un e-formulaire pour ta demande d’allocations d’études. Ici, en réalité, tu as créé ton compte CERBERE dans un mauvais contexte, à mon avis, sur la plateforme Wallonie-Bruxelles Enseignement, service du recrutement. Pour une demande d’allocations d’études, il faut impérativement passer par la plateforme http://www.allocations-etudes.cfwb.be. Si tu as déjà un compte CERBERE, choisi l’option « renouvellement », si pas, choisi l’option « première demande ». La création de ton compte Cerbere est alors intégrée à la demande d’allocations.

  16. Alicia Pire dit :

    Bonjour alors voilà j’ai introduit ma demande de bourse d’étude, mais je viens d’apprendre que je me suis trompée. Comme puis je faire pour prévenir que je me suis trompé et changé
    Bien a vous ,merci

    • Bonjour,
      Une fois ton formulaire validé, malheureusement tu ne peux plus rien modifié.
      Tu dois alors prendre contact avec le service des allocations d’études pour apporter une « note à prendre en compte » au moment du traitement de ton dossier.
      Voici leur numéro : 02/413.37.37

  17. RENAUD dit :

    Bonjour,
    Mon fils commence sa première année en université et je souhaiterais introduire une demande de bouse. Avant d’entamer la procédure papier car il est mineur (merci pour l’info) pourriez vous me communiquer les conditions financières des revenus du ménage pour bénéficier de cette bourse ?
    en vous remerciant de votre réponse
    A Renaud

    • Bonjour. Malheureusement, nous ne disposons pas des montants précis fixant les conditions financières, de plus ceux-ci changent chaque année.
      Nous vous conseillons donc de rentrer votre formulaire, en attendant que les nouvelles conditions soient fixées par le service des allocations d’études, probablement d’ici quelques semaines.

  18. Lear dit :

    Bonjour,
    J’ai introduit une demande de bourse auprès de la FWB pour un bachelier en horaire décalé à Saint-Louis le 8 août, savez-vous combien de temps cela prend pour recevoir une réponse ?

    Bien à vous,
    Edwina

    • Infor Jeunes BW·Nivelles dit :

      Bonjour, nous n’avons malheureusement pas d’informations à ce sujet. Mais d’après notre expérience et les retards accumulés par la FWB l’an passé, il faudra certainement être patient.

  19. christine caeytant dit :

    bonjour mon fils a termine les études supérieur en Belgique mais veux encore faire une année en France je suis cohabitante mon conjoint travail et moi je suis au chômage avec les loi qui ont change je n’ai pas reçu le bourse d’études 2017 doit il comme même introduire une demande merci de votre réponse

    • Bonjour Christine caeytant,

      Les allocation d’études ne sont octroyée par la FWB que pour des années d’études en Belgique.
      Dans le cadre d’une année complémentaire à l’étranger, il est possible de bénéficier d’une bourse si vous rentrez dans certaines conditions ou programmes/projets.

      Je vous invite à consulter la brochure « Partir à l’étranger en 40 questions » sur notre site dans la rubrique publications.
      Vous trouverez également des renseignements auprès du BIJ (Bureau International de la Jeunesse) http://www.lebij.be

  20. Ossemann V dit :

    Bonjour,
    lorsque je lis les conditions elle reste assez floue comment est pris en compte lorsque l’enfant est dans un couple recomposé en cohabitation de fait et lors que ce conjoint est reconnu handicapé a plus de 66% et touche des indemnité maladie invalidité et que moi chef de famille suis aussi en invalidité avec temps partiel autorisé sous régime travailleur indépendant mais dans les conditions financière pour obtenir la bourse .
    En espérant que vous puissiez me fournir une réponse.
    Bien à vous

    • Bonjour,

      Pour les allocations d’études, le montant des revenus du ménage sont calculées sur base de la composition de ménage.
      Les revenus de chacune des personnes domiciliées à l’adresse de référence sont pris en compte.
      S’il y a eu du changement dans le ménage au moment de l’introduction de la demande (perte de revenu, modification du ménage,…) il est important de le signaler et de fournir les preuves justificatives afin que la demande soit traitée correctement.

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