Allocations d’études – formulaire en ligne : Vos problèmes fréquents

Allocations d'Études - Vos problèmes fréquentsNous recevons, dans notre centre Infor Jeunes de Nivelles, une dizaine de demandes par jour concernant vos difficultés rencontrées lors de l’introduction de demandes de bourses d’études en ligne. Voici les principales questions pour lesquelles nous pouvons apporter des réponses. Pour des problèmes plus spécifiques, il faudra joindre le Help Desk d’Etnic au 02 800 10 10 ou à l’adresse support@etnic.be. Le Call Center du Service des Allocations et Prêts d’Études de la Fédération Wallonie-Bruxelles répond également aux questions des plus patients au 02 413 37 37.

Je n’ai pas/plus de numéro de dossier à 8 chiffres

Le numéro de dossier ne vous est pas demandé dans le formulaire en ligne, il vous est communiqué automatiquement lors de la validation de celui-ci afin de suivre l’évolution du dossier. De même, pour une version papier, à défaut de numéro de dossier, le numéro de registre national permettra le bon traitement de la demande.

Je n’ai pas reçu le 4ème e-mail avec le lien vers le e-formulaire

C’est que vous avez créé votre compte Cerbère au mauvais endroit. Pour démarrer un formulaire, il faut impérativement passer par les options disponibles sur www.allocations-etudes.cfwb.be. Si vous disposez déjà de vos identifiants « Cerbere », choisissez alors « renouvellement ».

Je ne connais plus mes identifiants (login et mot de passe) de mon compte Cerbere

La procédure de récupération des identifiants est proposée sur la page de connexion au portail, lors de la procédure de demande d’allocations en ligne, à partir de www.allocations-etudes.cfwb.be. Soyez vigilant à bien choisir votre contexte, habituellement « Citoyen de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Le formulaire m’indique « erreur générale »

Ce message d’erreur provient probablement de la lecture de votre carte d’identité :

  • soit en raison des certificats présents sur la puce de votre carte d’identité. Par exemple,  la carte d’identité de l’étudiant-e a été émise avant ses 18 ans. Il faut alors se rendre à l’administration communale mettre la carte à jour, à condition que l’étudiant-e soit aujourd’hui majeur-e. Sinon, il faut recourir à la version papier.
  • soit en raison du lecteur de carte. Par exemple, si vous possédez un lecteur de carte Belfius (Digipass vasco) pour lequel il est nécessaire d’installer le plug in Vasco disponible sur le site de Belfius afin que le code pin puisse être encodé sur le lecteur de carte et non pas sur le clavier de l’ordinateur.

Je n’ai pas de cohabitant/conjoint mais le formulaire exige un salaire pour ce dernier

Pour contourner ce problème technique, indiquez simplement « pas de cohabitant » dans le champ ne pouvant pas rester vide.

 

D’autres questions nous ont également été posées en commentaires de notre article Allocations d’études : nouvelle procédure en ligne.