Accueil » Nos actions » Focus orientation » Services d’orientation généraux

Services d’orientation généraux

  • Le Siep

Le service d’information sur les études et professions te propose des entretiens individuels et collectifs pour mieux t’orienter. Il organise également des salons et publie des outils tels que des guides ou des sites internet.

https://www.siep.be/ : site général

https://portail.siep.be/orientation : explications du travail d’orientation proposé par le Siep

https://metiers.siep.be/ : répertoire des métiers

https://formations.siep.be/ : répertoire des formations possibles en Belgique

https://langues.siep.be/ : t’aide à t’y retrouver dans les formations possibles pour apprendre une ou plusieurs langues

http://proj.siep.be/ : t’aide à faire le point sur ton projet d’études.

Le Centre d’Information et d’Orientation de l’UCL est situé à Louvain-la-Neuve. Ses conseillers te reçoivent et conseillent sur les études et les formations, depuis les secondaires jusque dans ta vie professionnelle.

Ils proposent également un test en ligne gratuit appelé Cursus.

  • Le CPMS

Les Centres Psycho-Médico-Sociaux te reçoivent sur rendez-vous dans les écoles secondaires. Ils t’accueillent gratuitement pour aborder les questions liées à ton orientation scolaire ou professionnelle mais aussi à ta vie familiale, sociale, à ta santé, etc. Les équipes sont composées de psychologues, infirmier.ères et d’assistants sociaux.

  • La cité des métiers DIORES

Le projet Diores accompagne gratuitement tout citoyen dans son projet d’enseignement supérieur par le biais de différentes actions : séances d’information sur les métiers et les études et formations, ateliers de sensibilisation sur les tests d’orientation en ligne, entretien individuel, etc. Tu peux retrouver une liste de tests en ligne.

  • CEFO

Le CEFO est un service du Forem qui t’accueille pour faire le point sur ton avenir professionnel. Tu y recevras des conseils personnalisés pour ta recherche d’emploi, la formation, la création d’activité et l’orientation. Des ateliers collectifs t’y sont proposés régulièrement.

Chaque année, les établissements scolaires et universitaires ouvrent leurs portes pour te présenter leur programme de formation et leur projet pédagogique. Des professeurs et des étudiants sont présents pour répondre à tes questions. Les Hautes Ecoles et Universités t’invitent également à des cours ouverts pour découvrir le quotidien des études supérieures.