« ON SÈME! » : échange de pratiques écocitoyennes en Centres de Jeunes

Fort du succès de la première édition, qui avait rassemblé plus de 150 Centres de Jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collectif MJ Verte organise, en coproduction avec Le Delta, la 2e Journée de rencontres professionnelles à destination des Centres de Jeunes : « ON SÈME! »

Cette journée se tiendra le mardi 13 octobre 2020, à Namur, et aura pour thème : « Sensibilisation et éducation à l’environnement ». 

Et bien sur, comme pour la première édition, IJBW s’associe au projet en participant depuis plusieurs mois au projet à travers le groupe de travail et sera présent avec l’ensemble de son équipe à la journée.



Cette journée se veut un temps de rassemblement favorisant l’échange de pratiques écocitoyennes entre les professionnel•le•s des CJ de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comprenant ainsi les Maisons de Jeunes, les Centres de Rencontres et d’Hébergement et les Centres d’Information Jeunesse. Cet évènement est ouvert à ceux et celles curieux•ses de découvrir ce qui se fait en la matière dans le secteur et de le transposer sur leur terrain d’action.
 
Près d’une trentaine d’activités auront lieu au cours de la journée. Au programme : des ateliers pratiques, tables de discussions, conférences, expérimentations, partages d’expériences. Le tout animé par des Centres de Jeunes et des associations partenaires. Les professionnels du secteur auront un vaste choix, par exemple une conférence sur l’utilisation et l’utilité de la 3D, la fabrication d’une tour de culture d’aromatique, le sujet dépollution de rivières à la pêche à l’aimant, l’éducation à l’écocitoyenneté par le cinéma, la création de cosmétiques naturels, un atelier vélo, des projections, etc.

Une conférence gesticulée, « Poussin ! Ou comment l’industrie alimentaire s’occupe de ses animaux… et de ses humains », proposée par Laurent Chinot permettra un temps de détente et de réflexion de manière originale. 

En outre Madame Valérie Glatigny, ayant marqué son intérêt pour le projet, a été invitée à s’adresser à l’ensemble des participants dans la grande salle du Delta. La Ministre de la Jeunesse nous a transmis vouloir être des nôtres. Si cela ne peut se faire, un représentant de son cabinet nous transmettra ses mots.

Plusieurs parlementaires et agents du Département du Développement, de la Ruralité, des Cours d’eau et du Bien-être animal du Service Public Wallonie, et plus spécifiquement la DGO3 (Agriculture, Ressources naturelles et Environnement) ont été invités.

  Planning 
Dès 09h30 – Accueil 10h00 – Ateliers au choix (sur inscription) 11h45 – Tables de discussions territoriales : rencontres & mise en réseau  12h45 – Lunch 13h30 – Conférence gesticulée  15h00 – Intervention de Madame la Ministre Valérie Glatigny ou son/sa représentant.e et présentation du Delta 15h30 – Ateliers au choix (sur inscription)  Dès 17h00 – Fin de la journée  

LE COLLECTIF MJ VERTE
Le Collectif MJ Verte, créé fin 2017 des suites de la 1re édition de cette journée d’échange entre professionnel•le•s, rassemble aujourd’hui plus d’une cinquantaine de Maisons de Jeunes à travers toute la Belgique. Celles-ci s’inscrivent dans une démarche durable globale, s’engageant ainsi sur la voie de l’écocitoyenneté avec leurs publics respectifs en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels.  

LE DELTA
Le Delta est le nouvel espace culturel provincial namurois dont le concept est basé sur le principe du « tiers-lieu », où le public devient acteur•rice, où l’on conçoit autant qu’on reçoit, où la culture est vécue de manière spontanée, naturelle, où il fait bon se rencontrer, partager et de générer du sens commun. Le Delta offre ainsi des espaces favorisant la rencontre entre les personnes, la créativité, la mutualisation des idées, le partage des connaissances, des pratiques, des ressources, des envies…   

INFOS PRATIQUES
Pour qui ? Tout animateur et coordinateur de Centre de Jeunes 
Quand ? Le mardi 13 octobre 2020 de 9h30 à 17h
Où ? Le Delta (18, avenue Fernand Golenvaux – 5000 Namur)  

LIENS www.mjverte.be www.ledelta.be  

ACCRÉDITATIONS PRESSE
Vous êtes journaliste et souhaitez assister à cette journée afin d’écrire un article ou de réaliser un reportage sur le sujet ? N’hésitez pas à contacter Perle Bodiang, animatrice du réseau MJ Verte, dont les coordonnées figurent au bas de cet e-mail.
CONTACT PRESSE
Perle Bodiang
Réseau MJ Verte
mjverte@gmail.com 
0478 12 25 97   Site du Centre culturel du Brabant wallon   Facebook   Twitter   Instagram

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.