Aller au contenu
Accueil » Le Racket à l’école » Le racket à l’école – le projet

Le racket à l’école – le projet

[menu name= »racket »]

Infor Jeunes Brabant wallon en partenariat avec l’AMO Plan J et la Maison des Jeunes Antistatic a proposé aux 2 écoles secondaires de Tubize un projet autour du théâtre action :

La troupe Format A3, composée de Jérémie, John John et Agnès, a créé une pièce de théâtre-action sur le racket « le Racket à l’école ou l’histoire de Sébastien Magnette ». Daïmon asbl présente la Compagnie Format A3 dans « le racket à l’école »

Infor Jeunes Brabant wallon séduit et convaincu par le talent de ces 3 acteurs et par le message à transmettre aux jeunes, a organisé en collaboration avec nos partenaires jeunesses de Tubize ainsi qu’avec tous les acteurs socio-éducatifs des 2 écoles secondaires (direction, sous-direction, Centre PMS, éducateurs et professeurs) des séances à l’IPES et au Collège St François d’Assise à destination des élèves du 1er degré secondaire.

Comme il s’agit de théâtre-action, les jeunes ont pu participer de manière interactive lors des représentations.
Les travailleurs de l’AMO, de la MJ, des CPMS, les éducateurs ainsi que le pôle jeunesse et le service d’aide aux victimes de la police de Tubize étaient présents lors des séances. Les jeunes ont donc pu identifier les différentes personnes pouvant les soutenir dans le cas où, d’une manière ou d’une autre, ils se verraient confrontés à des faits de racket.

Mais le projet ne s’arrête pas là ! Une campagne de prévention est mise en place

Le racket par Infor Jeunes Brabant wallon - Campagne 2013La campagne se compose :

D’une part, d’affiches A3 dont le slogan a été imaginé par les jeunes accompagnées de cartes d’info « J-surf » diffusées au sein des écoles ou dans l’un des points d’info Infor Jeunes. Campagne qui couvrira donc tout le Brabant wallon.

D’autre part du site internet racket.ijbw.be, qui est inspiré d’un projet réalisé par l’AMO Carrefour J il y a quelques années et qui représente le fruit du retour des jeunes sur le sujet du Racket.

  • Vous y trouverez sur la page des « idées reçues » quelques commentaires des jeunes de Tubize s’y rapportant.
  • Tandis que sur la page dédiée au projet pilote s’étant déroulé sur la commune de Tubize :
    • Les slogans non retenus pour la campagne
    • La vidéo réalisée par la Maison des Jeunes Antistatic TV
    • Les coupures de presse relatives au projet

 

Visiter les pages : racket.ijbw.be

Lien racket.ijbw.be