Brevet d’animateur

On peut l’obtenir au terme d’une formation de 300 heures (150 heures de formation « théorique » et 150 heures de formation « pratique »). Le brevet d’animateur est un document officiel, il est homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles.

La formation des animateurs est caractérisée par une alternance entre formation théorique et pratique. Cette originalité est très riche d’un point de vue pédagogique. Pour entamer la formation d’animateur, tu dois avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour d’une des périodes de formation pratique.

Au cours de la formation théorique, tu  développes des compétences en animation, gestion d’un groupe d’enfants et prend conscience de l’importance éducative de ton rôle. La formation te permet de prendre du recul par rapport à ta pratique pour la remettre en question et l’améliorer sans cesse.

Lors de la formation pratique, en situation de responsabilité et d’animation des enfants, tu as l’occasion d’appliquer tes connaissances et de mettre tes compétences au service de l’animation.

A quoi ça sert un brevet d’animateur ?

Ce brevet te permet avant tout d’avoir un bagage technique. D’autre part, il te permet de prétendre à un barème de rémunération lorsque tu es engagé en plaines de jeux, en colonies, en école de devoirs…

Mais attention, un brevet n’a pas la même valeur qu’un diplôme. C’est une reconnaissance officielle (le brevet est homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles) de l’engagement en tant qu’animateur et un gage d’une bonne formation.

Le brevet, un plus pour l’emploi !

Avec ton brevet d’animateur et après certaines formations complémentaires et/ou spécialisations, tu peux toi-même former de futurs animateurs, coordonner une équipe d’animateurs, travailler en tant qu’animateur de rues, en maison de quartier, en maison de jeunes, en auberge de jeunesse et en foyers culturels…C’est un réel + sur un CV !

Où puis-je suivre cette formation ?

Tu verras qu’un nombre important d’opérateurs plus différents les uns que les autres existent.

Des mouvements de Jeunesse, en passant par les Organisations de Jeunesse ou encore les Provinces, nous sommes sûrs que tu trouveras ton bonheur dans cette liste !

Source : www.centres-de-vacances.be  , billet Infor Jeunes