Le VIH – SIDA

Le virus du SIDA affaiblit le système de défense naturelle du corps et le rend « perméable » à toute une série d’infections et de maladies. La transmission peut se faire de 3 manières, par voie sexuelle, par le sang ou par la grossesse. Si on en parle moins qu’auparavant, le SIDA continue à progresser et reste préoccupant. En Belgique, en 2013, 1115 nouvelles infections ont été diagnostiquées.

Comment s’en protéger ?

Et bien, contre la transmission par voie sexuelle, une seule arme efficace : le préservatif !

Un doute ?

Le test de dépistage peut être effectué 6 semaines après la prise de risque, chez un médecin, dans un centre de planning familial, une maison médicale, au centre de référence sida ou dans un centre de dépistage anonyme et gratuit.

Journée mondiale de lutte contre le SIDA – 1er décembre

Le 1 er décembre de chaque année, a lieu la journée mondiale de lutte contre le SIDA ou le « World AIDS Day ». C’est l’occasion de mieux connaître ce virus et de témoigner de notre solidarité en portant le célèbre ruban rouge. Des actions sont également menées dans le monde entier par des organismes d’information et de prévention tels que Sida’SOS, Sidaction, Plate-Forme Prévention Sida, les centres de Planing Familial, ou encore notre centre d’information des jeunes Infor Jeunes Brabant wallon.

Vidéos

https://youtu.be/pJ2-6rMGTOE?list=PL_AVYY8spYfA-ZqfbIcfAFDuYnaJQBA6R

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *