Accueil » Nos thématiques » Vie affective » La contraception : Quoi? Comment? Pour qui?

La contraception : Quoi? Comment? Pour qui?

Tu le sais certainement, ce sont les moyens utilisés afin d’avoir un rapport sexuel qui n’amènera pas une grossesse. Mais en dehors de cela, sais-tu qu’il existe différents moyens de contraceptions ? De la contraception masculine ou féminine, à la protection unique ou à plus longue durée, comme le dit l’expression, il y en a pour tous les goûts !

La contraception, juste une histoire de femme ?
Il existe plus de moyens contraceptifs féminins que masculins, c’est un fait. Mais chaque partenaire à son rôle à jouer. Sais-tu qu’il existe plus de vingt façons d’éviter la fécondation ? Du plus courant comme la pilule contraceptive ou encore le préservatif masculin, au moins courant tel que le diaphragme ou le préservatif féminin. Attention, fais bien la différence entre la contraception et la protection des IST.

Comment choisir la bonne contraception ?
Avant de choisir ta contraception, il y a plusieurs choses à prendre en compte telles que : ton âge, ta situation affective, si tu utilises déjà une méthode de contraception, ton tempérament, etc. Pas d’inquiétude, le médecin te questionnera avant de te prescrire la contraception qui te conviendra le mieux.

Au moment de passer à l’acte, la star des contraceptions reste sans aucun doute le préservatif ! En effet, dû à sa possible gratuité, la facilité à en trouver, la protection des IST, etc.  Pour t’en procurer gratuitement, tu peux aller dans un centre Infor Jeunes ou au planning familial. Pour choisir la contraception qui te conviendra le mieux, privilégie de prendre rendez-vous chez un gynécologue ou dans un planning familial, ton médecin traitant peut aussi te prescrire ta contraception.

Pour en savoir plus, n’hésite pas à contacter ton centre Infor Jeunes le plus proche et à venir chercher ta carte « Objectif contraception, je fais le bon choix ! ». Découvre également le site internet mescontraceptifs.be

N’oublie pas, tu as des personnes qui t’entourent. Parles-en à des personnes de confiance telles que tes ami.e.s, tes parents, ton oncle, les parents de tes ami.e.s, etc.

Source : www.choisirsacontraception.fr
www.mescontraceptifs.be