Aller au contenu
Rechercher

Lola, étudiante institutrice primaire

Accueil » Nos actions » Focus orientation » Lola, étudiante institutrice primaire

Lola, étudiante institutrice primaire

Dans quel établissement es-tu ?

Haute école Albert Jacquard

Pourquoi as-tu fait ce choix ? As-tu essayé d’autres options ? Si oui lesquelles ?

C’est mon premier choix d’études. Je les ai choisies car j’ai travaillé comme étudiante en plaines de vacances et cela m’a motivé à travailler dans le domaine de l’éducation.

As-tu réalisé des expériences professionnelles qui t’ont donné envie de t’inscrire dans cette option (job étudiant, stage, salon, …) ? Si oui, explique.

Oui. Animatrice en plaines de vacances pour des enfants de 7 à 9 ans. J’ai adoré travailler en collaboration avec les enfants et les voir évoluer d’années en années.

Est-ce qu’un service d’orientation t’a aidé à te diriger vers cette option ? Si oui, lequel ? (SIEP, CIO, CPMS, Infor Jeunes, …) Comment t’ont-ils aidé ?

Oui. Je suis allée au SIEP de Charleroi. Là-bas j’ai fait un test d’orientation professionnelle et le résultat était exactement ce que je voulais comme choix d’études.

Définirais-tu cette option comme :

Théorique et pratique

Quels sont les avantages/inconvénients de cette option ?

Les avantages on en apprend tous les jours, que ce soit entre collègues ou par les enfants. L’inconvénient c’est s’adapter aux profils qui changent d’années en années, c’est beaucoup de travail et de remise en question afin de convenir dans nos méthodes d’apprentissage.

As-tu des stages à effectuer dans le cadre de ton cursus ? Si oui, explique.

Oui. En première année nous réalisons surtout beaucoup d’observations et une semaine de stage actif a temps plein. Et plus on avance dans les années plus on a de stage avec des cycles variés.

Y a-t-il beaucoup de travail à effectuer en dehors des cours ? (Présentation, devoirs, leçon, …)

Oui il faut constamment retravailler ses notes car nous voyons énormément de matière et les préparations de leçons sont assez conséquentes.

Quel est, selon toi, le cours le plus intéressant et le cours le moins intéressant dans cette option ? Pourquoi ?

Le plus intéressant c’est la pédagogie et la psychologie (mode de progression et réflexion de l’enfant) et le moins intéressant selon moi c’est le cours d’art et de musique, je trouve qu’on ne le travaille pratiquement plus à l’école primaire donc il perd de l’importance dans notre cursus.

Quel diplôme obtiendras-tu à la fin de tes études et quels sont les débouchés ?

J’obtiendrai un bachelier institutrice primaire.