Choix d’études ou de métier difficile ?

Se projeter dans l’avenir, choisir une option, une école ou un métier, ce n’est pas si simple.

Prends le temps de te poser et réfléchis à définir qui tu es, ce que tu sais faire et ce que tu voudrais devenir. Tu n’arrives pas à y voir clair ? Des professionnels de l’orientation peuvent t’y aider, un test d’intérêts peut même être envisagé.

Renseigne-toi bien sur les options, les formations et les professions. On t’y aide tous les jours à Infor Jeunes. Un seul mot d’ordre : « oser » ! Ton voisin, tes profs, tes parents, les entreprises, les associations… Tous ont des réponses à tes questions. Sans oublier les Journées de l’Orientation, occasion unique de plonger au cœur de l’information.

Enfin : lance-toi et expérimente ! Trouve un stage, un essai métier, un job d’étudiant, visite l’école, assiste à des cours ouverts…

Toujours dans le flou ? Relax, une bonne orientation, ça prend du temps. Si tu veux creuser, passe à Infor Jeunes, on te fera découvrir notre outil « The Choice » où nos trois coachs, un peu déjantés, te guident à travers ta démarche d’orientation.

Différents services te proposent de passer des tests d’intérêts afin de dégager des pistes sur les secteurs qui te correspondent le mieux. Ces tests te permettront de faire le lien entre ce que tu es, ce que tu aimes, tes compétences, les valeurs auxquelles tu t’attaches, tes objectifs que ce soit au niveau privé et professionnel…

Une démarche d’orientation prend du temps. Il faudra donc que tu y accordes de l’importance et que tu t’investisses un maximum afin que ce choix soit réfléchi et mûri ! Plusieurs services pourront t’aider, t’informer et t’accompagner !

Des évènements pour accompagner ta démarche d’orientation

  • des évènements comme les journées portes ouvertes des Hautes Ecoles et Universités () te permettent de te faire une idée concrète de l’établissement dans lequel tu vas étudier mais également de rencontrer les professeurs, les étudiants déjà engagés dans ces études ou encore la direction
  • Les salons des études et des professions te donnent un vaste aperçu des études envisageables en Fédération Wallonie Bruxelles.
  • Les « Opérations Carrière du Rotary Club » sont des évènements privilégiés pour rencontrer des professionnels qui exercent le métier que toi-même tu aimerais faire un jour. Une occasion unique de poser toutes les questions sur les conditions de travail, le salaire, les avantages ou les inconvénients ! Il y en a une organisée le samedi aux Journées de l’orientation des jeunes en BW.
  • Les Journées de l’orientation des jeunes en Brabant wallon, la Province du Brabant wallon en collaboration avec le SIEP organise deux journées dédiées  l’orientation scolaire des jeunes où 3 grandes thématiques abordées sont abordées.