Accueil » Nos actions » Focus orientation » Ségo, étudiante en gestion hôtelière

Ségo, étudiante en gestion hôtelière

Dans quel établissement es-tu ?

Haute école provinciale de Namur

Pourquoi as-tu fait ce choix ? As-tu essayé d’autres options ? Si oui lesquelles ?

Un ami à moi y était, les cours avaient l’air intéressant, je suis allée aux portes ouvertes et j’ai adoré !

As-tu réalisé des expériences professionnelles qui t’ont donné envie de t’inscrire dans cette option (job étudiant, stage, salon, …) ? Si oui, explique.

J’ai été au SIEP pour voir les différentes options et j’hésitais entre assistante de direction et Gh mais le fait qu’on ait plus de portes ouvertes en faisant gestion hôtelière m’a aussi fortement influencé

Est-ce qu’un service d’orientation t’a aidé à te diriger vers cette option ? Si oui, lequel ? (SIEP, CIO, CPMS, Infor Jeunes, …) Comment t’ont-ils aidé ?

SIEP, ça m’a aidé à me rendre compte des différentes options que j’avais , écoles et de ne pas trop idéaliser le monde du travail

Définirais-tu cette option comme :

Théorique

Quels sont les avantages/inconvénients de cette option ?

On est formé à énormément de choses mais on a pas une spécialité, ce qui peut être autant positif que négatif. Ça nous ouvre pas mal de portes mais du coup on sera peut-être pas pris pour un job qui nous intéresse parce que quelqu’un d’autre aura peut-être fait un bachelier qui correspond exactement aux attentes du job. Les langues sont poussées donc quand on sort de là on a un assez bon niveau même si certains profs ne donnent pas bien cours. Les stages selon moi sont de trop courtes durées.

As-tu des stages à effectuer dans le cadre de ton cursus ? Si oui, explique.

En première et en deuxième nous devons effectuer des stages d’un mois dans un établissement choisi dans un département bien spécifique et effectuer des mini stages en plus au château de Namur. En dernière année nous devons effectuer un stage de 3 mois et demi dans le département de notre choix et dans l’entreprise/hôtel de notre choix (monde entier)

Y a-t-il beaucoup de travail à effectuer en dehors des cours ? (Présentation, devoirs, leçon, …)

Nous avons quelques travaux de groupe à rendre. Ce qui prend le plus de temps c’est les devoirs/interros dans les cours de langue

Quel est, selon toi, le cours le plus intéressant et le cours le moins intéressant dans cette option ? Pourquoi ?

Le plus intéressant c’était le cours d’œnologie et le moins intéressant c’était un cours sur l’hygiène

Quel diplôme obtiendras-tu à la fin de tes études et quels sont les débouchés ?

Diplôme en gestion hôtelière et au niveau des débouchés c’est très large car on est formé à la gestion en premier lieux, et plus spécifiquement dans le milieu de l’hôtellerie mais donc on peut finir par travailler dans une banque ou dans un chalet à la montagne.