Mobilisation des élèves dans la lutte contre le harcèlement – ISC Nivelles

Au cours de l’année académique 2015-2016, nous avons établi un partenariat avec l’Institut du Sacré-Cœur de Nivelles, dans le cadre de leur option animation. Nous avions alors proposé aux élèves de 3ème année de réaliser différents supports d’information afin de valoriser leur option et de découvrir le métier d’animateur à travers les missions d’Infor Jeunes. Un remake vidéo de Gui-Home vous détend, une campagne d’affichage et un FlashMob ont ainsi pu être mis en place par les élèves, accompagnés de leurs professeurs et de notre équipe.

Lorsque l’occasion de réitérer l’expérience s’est présentée, nous n’avons pas hésité longtemps. C’est ainsi qu’en février 2016, nous répondions, en partenariat avec l’Institut du Sacré-Cœur de Nivelles, à l’appel à projets « Soutien aux élèves de l’enseignement secondaire pour le lancement d’une campagne de lutte contre le (cyber) harcèlement » lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre candidature a été retenue. Voici les réalisations des jeunes.

Inauguration de la campagne – 21/04/2017

 

Mannequin Challenge du 21 avril 2017

Vidéo réalisée avec les élèves de 4ème TQ Animation

Vidéo réalisée avec des élèves de 3ème année TQ Animation

Campagne d’impression

Affiche de la campagne de lutte contre le harcèlement - ISCN

Carte postale « J-Surf »

Couverture de la carte postale de la campagne de lutte contre le harcèlement

Une carte postale « J-Surf » a été réalisée par les élèves afin d’éveiller les jeunes sur le rôle de chacun dans le phénomène de harcèlement à l’école : le harceleur, la victime, mais aussi les témoins. Des pistes sont proposées pour chacun d’eux.

Revue de presse

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Fédération Wallonie-Bruxelles