Les Centres Psycho-médico-sociaux (CPMS)

cellular-1352613_1920Les Centre PMS jouent un rôle important au cœur des établissements scolaires.  Décrochage scolaire, harcèlement, orientation, problèmes familiaux : tout au long de ta scolarité, tu peux être confronté à de nombreux obstacles. Il est parfois difficile pour tes parents ou tes professeurs d’y faire face. C’est dans ce cadre qu’interviennent les centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS).

Pour qui ? Pourquoi ?

Les centres PMS offrent un service gratuit pour toi et ta famille, que tu sois en enseignement ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou à horaire réduit, de la maternelle jusqu’ à la fin de tes études secondaires. Il y a un centre PMS rattaché à chaque école. Ils appartiennent à une association organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et sont donc provinciaux, communaux ou libres.

Ils sont à la disposition de tous les élèves et organisent des séances d’information à titre préventif. Ils reçoivent également les élèves individuellement et peuvent intervenir à leurs demandes, celle de leurs parents ou de l’école. Pour les rencontrer, tu dois prendre rendez-vous soit auprès de ton éducateur, soit directement auprès du PMS. Chaque centre est composé de psychologues, d’assistants sociaux et d’infirmiers. Ils travaillent en toute indépendance, mais en étroite collaboration avec les écoles et les parents. Ils sont tenus au secret professionnel et leur avis est purement consultatif (Il n’a donc pas l’obligation d’être suivi ou de te contraindre).

Comment ça fonctionne ?

Les CPMS t’accompagnent dans ton projet de vie, scolaire et professionnel. Ils offrent un suivi psychologique, médical et social au travers d’une aide individuelle et adaptée aux besoins de chacun. Leurs principales thématiques de travail sont l’orientation scolaire, les difficultés scolaires, l’information et les problèmes de santé (gérés par le PSE – Promotion de la Santé à l’Ecole). Pour concrétiser leurs missions, les intervenants des centres PMS  agissent soit individuellement par des rencontres privées ou collectivement par des animations et des interventions dans les classes.

  • Ils sont attentifs à la bonne intégration et socialisation des étudiants. Dans le secondaire, ils sont particulièrement attentifs aux facteurs qui influencent l’adaptation scolaire : ta motivation pour les études, ta méthode de travail, tes relations avec l’entourage, ton équilibre personnel et ton projet de vie (choix d’études et de professions). Ils peuvent te faire passer un test d’intérêts et t’accompagner dans tes réflexions.
  • Aux parents, ils offrent la possibilité de les rencontrer pour réfléchir à toute situation qu’elle soit d’ordre affective, sociale, éducative ou autre… ou pour recevoir des informations dans différents domaines (structures scolaires, différents services d’aide, écoles de devoirs, bourses d’études, etc…)
  • Aux partenaires de l’enseignement, ils proposent une collaboration afin d’amener les enfants à leur développement optimal. Les agents PMS et les enseignants peuvent réfléchir, ensemble, aux conditions favorables à l’épanouissement des jeunes.
  • Les Centres PMS organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles remplissent également des missions « PSE ». Il s’agit essentiellement du suivi médical des élèves (visite médicale et des propositions de vaccinations), de la mise en place de programmes de promotion de la santé (tabagisme, alimentation saine, vie affective et sexuelle, …) et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé. Toutes ces missions sont exécutées par les infirmiers et les médecins.

Retrouve toutes les adresses des CPMS, tous réseaux confondus, en Brabant wallon sur le site du CLPS (Centre Local pour la Promotion de la Santé) en Brabant wallon : www.clps-bw.be ou sur le site www.enseignement.be.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.