Chantier international

Envie de citoyenneté ? Passe l’été sur un chantier international

Tu as envie de contribuer bénévolement à la réalisation d’un projet commun ou de préserver le patrimoine ? Les chantiers internationaux sont une autre façon de voyager et de faire des découvertes, au niveau de la réalisation d’un projet manuel, social, culturel ou au niveau humain. C’est une occasion unique de faire des rencontres sympathiques et des expériences passionnantes !

Comment ça marche ?

On ne te demande aucune compétence particulière… Ah si ! La MO-TI-VA-TION ! Si tu te débrouilles en anglais, c’est un plus car tu rencontreras certainement des personnes de nationalités différentes. Tu peux aussi choisir de faire un chantier dans un pays francophone.

Tu as ton brevet d’animateur ou une expérience en animation ! Ce sera un plus dans certains cas.

Combien ça coute ?

Les frais réels seront à ta charge (transport, nourriture,…) ainsi qu’un peu de frais de participation et d’organisation. Le mieux est de te renseigner car chaque organisation a ses particularités.

Allons à leurs rencontres !

Les compagnons bâtisseurs

Ils te proposent aux jeunes Belges ou résidant en Belgique, des projets de volontariat ici et à l’étranger, d’un week-end à une année. Les Compagnons Bâtisseurs organisent également des activités destinées à l’inclusion de personnes en situation de handicap. Leurs missions sont centrées sur la pratique d’une citoyenneté active et les rencontres au-delà des différences culturelles, sociales et mentales.

Compagnons bâtisseurs

Place du Roi Albert, 9
6900 Marche-en-Famenne
084/31.44.13
ATD Quart Monde

ATD Quart Monde réunit des personnes décidées à aller à la rencontre des plus pauvres et faire avancer ensemble la lutte contre la misère en acceptant d’apprendre d’eux leur expérience et leur savoir.

Le Volontariat international constitue la quasi-totalité des permanents du Mouvement ATD Quart Monde : près de 400 volontaires, originaires d’une quarantaine de pays, de convictions philosophiques et religieuses distinctes et de formations et de métiers différents. Ils travaillent dans une trentaine de pays et y mettent en œuvre des projets pilotes avec les populations les plus pauvres, découvrant le courage, la créativité, et la ténacité des enfants et des parents, bien au-delà des frontières et des cultures.

ATD Quart Monde Belgique-ATD Jeunesse

Avenue Victor Jacobs, 12
1040 Etterbeek
02/647.99.00
Archeolo-J

Archeolo-J est membre fondateur du FORUM EUROPEEN DES ASSOCIATIONS POUR LE PATRIMOINE. Crée en 1990, ce Forum regroupe une vingtaine d’associations réparties aux quatre coins de l’Europe : pays méditerranéens, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, pays scandinaves, Allemagne, pays de l’Est. Le but de ce réseau d’associations est de sensibiliser le public européen et plus particulièrement les jeunes à une histoire commune à travers les diversités régionales. Les stages et activités organisés sont donc axés principalement sur l’étude, la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique et architectural de notre continent.

Archeolo J

Service des jeunesses archéologiques (Archeolo-J)
Boîte postale 76
5030 Gembloux
JAVVA

JAVVA  propose des chantiers internationaux en Europe, Afrique, Asie, Amérique dans le cadre de projets de rénovation de locaux ou de bâtiments, en travaux liés à l’environnement, ou encore de l’encadrement et/ou animation auprès d’enfants, de personnes âgées ou handicapées, etc

Rue de Parme, 86
1060 Saint-Gilles
02/478.29.19
Quinoa

L’association propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires mises en place par des associations partenaires  en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Il s’agit d’un projet collectif : les départs se font en groupe de 6 à 12 participants, encadrés par 2 responsables.

Rue d’Edimbourg, 26
1050 Ixelles
02/893.08.70
SCI

La plupart des projets de volontariat proposés par le SCI sont des projets court terme : il en propose environ 1000 dans près de 100 pays ! Par court terme, on entend une période allant de 10 jours à six semaines. Plus d’infos :

SCI

Rue Van Elewyck, 35
1050 Ixelles
02/649.07.38

Tu as entre 16 et 25 ans, tu souhaites rencontrer d’autre jeunes…Tu veux vivre quelque chose de différent…Tu veux t’engager dans la solidarité tout en vivant une expérience personnelle enrichissante…Tu n’as pas peur de relever de nouveaux défis…Alors Solidarcité est fait pour toi !

Rue de Soignies, 9
1000 Bruxelles
02/503.20.45
WEP

Vous avez 16 ans ou plus et envie de retrousser tes manches, de prendre part à un projet de volontariat et de vivre une expérience interculturelle inoubliable ? C’est maintenant possible ! Fais ton choix parmi le programme du WEP.

Enfant de la paix

Envie de partir, de découvrir de nouveaux paysages, une autre culture ou d’ouvrir votre horizon ? En 2013, le chantier d’Enfant de la Paix consistera en un chantier de « SOINS DE SANTE » auprès de la population pauvre des villages du sud de l’Inde. Il s’adresse donc en premier lieu à tout étudiant infirmier, assistant social ou ayant trait à la santé et la médecine.

Il est cependant ouvert à tout autre jeune désireux de donner un peu de son temps.

POUR VOUS AIDER DANS VOS SEJOURS A L’ETRANGER, INTRODUIRE UN PROJET D’ECHANGES DE JEUNES OU DE MOBILITÉ

Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles mis en place pour gérer différents programmes internationaux d’éducation non formelle destinée aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles qui n’ont pas peur de bouger, seul ou en groupe !

Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles

B.I.J.-Bureau International Jeunesse

Rue du Commerce, 20-22
1000 Bruxelles
02/548.38.88