Accueil » Nos actions » Focus orientation » Administration et législation » Charly, 39 ans, Coordinateur commercial interne

Charly, 39 ans, Coordinateur commercial interne

Pourquoi l’avoir choisi ?

Contact client, diversité des tâches, résultat à chaque projet gestion de a à z, vu sur tous les aspects d’une industrie, contact international avec aspects sur les différentes cultures

Est-ce qu’un service d’orientation vous a aidé à trouver votre métier ? Si oui, lequel ? (SIEP, CIO, Cité des métier, …). Comment vous ont-ils aidé ?

Non, l’école donnait des informations

A partir de quel âge avez-vous eu envie de vous diriger vers ce métier ?

16 ans

Quelles sont les connaissances / compétences / qualités à avoir pour faire ce métier ?

Langues, min 3 peu importe lesquels, secrétariat, programme informatique, droit commercial

Est-ce que ce choix de métier découle d’une expérience professionnelle antérieure ? (Stage, rencontres professionnelles, salon, etc.)

Oui, j’étais assistant de direction avant

Quel(s) diplôme(s) / formation(s) est (sont) nécessaire(s) pour exercer ce métier ?

Technique secondaires en secrétariat ou bachelier en secrétariat niveau Supérieur ou formations poussées en langues

Après vos études, avez-vous rencontré des difficultés à trouver un emploi dans votre secteur ?

Non, job signé fin aout après ma sortie de l’école

Est-il possible d’évoluer dans ce métier ? Si oui, comment et vers quelle profession ?

Oui, responsable commercial, key account, sales manager et plus tard directeur commercial

Travaillez-vous en équipe ? Pouvez-vous expliquer ?

Oui, une équipe de 13 personnes et en binôme coordinateur & commercial en fonction de la zone géographique et des langues assimilées

Comment se déroule une journée type ? Quels sont vos horaires ?

8h par jour, demande de prix et échantillons, rédaction des offres, confirmation interne des contrats et création des articles en usine et chez le client, préparation des suivis logistiques, suivi des créations des emballages avec les fournisseurs, planification des productions, gestion des plaintes tout en collaboration avec les différents services de la société

Qualifieriez-vous votre profession comme étant un travail :

De bureau

Quelle est la fourchette de salaire mensuel brut ?

2500

Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans votre métier ?

Rigueur, organisation, flexibilité, savoir prendre des initiatives et surtout savoir chercher apres des informations et non dépendre des autres…garder un oeil critique sur les infos reçus et pointilleux sur les détails.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Une fonction avec beaucoup de diversité et malgré des procédures pas mal de nouvelle informations à assimiler. Jongler entre les contraintes industrielles vs les exigences des clients. Inconvénient : stress et délais à respecter

Et si c’était à refaire, feriez-vous le même choix ?

Pour l’instant oui. Ça dépend de l’évolution de sa propre vie.

Si tu souhaites contacter Charly afin de poser des questions supplémentaires, envoie lui un mail à l’adresse vanessa.charlier@materne.com