Accueil » Nos actions » Focus orientation » Cédric, 39 ans, Auteur BD et illustrateur

Cédric, 39 ans, Auteur BD et illustrateur

Pourquoi l’avoir choisi ?

C’est un choix guidé par la passion du dessin et de l’envie de raconter des histoires.

Est-ce qu’un service d’orientation vous a aidé à trouver votre métier ? Si oui, lequel ? (SIEP, CIO, Cité des métier, …). Comment vous ont-ils aidé ?

Non

A partir de quel âge avez-vous eu envie de vous diriger vers ce métier ?

11 ans

Quelles sont les connaissances / compétences / qualités à avoir pour faire ce métier ?

Créativité, capacité de remise en question, dynamisme, une certaine envie d’être indépendant dans son travail, autonome et bien entendu, une passion pour les techniques artistiques et le monde du livre.

Est-ce que ce choix de métier découle d’une expérience professionnelle antérieure ? (Stage, rencontres professionnelles, salon, etc.)

Avant tout d’une passion de lecteur et d’un rêve d’enfant. Par la suite, le choix se confirme par des expériences, comme des collaborations, des rencontres avec des professionnels, des participations à des projets artistiques (expositions, concours de dessin, …), etc.

Quel(s) diplôme(s) / formation(s) est (sont) nécessaire(s) pour exercer ce métier ?

Le diplôme n’est pas nécessairement la preuve de la qualité de son travail et de son professionnalisme, en ce qui concerne le dessin. Ce qui est davantage attendu, c’est la preuve de son “talent” grâce à ses réalisations. Cependant, les études sont un moment très important qui permet d’apprendre et d’améliorer ses compétences et ses techniques. Elles sont donc très utiles et le diplôme devient alors un gage de son investissement et de sa détermination.

Après vos études, avez-vous rencontré des difficultés à trouver un emploi dans votre secteur ?

Oui. C’est une profession, comme beaucoup d’autres dans le secteur artistique, qui fonctionne par projet. De cette manière, il faut sans cesse chercher à créer et à proposer de nouveaux projets qui offriront le travail de demain. Tout ceci rend le quotidien très précaire et à la merci des refus ou des acceptations des éditions et autres. C’est donc une difficulté permanente. A ça s’ajoute aussi, l’accueil que recevront nos productions, livres et autres.

Est-il possible d’évoluer dans ce métier ? Si oui, comment et vers quelle profession ?

Certaines techniques permettent de la polyvalence, comme l’infographie ou encore l’animation. D’autre part, la liste des clients potentiels peut s’élargir si l’on choisit de se diversifier en se dirigeant vers la publicité ou la communication. Il y a également l’animation d’atelier de dessin et/ou de bande dessinée, voire carrément l’enseignement artistique.

Travaillez-vous en équipe ? Pouvez-vous expliquer ?

Cela peut dépendre en fonction des projets. Pour certains, une collaboration peut être mise en place en vue finalement, de rassembler le meilleur des compétences de plusieurs artistes, d’autres fois pas du tout. Si on est dans le domaine du livre, il y a généralement lacollaboration avec une maison d’édition, des graphistes, des imprimeurs… et des libraires en fin de chaine.

Comment se déroule une journée type ? Quels sont vos horaires ?

Cela dépend des projets et des délais de ceux-ci. Mais bien souvent c’est une journée classique, mais si un bouclage de livre est en cours, les nuits et weekends peuvent considérablement raccourcir !

Qualifieriez-vous votre profession comme étant un travail :

De bureau

Quelle est la fourchette de salaire mensuel brut ?

1200 euros

Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans votre métier ?

Ténacité, passion et polyvalence. Se dire qu’il faut toujours plusieurs cordes à son arc.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

C’est un métier de passion, il peut faire rêver. Mais c’est un métier artistique et donc par définition, peut-être précaire et instable.

Et si c’était à refaire, feriez-vous le même choix ?

Oui

Si tu souhaites contacter Cédrix afin de poser des questions supplémentaires, envoie lui un mail à l’adresse cedric.hervan@hotmail.be