Historique
La première édition du jeu a été créée en 2001. La création de ce jeu répondait à une demande d’information formulée par les jeunes dans le cadre de « Forum J ». Après une dizaine d’années d’utilisation – via des animations dans les écoles secondaires et primaires du Brabant wallon, au sein du milieu associatif nivellois, via les décentralisations à travers toute la province, et également par le biais d’évènements tels que « Place aux Enfants » ou « le Park Student Party » – le jeu a toujours rempli ses objectifs et connu un franc succès.
Le jeu Passe-Partout est également devenu, au fil des ans, un formidable outil de formation des différents acteurs de l’information jeunesse, permettant de manière ludique d’acquérir des compétences et connaissances. Cependant, l’évolution de la société, de la législation, de l’actualité et la naissance des nouveaux médias ont progressivement rendu l’ancienne version du jeu relativement obsolète. Depuis 2010, nous avions la volonté de rendre à cet outil sa pertinence, tant au niveau de sa conception que des questions qu’il traite.
Nous avons donc développé une nouvelle série de questions, en partenariat avec de nombreux acteurs de terrain, sur base des interrogations actuelles du jeune. Nous avons également repensé le jeu afin de le rendre plus ergonomique, plus facile à transporter, et visuellement plus attractif. Si les principes ayant fait le succès de la précédente mouture ont été conservés, l’ensemble des autres aspects ont été repensés afin d’offrir tant aux jeunes qu’aux acteurs de terrain un outil plus amusant et plus complet.
Le jeu « Passe-Partout » est interactif. Il permet de s’interroger sur des aspects importants de notre existence et aide à travailler sur les préjugés.
Présentation du jeu
Le Passe Partout permet aux jeunes :
- D’être plus critique face à la masse d’informations qu’ils reçoivent, de mettre ces informations en relation avec leurs propres expériences, d’exprimer leurs sentiments et leurs valeurs par rapport à des situations précises de la vie quotidienne, de se confronter à l’avis des autres
- Une ouverture vers le monde qui les entoure
- D’avoir accès à l’information sans condition
- L’égalité des chances dans l’accès à l’information jeunesse
- D’être sensibilisé à une démarche active de recherche d’information
- D’être dans un moment d’écoute et d’échange entre pairs
Les jeunes recherchent une place dans le monde réel et une appartenance sociétale. Pour la génération issue du virtuel et de l’individuel, il est important de faire découvrir des relations par un outil concret qu’est le « jeu de société » avec des objectifs spécifiques liés au savoir être :
- Développer la coopération
- Développer le travail d’équipe
- Respecter des règles
- Participer à des débats
Pratiquement, il se présente comme un jeu de société, type questions-réponses tournant autour de 9 thématiques :
- L’enseignement
- L’emploi
- Les loisirs
Les relations
- Le social
- La justice
- L’autonomie
- L’international
- La Province
Matériel/Contenu
- 6 palets
- 2 dés
- 9 séries de 45 cartes
- 54 cartes Victoires (6 par thématique)
- Un cahier méthodologique
- Un sac de rangement
- Des boites de rangement
- Plateau de jeu 1m/1m protégé par un tube
Le Point Relais de Perwez au sein du Service Jeunesse
Le Point Relais de Rixensart au sein du Service D’Clic
Le Point Jeunesse de Mont Saint Guibert
Le Centre Infor Jeunes Laeken
La Fédération Infor Jeunes Wallonie – Bruxelles
Forem Conseil
CSC Jeunes
Promo Lecture ASBL
Le Service des peines alternatives de Braine l’Alleud
La Cellule de Prévention de la ville de Nivelles
Le Guichet Social de la ville de Nivelles
Le Centre PMS Provincial
Univers Santé LLN
Dynamo International ASBL
Le Planning Familial de Nivelles
Impression : Publicolor
Une idée originale d’Infor Jeunes Brabant wallon asbl Avec le soutien de La loterie Nationale — La Fédération Wallonie-Bruxelles
La Province de Brabant wallon — La Région wallonne
Cette animation vous intéresse ? voici les modalités de réservation