Sport-études

Certaines écoles secondaires proposent des humanités sportives. Tu peux y étudier et pratiquer différentes disciplines sportives dans le cadre de tes cours. L’option Éducation Physique en est l’exemple le plus rependu, mais il existe aussi l’option sport-études, s’axant alors sur un sport spécifique : football, basket ball, hockey, cyclisme, rugby…

Quel est le programme ?

Les humanités sportives sont organisées à partir de la 3ème année d’enseignement technique de transition. L’option apparait dans la grille de cours au même titre que toute autre option proposée par l’école. Une dizaine d’heures de cours par semaine est orientée vers l’option choisie (biologie, physique, anatomie, sport…), à laquelle se rajoute la partie de formation commune (français, mathématique, sciences, histoire, géographie, langue moderne…).

Vers quel diplôme ?

L’option Sport-études, tout comme l’option Éducation Physique, est proposée en enseignement de transition. L’option n’est donc pas qualifiante et prépare l’élève aux études supérieures. Le cursus se termine à la fin de la 6ème année (rétho), comme pour l’enseignement général, avec l’obtention d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).

Une option accessible

L’option Sport-Études n’a pas pour ambition de former des sportifs professionnels. L’objectif est de perfectionner les capacités individuelles des élèves afin de s’épanouir dans le sport choisi. Si certaines écoles visent les sportifs de haut niveau en prévoyant des dispositions particulières, il est tout à fait possible de démarrer son cursus en Sport-études sans avoir de bases dans le sport en question. Certaines écoles aménagent quant à elles des facilités sportives, en plus de la grille horaire, qui n’interviennent dès lors pas dans les résultats scolaires.

Sources : www.belgium.be, formations.siep.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.