Accueil » Nos actions » Focus orientation » Valérie, 45 ans, Assistante Sociale

Valérie, 45 ans, Assistante Sociale

Pourquoi l’avoir choisi ?

J’’aime pouvoir apporter mon aide pour soutenir, informer, améliorer le quotidien ou diminuer les injustices.

Est-ce qu’un service d’orientation vous a aidé à trouver votre métier ? Si oui, lequel ? (SIEP, CIO, Cité des métier,…). Comment vous ont-ils aidé ?

J’ai tout d’abord eu la chance de rencontrer une personne dans mon cercle social qui était AS et m’a expliqué son métier. C’était alors très clair pour moi que je prendrai cette direction. J’ai pris rendez-vous avec le CPMS de mon école pour avoir les informations sur ces études. Et je ne regrette pas, je suis toujours aussi amoureuse de mon métier.

A partir de quel âge avez-vous eu envie de vous diriger vers ce métier ?

17-18 ans

Quelles sont les connaissances / compétences / qualités à avoir pour faire ce métier ?

Empathie, bienveillance, respect, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, créativité, dynamisme, remise en question régulière, patience et self contrôle . La capacité de prendre de la distance est également importante et elle se développe avec l’expérience.

Est-ce que ce choix de métier découle d’une expérience professionnelle antérieure ? (Stage, rencontres professionnelles, salon, etc.)

Pas pour ma part mais les stages pendant les études ont confirmé mon choix.

Quel(s) diplôme(s) / formation(s) est (sont) nécessaire(s) pour exercer ce métier ?

Soit le CESS, soit réussir un examen d’entrée organisé par les écoles. Cette épreuve comporte une partie écrite et une autre orale, portant sur des matières générales comme le français, les mathématiques et l’histoire-géographie. En horaire de jour ou décalé ( soirée et week-end).

Après vos études, avez-vous rencontré des difficultés à trouver un emploi dans votre secteur ?

J’ai trouvé du travail 6 mois après avoir obtenu mon diplôme.

Est-il possible d’évoluer dans ce métier ? Si oui, comment et vers quelle profession ?

Oui vers des missions de responsables d’équipe.

Travaillez-vous en équipe? Pouvez-vous expliquer ?

Oui dans chaque service où j’ai travaillé , c’était toujours le cas. Souvent en équipe pluridisciplinaire cad avec d’autres métiers: psychologues, infirmiers, médecins et spécialistes ( le secteur psycho-médico-social).

Comment se déroule une journée type ? Quels sont vos horaires?

J’ai des horaires de bureau mais ça dépend du service pour lequel vous travaillez.

Qualifieriez-vous votre profession comme étant un travail :

De terrain

Quelle est la fourchette de salaire mensuel brut ?

Le guide social parle de 2200€ brute pour débuter.

Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans votre métier ?

Je changerai le mot réussir pour s’épanouir. Pour ma part, j’ai trouvé le service dans lequel je peux exploiter mes ressources. J’ai essayé plusieurs services et j’ai pu avec le temps cibler ce qui me plaisait. Je pense qu’il est important de faire ce chemin. Comme dans n’importe quel métier bien sûr mais quand on travaille avec des personnes, il est important de le faire avec plaisir.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Les avantages sont la variété du travail et le dynamisme des journées, les nombreux contacts, le travail d’équipe avec mes collègues et les partenaires du terrain, la mise en place de projet, la possibilité d’exploiter sa créativité tant dans la manière d’aborder notre public cible que dans nos écrits. La possibilité de se renouveler en permanence avec l’évolution de la société qui change rapidement. Les inconvénients sont la frustration de ne pas toujours pouvoir aider celui/celle qui ne veut/peut pas, le temps qui est insuffisant pour pouvoir répondre à toutes les demandes, le budget qui coince et permettrait d’avantage de projet, le relais parfois nécessaire vers des aides thérapeutiques ou éducatives qui ne peut se faire parce que le réseau est saturé.

Et si c’était à refaire, feriez-vous le même choix ?

Ouiiiiiii

Si tu souhaites contacter Claire afin de poser des questions supplémentaires, envoie lui un mail à l’adresse valeriemoutteau@hotmail.com