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Nous sommes à la recherche d’un.e coordinateur.trice !

Offre d’emploi – Infor Jeunes Bw

Profil de fonction pour Coordinateur-coordinatrice Infor Jeunes Brabant wallon

Contexte

Depuis près de 36 ans, Infor jeunes Brabant wallon a pour mission de proposer aux jeunes, de 12 à 26 ans, une information gratuite, libre d’accès et sans condition. Les informations sont catégorisées en 8 thématiques qui préoccupent les jeunes (enseignement, logement, emploi, mobilité internationale, social, justice, vie affective, autonomie).

Infor Jeunes Brabant wallon coordonne un réseau de 13 points jeunesse composés de services communaux jeunesse, d’AMO et de MJ sur l’ensemble du territoire du Brabant wallon permettant ainsi d’informer les jeunes partout où ils en ont besoin.

Infor Jeunes se donne comme objectif prioritaire la recherche des moyens permettant aux jeunes de devenir des citoyens actifs, critiques, responsables et solidaires (CRACS). Il établit ainsi l’inventaire des possibles, afin que les jeunes puissent réaliser leur choix personnel en « connaissance de cause », à partir d’une large information. Notre centre est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1984 pour notre action à Nivelles et en Brabant wallon.

Finalité(s) de la fonction

En tant que Coordinateur-animateur, vous devez soutenir et accompagner l’objet social de l’institution et son projet politique. Dans cette perspective, vous serez amenés prioritairement à assurer la direction et la gestion de l’institution à la lumière des orientations stratégiques établies par les organes de gestion (CA et AG). Cela consiste à :

Management & leadership

  • Participer à l’élaboration par le CA d’une vision et d’un plan stratégique en vue d’encadrer l’action de l’association
  • Mettre en action les objectifs du plan stratégique et en assurer le suivi
  • Percevoir et évaluer les enjeux qui ont une incidence sur l’institution et ses points jeunesses
  • Développer des outils de gestion liés aux besoins de l’association
  • Rédiger des projets de politique jeunesse en lien avec l’objet social de l’association et son réseau
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions des organes de gestion (CA et AG)
  • Représenter l’institution lors d’activités externes afin de travailler sur la visibilité et la réputation d’Infor Jeunes Brabant wallon
  • Informer le CA de tous les aspects des activités de l’organisme

La planification et gestion administrative

  • Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre de projets d’information jeunesse
  • Superviser les opérations courantes de l’association afin d’en assurer l’efficience  et  l’efficacité Préparer et concevoir un budget annuel
  • S’assurer de la concordance des dépenses et des recettes en lien avec le budget      prévisionnel voté par les organes de gestion
  • Assurer un reporting budgétaire et le communiquer aux membres du CA lors des  réunions
  • Organiser et superviser la comptabilité de l’association afin de dresser le bilan financier  annuel
  • Rechercher et constituer des dossiers en vue de l’obtention de moyens budgétaires complémentaires
  • Superviser la réalisation de dossiers justificatifs
  • Être le/la garant(e) des rapports et des échéances administratives soumises par les pouvoirs subsidiants, le conseil d’administration ou toute autre organisme qui gravite autour de l’association

La planification et gestion des ressources humaines

  • Mesurer les besoins en personnel dans la perspective d’assurer la bonne gestion de l’association et de ses missions
  • Superviser la mise en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines (dossiers  administratifs, recrutement, évaluation annuelle…)
  • Veiller au respect et à l’application du règlement de travail et à l’éthique de travail en fonction de la législation sociale
  • Instaurer un cadre de travail positif, sain et sûr en conformité des lois et des règlements
  • Assurer la gestion de la masse salariale en lien avec les subsides y afférents
  • Être la personne responsable du SIPPT et des premiers secours

Gestion des risques

  • Cerner et évaluer les risques propres à l’association et prendre des mesures pour contrôler ces risques (finances, protection assurance équipe & administrateurs, ressources humaines, obligation politique de bien-être au travail, subsides, conditions  d’agrément…)
  • S’assurer que le CA et l’association disposent d’une assurance lui donnant une protection  appropriée et suffisante
  • S’assurer que le CA et les employé(e)s comprennent bien les conditions et les limites de la protection d’assurance

Profil recherché & compétences requises

Conditions daccès

  • Enseignement supérieur de type court au minimum ou expérience équivalente
  • Une expérience professionnelle réussie dans une fonction de coordination d’une association et/ ou en gestion de projets est un atout
  • Disposer du permis de conduire
  • Savoirs :
  • Connaissance générale du secteur jeunesse et plus particulièrement celui des centres d’information jeunesse
  • Connaissance de l’institution, sa culture, son identité
  • Compétences managériales et de gestion d’une asbl
  • Compétences de la législation sociale
  • Maîtrise des techniques et outils de gestion d’une asbl
  • Connaissance des dispositifs de mesure, d’évaluation
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles
  • Représentation des réalités du secteur non-marchand
  • Savoir-faire :
  • Savoir piloter un plan d’actions en lien avec les enjeux de l’institution
  • Savoir reformuler ces enjeux en fonction de l’environnement, de l’actualité ou tous autres éléments susceptibles d’influencer l’activité de l’institution
  • Savoir identifier le registre lexical de l’asbl
  • Maîtriser et comprendre les concepts d’éducation permanente, d’action culturelle, de démocratie culturelle et de démocratisation de la culture
  • Savoir s’exprimer en public, disposer d’une bonne aisance orale en public et d’une force de négociation
  • Capacité à appréhender des problématiques complexes et à détecter facilement les besoins des jeunes
  • Savoir mettre en place et animer des réunions
  • Bonne plume et excellente orthographe
  • Savoir-être :
  • Avoir un sens développé des responsabilités
  • Rigueur et organisation
  • Force de conviction
  • Ecoute, curiosité, bon relationnel
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d’analyse
  • Adaptabilité et ouverture d’esprit
  • Résistance au stress
  • Capacité d’autonomie et de travail en équipe
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’association, en une étroite collaboration avec les organes de gestion et respecter la confidentialité quand cela s’avère nécessaire.

Conditions dengagement

  • Contrat CDI
  • Echelon barémique 4.2 ou 5 de la CP329.02 en fonction du diplôme et de l’expérience.
  • Régime de 35h/semaine
  • Congés légaux et extra-légaux
  • Prise en charge des frais de transport domicile-lieu de travail
  • Flexibilité des horaires
  • Télétravail possible
  • Ticket restaurant
  • Possibilité de formations
  • Lieu de travail : Siège social de l’ASBL, déplacements fréquents en Brabant wallon et en Fédération Wallonie Bruxelles
  • Date d’engagement : à déterminer

Contact

Infor Jeunes Brabant wallon

Avenue Albert et Elisabeth 13

1400 NIVELLES

Téléphone : 0486 90 82 32

Envoyez CV et lettre de motivation à direction@ijbw.be avant le 20 novembre 2022

Une question ? Rends toi à notre salon "être jeune en Bw" le 19 avril !

Plus d'info sur www.ijbw.be/action/etre-jeune-en-bw/