Rallye des assocations

Rallye des associations 2016

À l’initiative de la Cellule de Prévention de la Ville de Nivelles, notre centre Infor Jeunes ouvre ses portes aux élèves de l’enseignement secondaire dans le cadre du « Rallye des associations ». Celui-ci est organisé en période scolaire et dure une matinée, le temps pour les jeunes de découvrir 3 associations nivelloises à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions : le Planning familial de Nivelles, l’AMO TEMPO, et notre centre Infor Jeunes Brabant wallon.

L’objectif

Présenter nos services aux élèves des classes de 3ème année secondaire des écoles participantes et les convaincre de notre utilité (sourire).

Cette année encore, nous recevons les élèves des Instituts du Sacré-Coeur et de l’Enfant-Jésus. Au vu de l’actualité, nous avons décidé de faire s’exprimer les jeunes sur l’impact de l’homme sur l’environnement et les petits gestes du quotidien pouvant améliorer le sort de notre planète. Cela dans le cadre du projet de Label MJ Verte auquel nous participons. Ensuite, un jeu participatif a été mis sur pied pour les faire découvrir la multitude de thématiques sue nous couvrons à Infor Jeunes et pour lesquels ils sont invités à nous poser toutes leurs questions.

Sans oublier bien entendu une présentation de nos locaux et de nos différents projets.

Au programme

Rallye des associations 2015

Les élèves de l’Enfant-Jésus de Nivelles en pleine recherche d’informations en deuxième partie de « Question pour des Morpions »

Durant près d’une heure et demi, les jeunes ont l’occasion de se familiariser avec nos missions au travers de différentes animations originales. Nous en profitons également pour démontrer que toute question peut être posée à Infor Jeunes, de quoi délier un maximum de langue…

L’animation principale :

Quizz en équipe « Question pour des Morpions » sur base du face à face de « Question pour un Champion » diffusé sur Fr3 suivi d’une recherche d’informations via notre centre de doc sous forme de questions subsidiaires.

Les ateliers :

Nous complétons la séance avec des mini-ateliers permettant de faire s’exprimer les jeunes sur l’actualité et de partager leurs opinions.

  • Réflexion sur la notion de CRACS
  • Atelier d’expression sur « pour toi, la liberté d’expression c’est quoi ? » à la suite des attentas à Charlie Hebdo.
  • Participation à l’élaboration de notre bande dessinée « School Aventure » via des sondages et des petits ateliers
  • Atelier d’expression sur le rapport des jeunes avec l’école : toutes les réalisation sont disponibles sur www.ecoleplusmoi.be
  • Shooting photo « École + moi = … »
  • etc.

Aller à Agenda des animations

Revue de presse

Article de presse - Les jeunes ont découvert les associations d'aide - 29/01/2015Les jeunes ont découvert les associations d’aide – La Capitale BW – 29/01/2015