Portes ouvertes

Lors d’un parcours d’orientation et particulièrement du choix d’une école, rien ne vaut le contact direct lors des Journées Portes Ouvertes ! Autant pour les études secondaires que supérieures, il est toujours intéressant d’aller visiter les écoles et de se faire un avis concret  sur ce qu’elles proposent comme type d’enseignement ! Chaque section y est représentée, ce qui permet d’avoir un regard objectif sur les études que tu aimerais entreprendre. La direction, les professeurs et même des élèves peuvent répondent à toutes les questions que tu te poses.

Quand ?

Les établissements annoncent leurs Journées Portes Ouvertes, dès que les dates sont fixées, sur leurs sites internet. Heureusement pour toi, le Siep et le CEDIEP font, chaque année, un recensement pour te faciliter la tâche :

  • Pour les dates de ces journées dans l’enseignement secondaire, le Siep publie annuellement une carte interactive reprenant toutes les dates connues : blog.siep.be.
  • Pour les Hautes Écoles, les Universités et les Écoles Supérieures des Arts, le CEDIEP rassemble sur son site l’ensemble des dates clés : cediep.be !

Hautes Écoles et Universités

Elles te proposent parfois de l’immersion totale ! Lors de ces journées d’information, tu auras l’occasion d’assister à des cours ouverts, de visiter les auditoires, bibliothèques ou laboratoires, de rencontrer tes futurs professeurs, des chercheurs et des étudiants, de recevoir l’information sur les filières de formation que l’établissement organise.

Des services sociaux, d’information ou d’orientation t’offrent également une large gamme d’information sur les études universitaires ou en Haute École, une information de première ligne mais néanmoins détaillée, sur les différents services aux étudiants, les débouchés professionnels des filières. Tous ces services sont encadrés par des conseillers en information et orientation.

Visiter une école, c’est aussi prendre conscience de l’environnement dans lequel tu vas étudier pendant plusieurs années…

Logeras-tu en kot ou en colocation ? Existe-t-il des restaurants universitaires ? Et si j’allais en Internat ? Comment faire pour subvenir à mes besoins ? Comment trouver un job étudiant ? C’est quoi un kot à projet ? Que me propose le service social de l’école pour m’aider ? A combien s’élève le minerval ? Combien coûtent des études artistiques ?

Pose toutes tes questions lors de ces moments privilégiés.