School Aventure

Couverture "School Aventure"

« Attention !! 3, 2, 1 … DDRRRRRONG !!! C’est partiiiii !! En avant pour l’aventure la  plus audacieuse, vertigineuse, sensationnelle, dangereuse, high level, XXXXXL de la vie des ados : l’école ! À la maison comme en classe, c’est la galère puissance 1k pour les élèves, les parents, les professeurs qui vont en voir, en manger et en boire… de toutes les couleurs. (…) »

Notre centre d’information est aux premières loges pour écouter les péripéties vécues par les jeunes en décrochage ou, à contrario, en reprise d’études. C’est pourquoi, il y a 2012, nous nous sommes lancé le défi de dresser un portrait de la situation afin de conscientiser les jeunes – et leur entourage – à ce phénomène.

Couverture "School Aventure"Notre première mission à Infor Jeunes est de recevoir les questions des jeunes de 12 à 26 ans et d’y apporter des réponses claires et vérifiées. Pour cela, nous tenons des permanences dans tout le Brabant wallon, dont 5 après-midis par semaine à Nivelles, et rencontrons les jeunes dans les différents endroits qu’ils fréquentent. Forts de 30 années d’existence et d’un solide réseau de partenaires, nous avons mis à profit toutes nos actions pour inviter chacun à s’exprimer, tantôt via une animation, tantôt librement, sur le lien entretenu avec la scolarité au quotidien.

À travers ce projet, nous avons rencontré des élèves – bien entendu – mais aussi des jeunes déscolarisés, des professeurs, des animateurs et travailleurs sociaux (AMO, MJ, SAS, EDD…), la médiation scolaire ou encore les services de Police. Après notre pièce de théâtre « Je décroche, accroche-moi », qui a déjà été proposée à plus d’un millier d’élèves du secondaire brabançon, nous éditons sa petite sœur « School Aventure », une bande-dessinée inspirée par et pour les jeunes.

Les 5 chapitres de la BD retracent le parcours de 12 élèves aux profils bien différents. Si cancres et bons élèves s’y retrouveront, une chose est sure, leur sort en sera jeté à la fin du conseil de discipline qui s’apprête à démarrer. On y retrouve également une foule de trucs et astuces, de bonnes adresses et de conseils du terrain qui jalonnent les pages de l’ouvrage pour livrer quelques clés à ses lecteurs.

visu-fiche-animation-kit-pedagogiqueUn kit pédagogique est en cours d’élaboration pour accompagner la BD. Cela afin que tout intervenant dans le cadre scolaire ou extra-scolaire puisse se l’approprier et l’utiliser avec son public. La bande-dessinée est d’ores et déjà consultable dans notre centre Infor Jeunes de Nivelles.

Une version en ligne ainsi que le kit pédagogique actuellement en construction sont disponibles sur

www.schoolaventure.wordpress.com.

Les partenaires et les classes participantes ont déjà pu la découvrir. À terme, elle devrait être disponible dans les principaux centres de documentation et de ressources pédagogiques. Imprimées en 9.000 exemplaires grâce au soutien du Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il sera également possible de s’en procurer ou, à défaut, d’en obtenir en prêt.

Dossier de presse – « School Aventure » Plus qu’une BD, un outil pédagogique