Aller au contenu
Accueil » Nos thématiques » International » Tu connaissais déjà le SVE ? Place désormais au CES

Tu connaissais déjà le SVE ? Place désormais au CES

Capture-ces-sve


Le Corps Européen de Solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne. Ce programme, remplacé par le SVE en 2019, vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans toute l’Europe. Tu peux t’y inscrire dès 17 ans, mais il faut avoir 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Pourquoi faire un CES ?

Besoin d’air ? Envie de faire une pause entre deux cursus ? En recherche de sens ? Le CES propose un large éventail de projets : prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin… Pendant douze mois, tu pourras donc te rendre utile et vivre une expérience enrichissante. À ton retour, tu recevras un certificat remis par la Commission européenne qui attestera du travail accompli et des compétences que tu auras acquises.

En pratique…

Tout d’abord, compte un délai de 6 mois au moins entre le début de ta réflexion et ton départ. Construire un tel projet ne se fait pas en un jour. Tu devras ensuite effectuer toutes les démarches aussi bien dans ton pays d’origine que dans ton pays d’accueil (visa, permis de résidence, assurance santé, démarches administratives concernant ton statut social…) avec l’aide de ton organisation d’envoi et de ton organisme d’accueil. D’anciens volontaires peuvent également t’y aider.

Enfin, pour l’aspect financier, sache que c’est la Commission européenne qui prend tout en charge !  Tu bénéficieras également de diverses formations – dont une linguistique – afin de t’intégrer dans la communauté locale.

Pour en savoir plus :

Une question ? Rends toi à notre salon "être jeune en Bw" le 19 avril !

Plus d'info sur www.ijbw.be/action/etre-jeune-en-bw/