Accueil » Nos thématiques » Vie affective » Ressource accueil LGBTQIA+

Ressource accueil LGBTQIA+

Tu te poses des questions au sujet de ton identité de genre ? Tu ne sais pas trop vers qui te tourner ? Es-tu le.la seul.e à te poser des questions ? Voici une liste non exhaustive de Services, d’ASBL ou autres qui pourront peut-être t’être utiles !

Ps : si tu penses à d’autres adresses, n’hésite pas à nous les partager en commentaire 😊

  • Les Maisons arc-en-ciel
    C’est « le point de chute ». Elles réunissent toutes les associations tournées vers le public LGBTQIA+ de la région. La fédération est aussi à la tête de 3 gros projets : GrIS, le Prix François Delors et le 17mai ; la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et l’interphobie.
    Maisons-arc-en-ciel | MAC | Arc-en-ciel Wallonie (arcenciel-wallonie.be)
  • Rainbow House
    Ici aussi c’est un regroupement de plusieurs associations qui ont pour thématique les jeunes LGBTQIA+ de la région de Bruxelles. D’autres associations s’y réunissent et y organisent des évènements. La Rainbow House est un café ouvert à tou.te.s.
    RainbowHouse
  • Genres Pluriels
    Ils soutiennent, valorisent, améliorent les droits et luttent contre la discrimination des personnes transgenre, aux genres fluides ou intersexes.
    Genres Pluriels – PRÉSENTATION DE GENRES PLURIELS ASBL
  • Merhaba
    Accueille toutes personnes LGBTQIA+ issues de l’immigration. Ils t’accueillent peu importe ta couleur de peau, ta nationalité, ta religion, ton orientation sexuelle, etc.
    MERHABA
  • Tels Quels
    Chez eux, tu retrouveras des choses assez variées ! Ils proposent des formations, des conférences et colloques, des animations, des permanences, des projets, etc. Tu peux aussi y retrouver un centre de documentation ainsi que des outils pédagogiques.
    Tels Quels – Pour vivre heureux, vivons Tels Quels
  • le CHELLN – Les CHEFF
    C’est le Cercle LGBTQIA+ de Louvain-la-Neuve qui fait partie de la Fédération des CHEFF. Ils organisent des permanences d’accueil et te proposent un « safer space » pour retrouver d’autres personnes faisant partie de ta communauté.
    Cercle LGBTQIAP+ de Louvain-la-Neuve – Pôle neo-louvaniste des CHEFF (lescheff.be)

    La Fédération des CHEFF propose aussi un pôle qui aborde les questionnements trans, queers et intersexuées : IdenTIQ. Ce service te concerne si tu as moins de 30 ans.
    IdenTIQ – Pôle LGBTQI des CHEFF (lescheff.be) .
  • Fondation Ihsane Jarfi
    Cette fondation a été créée par le père d’Ihsane Jarfi, Hassan Jarfi. Son fils a été victime du premier crime belge homophobe en 2012. Mr Jarfi témoigne dans des écoles, réalise des actions de lutte contre l’homophobie et réalise des évènements culturels.
    Fondation Ihsane Jarfi (fondation-ihsane-jarfi.be)
  • Refuge d’Ihsane Jarfi
    Du même fondateur que la Fondation Ihsane Jarfi, tu peux trouver un hébergement d’urgence pour les premiers jours et des hébergements de transition si tu es en situation de rupture et d’urgence. Le refuge s’adresse aux personnes LGBTQIA+ de 18 ans et plus.
    Tu peux les contacter par téléphone, SMS ou via Whatsapp 7 jours sur 7 au 0497/15.87.44
    Le Refuge Ihsane Jarfi
  • Transkids
    En lien avec Rainbowhouse, destiné aux parents et jeunes transgenres à partir de 6 ans.
    TransKids | RainbowHouse
  • Genres d’à côté
    Ils promotionnent les sexualités et genres différents par le biais du grand écran.
    En organisant une fois par mois un ciné-club ainsi que d’autres évènements.
    Genres d’à côté | Genres d’à côté (genres-d-a-cote.org)
  • Ex aequo
    Accompagne les hommes homosexuels. Leur but est de diminuer les IST et les nouvelles infections au VIH/sida. Tu peux t’y faire dépister gratuitement, être accompagné et/ou informé par rapport à la PrEP*, y retrouver une liste de médecins « friendly », t’informer par rapport à la consommation de drogues et te fournir le matériel pour consommer et avoir une vie sexuelle safe
    Ici, on t’aide! – Exaequo

    *Prophylaxie pré-exposition : c’est un traitement à prendre avant et après avoir eu un rapport à risque. Il te protège des risques de transmission du VIH mais pas des autres IST.
  • Omnya
    Comme Merhaba, Omnya lutte contre toute discrimination raciale ou liée au sexe, aux convictions religieuses ou politiques, etc. Ils accueillent les personnes LGTBQIA+ issues de MantiQitna ( le Moyen Orient et l’Afrique du Nord).
    Le site est actuellement en maintenance, mais tu peux les contacter :
    – par téléphone 0470/666.380 ou 0488/227.171
    – par mail contact@omnya.org
  • Coming-in.be
    Ou « le portail des orientations sexuelles ». Tu te poses des questions, tu y trouveras certainement toutes les réponses dont tu auras besoin !
    Coming IN – Le portail des orientations sexuelles (coming-in.be)
  • Rainbow Cops Belgium
    Regroupe des fonctionnaires de Police, des membres du personnel civil de la Police Intégrée mais aussi des civils. Leur but est de former l’ensemble des policiers à pouvoir déceler les discriminations d’une infraction sur base de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Ils orientent aussi les victimes vers du personnel compétent et sensibilisent à la problématique LGBTQIA+.
    Ils font partie de l’European LGBT Police Association ( European LGBT Police Association )
    Rainbow-Cops-Belgium.be

Si tu as été victime de discrimination sache que tu as le droit de porter plainte. Que ça soit en rue, dans ta famille, dans ton couple, à l’école, au boulot, etc. La discrimination est un fait punissable par la loi ! Voici quelques contacts qui peuvent t’être utiles en plus de toutes ces associations :

107 – Télé accueil personne en détresse
0800/12.800 – Discrimination et racisme
02/534.36.36 – SOS Viol
02/535.45.42 – Centre de prise en charge de violences sexuelles
02/212.30 00 ou 0800/12.800 – Unia
02/233.42.65 – Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes
0800/30.030 – Ecoute violences conjugales

D’autres adresses utiles

  • Unia
    Tu as été victime de discrimination ou été témoins de discrimination ? Unia est là pour t’expliquer tes droits et t’aider à trouver une solution. Ils organisent aussi des formations sur mesure, proposent des outils de lutte contre la discrimination et créent des campagnes d’information et de sensibilisation. Tu peux aussi retrouver sur leur site des publications et des statistiques au sujet de la discrimination et de la diversité.
    À propos d’Unia | Unia

    Pour signaler une discrimination : 0800/12.800 ou via le formulaire Formulaire de signalement d’Unia
  • Pour apprendre à te défendre
    (exclusivement réservé aux femmes )
    Garance ASBL Garance ASBL
    Wendo D-Clic ASBL
    CVFE/Ginger