Aller au contenu
Rechercher

Le woofing une alternative pour voyager !

Accueil » Nos thématiques » Ecocitoyenneté » Le woofing une alternative pour voyager !

Le woofing une alternative pour voyager !

Woofing ou Wwoofing, qu’est-ce que c’est ?

En lisant ce terme peut-être as-tu pensé en premier lieu à quelque chose en rapport avec les chiens ? Même si ce terme fait référence à la nature, celui-ci n’est pas lié directement au monde animal.  Le Wwoofing signifie « World-Wide Opportunities on Organic Farms » traduit par « Offre d’emploi mondiale dans les fermes biologiques ». Tu l’auras donc compris, le principe est simple : travailler volontairement dans des fermes dites biologiques.

Comment ça marche ?

Le but est un échange de bon procédé. Tu travailles quelques heures (maximum 6h/jour) dans une ferme participant à ce programme et en échange on t’offre le logement et les repas.

Au niveau des tâches à effectuer, elles varieront suivant les fermes que tu choisiras (ramassage de fruits et légumes, participation aux travaux divers de la ferme, entretien des cultures …).

Envie de devenir Woofer à ton tour ?

Rien de plus simple. Rends-toi sur la plateforme internationale ou le site français qui te permettra de découvrir tous les pays proposant ce « volontariat » d’un nouveau genre. Une centaine de pays l’autorisent. Tu pourras dès lors voyager un peu partout si tu le souhaites, découvrir différentes fermes biologiques, tout en profitant pour visiter les pays dans lesquels tu te trouves.

Au niveau de l’âge, il est souvent demandé que tu sois majeur pour pouvoir réaliser du wwoofing.

En quoi est-ce une alternative pour voyager ?

Comme tu le sais, aujourd’hui il y a une grande prise de conscience sur le réchauffement climatique. Tu n’ignores peut-être pas que le tourisme fait partie des éléments très destructeurs de l’environnement (avion, tourisme de masse dans des zones protégées …). Ici on te propose de voyager tout en respectant les lieux  où tu iras, loin de lieux touristiques, tout en participant à la survie des fermes biologiques et leur proposition d’une alternative à l’agriculture de masse.