Accueil » Nos thématiques » Enseignement » La première année de l’enseignement supérieur

La première année de l’enseignement supérieur

Les différents types d’enseignement

Les hautes écoles

Elles organisent des formations de type court. C’est-à-dire un cycle d’enseignement de 3 ou 4 ans appelé bachelier professionnalisant. Comme son nom l’indique, il donne directement accès à un métier.
L’approche pédagogique est plutôt concrète avec des stages parfois dès la première année. Leurs structures sont plus petites et encadrent souvent de façon plus rapprochée les élèves.

Les universités

Elles organisent des formations de types longs. C’est-à-dire un cycle d’enseignement de 3 ans appelé bachelier de transition et le master qui dure quant à lui entre 1 an et 3 ans. Il faut donc compter minimum 4 ans d’études.

L’approche pédagogique est plutôt théorique et abstraite. Les stages quant à eux, arrivent souvent au cours du master. Les auditoires sont grands et les élèves sont plutôt en autonomie.

Les écoles supérieures des arts

Ce type d’établissement propose un enseignement supérieur artistique de type court ou de type long.

L’inscription

Suivant le type d’enseignement et de l’école, ton inscription devra se faire soit en ligne soit directement au secrétariat de l’école choisie.

Pour accéder à certaines études, sache que la réussite d’un examen d’entrée est nécessaire avant de t’inscrire officiellement dans le cursus choisit (Ex : médecine, ingénieur civil, études artistiques,…). Les modalités sont différentes suivant les études.

L’organisation des cours

Lors de ton inscription, il te sera demandé de t’inscrire à 60 crédits. Chaque année, tu devras être inscrit à 60 crédits sauf exceptions, ceux-ci formeront ton programme d’études (PAE).

Chaque cours est appelé dans le supérieur une activité d’apprentissage (AA) qui équivaut à un certain nombre de crédits. Au plus une AA a de crédits au plus elle est importante.

Pour que ton cursus scolaire soit cohérent, certaines AA sont des prérequis (à réussir obligatoirement pour accéder à d’autres AA) ou des corequis (des AA devant se suivre dans la même année).

Chaque AA est ensuite associée à une unité d’enseignement (UE). Chaque UE est donc composée de plusieurs AA, équivalent à différents crédits

Les examens

Les élèves de 1ère année sont les seuls à pouvoir repasser des cours échoués lors des examens de janvier en juin et encore en août si besoin.

Sois vigilant car en 1er année, tu es obligé de participer à l’ensemble des examens du 1er quadrimestre pour accéder aux épreuves de la suite de ton cursus.

La réussite de tes crédits est déterminante pour accéder à l’année supérieure. Tu dois réussir un minimum de 30 ou 45 crédits pour te permettre d’accéder à des AA de l’année suivante. Les UE que tu as ratées ne seront validées que lorsque tu atteindras un minimum de 10/20.

La réorientation

Si tu te rends compte que les études que tu as choisies ne te conviennent pas tu as la possibilité de te réorienter avant le 15 février. Il va falloir motiver ton choix de changer d’études auprès du jury du cycle d’études dans lequel tu souhaites t’orienter.

Une fois que ton changement est accepté, ton minerval sera transféré de ton ancienne école vers ta nouvelle école.

L’abandon

Tu désires arrêter tes études ? En principe, si tu te désinscris avant le 1er décembre, ton minerval est remboursé sans l’acompte de départ et ton année ne comptera pas dans ton calcul de finançabilité.

Par contre, si tu te désinscris après le 1er décembre, ton année sera équivalente à un échec et sera prise en compte dans ta finançabilité. Cette désinscription aura également un impact sur ton minerval.

Les dates clés à retenir

Mi-septembreRentrée académique dans les hautes écoles et les universités
15 octobreLimite pour t’inscrire en Ecole Supérieure des Arts
31 octobre– Limite pour t’inscrire dans les Hautes écoles et universités (sauf exceptions dans le règlement des études de l’école) – Limite pour introduire ta demande d’allocations d’étude – Limite pour payer l’acompte de 50 euros
30 novembre– Limite pour annuler ton inscription dans l’enseignement supérieur te permet de récupérer ton minerval (sauf les 50 euros d’acompte) – Limite pour avertir la caisse d’allocations familiales que tu t’es bien inscrit à minimum 27 crédits ou 17 heures
4 janvierLimite pour payer l’entièreté du minerval
15 févrierLimite pour te réorienter si tu es étudiant en bloc 1