Accueil » Nos actions » Focus orientation » S’orienter en secondaire

S’orienter en secondaire

  • Le Siep

Le service d’information sur les études et professions te propose des entretiens individuels et collectifs pour mieux t’orienter. Il organise également des salons et publie des outils tels que des guides ou des sites internet.

https://www.siep.be/ : site général

https://portail.siep.be/orientation : explications du travail d’orientation proposé par le Siep

https://metiers.siep.be/ : répertoire des métiers

https://formations.siep.be/ : répertoire des formations possibles en Belgique

https://langues.siep.be/ : t’aide à t’y retrouver dans les formations possibles pour apprendre une ou plusieurs langues

http://proj.siep.be/ : t’aide à faire le point sur ton projet d’études.

Le Centre d’Information et d’Orientation de l’UCL est situé à Louvain-la-Neuve. Ses conseillers te reçoivent et conseillent sur les études et les formations, depuis les secondaires jusque dans ta vie professionnelle.

Ils proposent également un test en ligne gratuit appelé Cursus.

Infor Jeunes Namur organise chaque année un salon entièrement gratuit où des professionnels se rendent disponibles pour répondre à toutes tes questions. Plus de 220 métiers y sont représentés.

  • Le CPMS

Les Centres Psycho-Médico-Sociaux te reçoivent sur rendez-vous dans les écoles secondaires. Ils t’accueillent gratuitement pour aborder les questions liées à ton orientation scolaire ou professionnelle mais aussi à ta vie familiale, sociale, à ta santé, etc. Les équipes sont composées de psychologues, infirmier.ères et d’assistants sociaux.

  • Go2reve

Go2REVE Brabant wallon est un réseau qui permet aux étudiants de l’enseignement secondaire d’entrer en contact avec des entreprises et des professionnels à travers des séances d’information et des stages.

Les Essais Métiers de l’IFAPME (Institut de Formation en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises) te permettent de t’essayer aux métiers qui t’intéressent en compagnie de professionnels dans leur cadre de travail.

Ce projet, organisé par le Rotary Club, te donne l’opportunité de rencontrer des professionnels de toutes disciplines et de leur poser toutes tes questions sur leur métier. Des études attendues aux qualités requises, en passant par le quotidien et la vie de famille.

Evènement le 13 mars de 13h à 17h

Visiter des entreprises peut t’amener à avoir une vision plus réaliste de ton futur métier et des qualités professionnelles nécessaires. Un moyen de confirmer les idées, parfois trompeuses, que tu t’en fais pendant tes études

  • Humanitech

Et si ce que tu aimes devenait ton métier ? Ce site d’information scolaire t’aide à réfléchir à ton orientation et à trouver les bonnes adresses.

  • Solidarcité

Solidarcité est un projet de volontariat qui dure une année. Il a pour objectif l’accompagnement social et éducatif de jeunes. Il vise à favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).

Délibère-toi est un projet qui offre aux jeunes âgés entre 12 et 21 ans de l’enseignement secondaire, de réaliser des stages gratuits dans tout le Brabant wallon, et ce, dans divers domaines.

  • Les portes ouvertes

Lors d’un parcours d’orientation et particulièrement du choix d’une école, rien ne vaut le contact direct lors des Journées Portes Ouvertes ! Autant pour les études secondaires que supérieures, il est toujours intéressant d’aller visiter les écoles et de se faire un avis concret sur ce qu’elles proposent comme type d’enseignement ! Chaque section y est représentée, ce qui permet d’avoir un regard objectif sur les études que tu aimerais entreprendre. La direction, les professeurs et même des élèves peuvent répondre à toutes les questions que tu te poses.

Pour connaitre les dates, consulte le site internet des écoles qui t’intéressent.