Accueil » Nos actions » Focus orientation » S’orienter en supérieur

S’orienter en supérieur

  • Le Siep

Le service d’information sur les études et professions te propose des entretiens individuels et collectifs pour mieux t’orienter. Il organise également des salons et publie des outils tels que des guides ou des sites internet.

https://www.siep.be/ : site général

https://portail.siep.be/orientation : explications du travail d’orientation proposé par le Siep

https://metiers.siep.be/ : répertoire des métiers

https://formations.siep.be/ : répertoire des formations possibles en Belgique

https://langues.siep.be/ : t’aide à t’y retrouver dans les formations possibles pour apprendre une ou plusieurs langues

http://proj.siep.be/ : t’aide à faire le point sur ton projet d’études.

Le Centre d’Information et d’Orientation de l’UCL est situé à Louvain-la-Neuve. Ses conseillers te reçoivent et conseillent sur les études et les formations, depuis les secondaires jusque dans ta vie professionnelle.

Ils proposent également un test en ligne gratuit appelé Cursus.

Infor Jeunes Namur organise chaque année un salon entièrement gratuit où des professionnels se rendent disponibles pour répondre à toutes tes questions. Plus de 220 métiers y sont représentés.

  • La cité des métiers DIORES

Le projet Diores accompagne gratuitement tout citoyen dans son projet d’enseignement supérieur par le biais de différentes actions : séances d’information sur les métiers et les études et formations, ateliers de sensibilisation sur les tests d’orientations en ligne, entretien individuel, etc. Tu peux retrouver une liste de tests en ligne.

Ces formations sont destinées aux étudiants qui arrêtent leurs études supérieures suite à des problématiques liées à leur orientation ou à leurs méthodes de travail. Elles ont pour objectifs d’amener à la construction d’un nouveau projet d’étude ou professionnel pour la prochaine rentrée académique.

Les Essais Métiers de l’IFAPME (Institut de Formation en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises) te permettent de t’essayer aux métiers qui t’intéressent en compagnie de professionnels dans leur cadre de travail.

Chaque année, les établissements scolaires et universitaires ouvrent leurs portes pour te présenter leur programme de formation et leur projet pédagogique. Des professeurs et des étudiants sont présents pour répondre à tes questions. Les Hautes Ecoles et Universités t’invitent également à des cours ouverts pour découvrir le quotidien des études supérieures.

Ce projet, organisé par le Rotary Club, te donne l’opportunité de rencontrer des professionnels de toutes disciplines et de leur poser toutes tes questions sur leur métier. Des études attendues aux qualités requises, en passant par le quotidien et la vie de famille.

Evènement le 13 mars de 13h à 17h

  • Humanitech

Et si ce que tu aimes devenait ton métier ? Ce site d’information scolaire t’aide à réfléchir à ton orientation et à trouver les bonnes adresses.

  • Solidarcité

Solidarcité est un projet de volontariat qui dure une année. Il a pour objectif l’accompagnement social et éducatif de jeunes. Il vise à favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).

  • Les portes ouvertes

Lors d’un parcours d’orientation et particulièrement du choix d’une école, rien ne vaut le contact direct lors des Journées Portes Ouvertes ! Autant pour les études secondaires que supérieures, il est toujours intéressant d’aller visiter les écoles et de se faire un avis concret sur ce qu’elles proposent comme type d’enseignement ! Chaque section y est représentée, ce qui permet d’avoir un regard objectif sur les études que tu aimerais entreprendre. La direction, les professeurs et même des élèves peuvent répondre à toutes les questions que tu te poses.

Pour connaitre les dates, consulte le site internet des écoles qui t’intéressent.

  • Les cours ouverts

Certaines Hautes Écoles et Universités proposent des cours ouverts afin de permettre aux jeunes étudiants de découvrir l’univers des études supérieures. De quoi te faire une idée de ce à quoi tu peux t’attendre en passant des bancs d’école aux auditoires, et la manière dont les cours y sont donnés. “Fini les exercices à faire et à mettre dans le classeur… Terminé les devoirs et interros surprises…” Voici venu le temps des syllabi et des prises de notes ! Pour connaitre les dates, consulte les sites internet des écoles qui t’intéressent.