Accueil » Nos actions » Focus orientation » Thomas, 23 ans, Art director & Concept Provider (Directeur Artistique et Concepteur)

Thomas, 23 ans, Art director & Concept Provider (Directeur Artistique et Concepteur)


Pourquoi l’avoir choisi ?

Par passion et après avoir fais 2 ans d’infographie la publicité m’avais particulièrement attirer !

Est-ce qu’un service d’orientation vous a aidé à trouver votre métier ? Si oui, lequel ? (SIEP, CIO, Cité des métier,…). Comment vous ont-ils aidé ?

Non je me suis renseigner par moi même et j’ai changer de type d’étude après avoir passer une année scolaire difficile, se changement m’a beaucoup apporter temps au niveau scolaire que personnellement.

A partir de quel âge avez-vous eu envie de vous diriger vers ce métier ?

Vers 18 ou 19 ans et à la sortie des secondaires

Quelles sont les connaissances / compétences / qualités à avoir pour faire ce métier ?

Créatif, au delà de savoir dessiner et créer des choses c’est un métier qui permet de faire exploser ta personnalité et ton esprit… être un peu fou et aimer trouver des idées innovantes c’est la base de se métier. Comme le disais un de mes professeurs « notre métier est un mix parfait entre la folie et le sérieux » !!!

Est-ce que ce choix de métier découle d’une expérience professionnelle antérieure ? (Stage, rencontres professionnelles, salon, etc.)

Oui comme dit plus tôt je me suis tourner vers l’infographie vers la 5ème secondaire et la publicité a été un suivit d’option.

Quel(s) diplôme(s) / formation(s) est (sont) nécessaire(s) pour exercer ce métier ?

Il faut un CESS pour avoir accès à l´ESA comme dans toutes les hautes écoles … après nous n’étions que 4 sur 25 a avoir un parcours artistiques avant ça … beaucoup venais du générale, vente, science, informatique donc à partir du moment où tu a finis tes secondaires tu peut te diriger vers se type d’etudes!

Après vos études, avez-vous rencontré des difficultés à trouver un emploi dans votre secteur ?

Oui absolument ! La crise du Covid19 à fermer beaucoup les budgets de communication lier au entreprise … c’est un milieu qui en souffre encore beaucoup même si cela n’est pas mis en lumière. Les opportunités sont grandes et la publicité se porteras beaucoup mieux après cette crise, il y auras toujours des places dans se milieu!

Est-il possible d’évoluer dans ce métier ? Si oui, comment et vers quelle profession ?

Alors il est très difficile de dire tous les métiers possibles après … Mais il y a des débouchés vers l’affichage, l’audioVisuel, la mode, la technologie, les médias et réseaux sociaux, voir même la vente et le monde de l´art. C’est à toi de prendre conscience du chemin que tu vas suivre après, il faut s’écouter et se laisser porter par tes forces!

Travaillez-vous en équipe? Pouvez-vous expliquer ?

C’est un métier qui varie énormément, certain travaille en freelance ( indépendant ) et dans les plus grandes agences le travaille en groupe est inévitable par rapport à la quantité de travaille à fournir … c’est tous aussi sympa de travailler seul qu’avec des collègues dans se milieu.

Comment se déroule une journée type ? Quels sont vos horaires?

Tu te lève ( de bonne humeur c’est essentiel ) tu te prend un bon thé ou café et tu te rend au boulot. A partir se moment là j’en ne peut pas d’écrire plus car chaque journée est différente, que se soit à cause des contrats ou des demandes des clients les journées ne se ressemble pas. On peut aller tourner une pub ou rester dans l’agence, enregistrer un spot radio, avoir un rendez-vous créatif c’est un client.

Qualifieriez-vous votre profession comme étant un travail :

De terrain et de bureau

Quelle est la fourchette de salaire mensuel brut ?

Encore une fois cela varie de la place que tu occupe et de la carrière que tu a faites …. tu peut toucher 1500€ pour un créatif dans une petite agence, et tu peut avoir 3 voir 4 fois plus si tu est directeur de création dans une agence prestigieuse.

Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans votre métier ?

Soit toi même, arrête d’avoir peur de t’exprimer, la créativité ce n’est pas un don c’est quelque chose que l’on travaille et que l’on renforce de jour en jour. Il faut être créatif et inventif, rester déterminer et laisser sa personnalité exploser!

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

C’est un métier qui te permet d’avoir un vrai recul sur toi même il te force être rigoureux et courageux. Il peut t’apporter énormément intérieurement et socialement, puit mes métier créatif son très agréable a exercer! Mais là pub reste un milieu stressant, il faut reste accrocher et garder une bonne détermination car si on ne plie pas le travaille c’est lui qui vas nous plier en 2 … un peu trash dit comme sa mais c’est une bonne manière de résumer la chose 🙂

Et si c’était à refaire, feriez-vous le même choix ?

Oui sans réfléchir ou même hésité

Si tu souhaites contacter Thomas afin de poser des questions supplémentaires, envoie lui un mail à l’adresse Thomas.vc.pub@gmail.com