Conférence de presse | Je décroche, Accroche moi – 12/11/2013 – Tubize

Le théâtre comme moyen de sensibilisation au décrochage scolaire, c’était notre défi !

C’est entouré de nombreux partenaires issus des secteurs de l’enseignement, du soutien scolaire et de l’aide à la jeunesse, que notre centre d’information jeunesse a investigué depuis l’été 2012 sur le thème du décrochage scolaire en Brabant wallon. Notre objectif : établir un portrait sous la forme d’une pièce de théâtre-action. Forts de nos rencontres et réflexions, de nombreux autres projets s’en suivront.

Si l’objectif principal de la pièce est d’interpeller les jeunes sur le lien qu’ils entretiennent avec leur scolarité, elle veut également sensibiliser leur cadre éducationnel sur le rôle qu’il joue. C’est en tous cas ce à quoi on aspirera le 12 novembre prochain lorsque les élèves de 3ème année des deux écoles d’enseignement secondaire de Tubize assisteront à la première.

Nous avons également choisi le 12 novembre 2013 pour lancer notre campagne de sensibilisation dénommée « École + moi = ». Par ce biai, nous souhaitons permettre aux jeunes de s’exprimer sur cette équation, et cela via un maximum de media.

La conférence de presse qui se tiendra à 10h30, en ce même lieu du Centre Culturel de Tubize, sera le moment idéal pour en apprendre davantage sur nos projets en cours et nous poser toutes vos questions. Vous aurez l’occasion d’entendre les positions d’Infor Jeunes Brabant wallon, bien entendu, des directions d’écoles, de M. Pascal RIGOT, Conseiller politique au Cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck, mais aussi des nombreux organismes actifs dans le domaine du soutien scolaire représentés par Mme Anne BEGHIN, coordinatrice à La Fabrique de Soi et porte-parole du « Groupe 19 ». Nous feront également l’honneur de leur présence, Mme Isabelle KIBASSA-MALIBA, Députée provinciale en charge de l’Enseignement, M. Bernard DEVOS, Délégué général aux Droits de l’Enfant et M. Vincent GALLEZ, Chargé de mission au Service de la Jeunesse.

« Je décroche, Accroche-moi » Œuvre originale écrite et interprétée par Jérémie VAN HOOF, Agnès CALVACHE et John-John MOSSOUX, produite et diffusée par Daïmon asbl et Infor Jeunes Brabant wallon-Nivelles avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et la Province du Brabant wallon.

Conférence de presse

12 novembre 2013 – 10h30 – Centre Culturel de Tubize
Boulevard Georges Deryck 124 à 1480 Tubize (plan d’accès)

Version MS Word : Télécharger

Télécharger le Dossier de presse « Je décroche, Accroche-moi » 12/11/2013 – Tubize

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. TRIPET Chantal dit :

    Très bonne idée. A partir de quel âge?

    • IJBW dit :

      La pièce a été conçue à l’attention des élèves du second degré (3ème et 4ème années de l’enseignement secondaire). Il s’agit donc principalement de jeunes âgés de 14 à 16 ans, dans un premier temps. Mais, pour en savoir plus, une plaquette de présentation de la pièce sera bientôt éditée et, bien entendu, disponible sur notre site. Ouvrez donc l’oeil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.