Accueil » Nos actions » Focus orientation » Lisa, étudiante en master en ingénierie et action sociales

Lisa, étudiante en master en ingénierie et action sociales

Dans quel établissement es-tu?

Henallux. Master en Ingénierie et Action Sociales

Pourquoi as-tu fais ce choix? As)-tu essayé d’autres options? Si oui lesquelles?

Je voulais avoir un bagage supplémentaire pour mon futur professionnel. Je suis déjà diplômée en tant qu’éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif. Ce master me permettra de postuler à des postes différents et même à des postes de direction. Il est également un incroyable moyen pour nourrir et faire évoluer notre réflexion en tant que professionnel de terrain.

As-tu réalisé des expériences professionnelles qui t’ont donné envie de t’inscrire dans cette option (job étudiant, stage, salon,…) ? Si oui, explique.

Oui. J’ai eu une expérience professionnelle en tant qu’éducatrice spécialisée. J’ai vite compris que je voulais accéder à d’autres types de postes. J’ai donc cherché un moyen pour atteindre ce nouvel objectif. En cherchant dans les spécialisations possibles après mon bac, je suis tombée sur ce master.

Est-ce qu’un service d’orientation t’as aidé à te diriger vers cette option? Si oui, lequel? (SIEP, CIO, CPMS, Infor Jeunes, …) Comment t’ont-ils aidé?

Oui pour mon bac et non pour le master. Pour mon bac, j’étais perdue, je ne savais pas quoi faire. J’ai donc pris rendez-vous au SIEP. Mon rendez-vous a consisté à plusieurs petits tests pour définir des métiers répondants le mieux à mes envies, mes atouts,… Je m’en souviens pas dans les détails mais je me rappelle d’un moment où je devrais trier des photos représentants des métiers. Je devais les classer suivant mes préférences ou non. Je devais aussi classer certaines photos représentant des situations par exemple un travail en équipe, des soins apporter à une victime,.. je devais les classer suivant mon attirance ou non, mon sentiment agréable ou ressentiment pour la photo. Les résultats du rendez-vous avaient été entre autre le métier d’éducateur.

Définirais-tu cette option comme:

Théorique et pratique.

Quels sont les avantages/inconvénients de cette option?

Les avantages sont multiples :

1) ce master se donne en horaire décalé, je peux continuer à travailler en-même temps ;

2) beaucoup de professionnels font ce master, les cours sont donc très riches au niveau des débats, des témoignages de terrain,…

3) les cours sont pensés pour être très utiles pour l’avenir professionnel. Tous les cours avaient leur intérêt.

4) Une quarantaine d’élèves étaient inscrits quand j’ai commencé. C’est donc très convivial.

5) il y a pas mal de théories mais aussi beaucoup de temps pratiques.

Les inconvénients : Pour être franche je n’en trouve pas. Ce master est un réel plaisir et on s’y sent comme dans une famille.

As-tu des stages à effectuer dans le cadre de ton cursus? Si oui, explique.

Oui si on n’est pas un professionnel de terrain. Il s’agit d’un stage d’observation. Par contre si on travaille dans le secteur du non-marchand (si mon souvenir est bon, il faut minimum un mi-temps), le stage n’est pas obligatoire.

Y a-t-il beaucoup de travail à effectuer en dehors des cours? (Présentation, devoirs, leçon,…)

Oui énormément. Il y pas mal de travaux de groupe à réaliser. Il y a également des travaux de recherche à effectuer. Il est également important de se tenir à jour au fur et à mesure car sinon on est vite largué.

Quel est, selon toi, le cours le plus intéressant et le cours le moins intéressant dans cette option? Pourquoi?

Pour moi tout est intéressant . Je dirais juste que j’aime moins les cours liés à la recherche mais c’est juste une question d’affinité :p .

Quel diplôme obtiendras-tu à la fin de tes études et quels sont les débouchés?

Je pense qu’il n’y a pas de titre exact mais on aime se dire que nous serons un jour des ingénieurs de l’action sociale qui visent la résolution de problématiques sociales, culturelles, économiques ou politiques.