Accueil » Nos actions » Focus orientation » Chloé, étudiante assistante sociale

Chloé, étudiante assistante sociale

Dans quel établissement es-tu?

Condorcet Charleroi – Assistante sociale

Pourquoi as-tu fais ce choix? As)-tu essayé d’autres options? Si oui lesquelles?

Au départ, j’hésitais entre éducatrice spécialisée et assistante sociale. Ces deux options sont complémentaires et en même temps, les études sont assez différentes. Après m’être renseignée auprès des différentes écoles et des différents cours donnés. Je me suis rendu compte que les études d’assistante sociale me conviendraient mieux car premièrement, dans cette option, il n’y a pas de sport (ce qui m’arrangeait bien ! ^^), ensuite, les cours m’intéressaient d’avantages. J’ai également participé à un cours ouvert afin de me familiariser avec les méthodes d’apprentissage de la haute école et de me faire une idée de ce a quoi ça allait ressembler.

As-tu réalisé des expériences professionnelles qui t’ont donné envie de t’inscrire dans cette option (job étudiant, stage, salon,…) ? Si oui, explique.

Oui, durant mes études secondaires en technique sociale, j’ai réalisé quelques petits stages de quelques jours a quelques semaines dans une maison de repos, un service d’éducateur de rue et dans une école maternelle. Ces stages m’ont permis de comprendre que je voulais absolument travailler dans le secteur social.

Est-ce qu’un service d’orientation t’as aidé à te diriger vers cette option? Si oui, lequel? (SIEP, CIO, CPMS, Infor Jeunes, …) Comment t’ont-ils aidé?

Non.

Définirais-tu cette option comme:

Théorique et pratique.

Quels sont les avantages/inconvénients de cette option?

Avantages : pendant 3 ans, on réalise des stages d’un mois en première année et de 4 mois en 2e et 3e année ce qui permet vraiment de découvrir ce qu’est le monde de travail et de découvrir différents secteurs. De plus, dans l’école dans laquelle je suis, les stages de 2e et 3e année doivent se réaliser au même endroit ce qui permet vraiment d’acquérir des compétences et des connaissances spécifiques au secteur.

Inconvénients : on voit beaucoup de matière sur différents sujets (immigration, précarité, droit lié aux cpas, aide à la jeunesse, etc.) du coup, on a des connaissances de base sur pas mal de sujets mais à la fin de nos études, on est spécialisé en rien.

As-tu des stages à effectuer dans le cadre de ton cursus? Si oui, explique.

Oui, durant les 3 années on est suivis par différents professeurs afin de réfléchir à nos apprentissages et notre pratique de terrain.

Y a-t-il beaucoup de travail à effectuer en dehors des cours? (Présentation, devoirs, leçon,…)

Il y a énormément de travaux de groupe et individuel a rendre.

Quel est, selon toi, le cours le plus intéressant et le cours le moins intéressant dans cette option? Pourquoi?

C’est difficile a dire, tous les cours ont quelque chose d’intéressant mais je dirais que celui qui m’intéresse le plus est surement celui de sociologie.

Le moins intéressant est sans aucun doute celui d’économie sociale. Il n’était vraiment pas simple et je cherche encore la raison pour laquelle il est au programme.

Quel diplôme obtiendras-tu à la fin de tes études et quels sont les débouchés?

J’obtiendrais un bachelier d’assistante sociale et concernant les débouchées, je peux travailler dans tous les secteurs possibles (cpas, précarité, aide à la jeunesse, justice, crèches, maison repos, hôpital, etc.).