Aller au contenu
Rechercher

Un outil en ligne pour comprendre la nouvelle réforme du décret paysage

Accueil » Actualités » Articles » Un outil en ligne pour comprendre la nouvelle réforme du décret paysage

Un outil en ligne pour comprendre la nouvelle réforme du décret paysage

Tu en as déjà surement entendu parler, le décret paysage a été soumis à une réforme. Cela veut dire que quelques changements vont s’appliquer aux étudiant.e.s de l’enseignement supérieur à partir de la rentrée académique 2022-2023

Ce nouveau décret me concerne-t’il ?

Oui dans sa totalité si tu es inscrit.e pour la 1ère fois en bachelier ou en master.
Si ce n’est pas ton cas, alors ce nouveau décret ne s’applique à toi qu’en partie. Toutes les règles hors finançabilité te concernent dès aujourd’hui alors lis bien les nouvelles réglementations (délais d’inscription, élaboration de ton PAE,…) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Mais attention que les nouvelles règles de finançabilité te concerneront à partir de la rentrée académique de 2024.

Un outil qui t’aidera à mieux comprendre les changements

Les établissements d’enseignement supérieur bénéficient de subventions destinées à couvrir certains frais de fonctionnement. Or, si un.e étudiant.e ne répond plus aux conditions requises, ils.elles perdent le subventionnement pour l’étudiant.e en question qui devient alors « non finançable ». Ces conditions sont assez complexes à comprendre, c’est pourquoi la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé un outil qui reprend les grandes lignes de ce nouveau décret et également des petites vidéos explicatives qui t’aideront à y voir plus clair. 

>> L’outil en ligne

Tu ne sais pas si tu es encore finançable ? Tu te poses des questions sur la nouvelle réforme du décret paysage ?

Il est conseillé de contacter la FEF ou le secrétariat de ton établissement pour savoir avec exactitude si tu es encore finançable ou pour simplement obtenir des informations supplémentaires.

Si tu n’es en effet plus finançable, il est parfois possible de poursuivre ton cursus malgré tout. Il existe la réorientation, qui te permet de choisir une autre voie, ou la demande d’inscription sur dérogation. Dans ce dernier cas, il te faudra constituer un dossier et le soumettre à ta Haute École ou à ton Université (tu trouveras la procédure dans ton règlements des études). La dernière solution est d’attendre 5 ans ( tu pourrais attendre moins longtemps suivant ton parcours académique).

Qu’est-ce que la Fédération des Étudiants Francophone ?

La Fédération des Étudiants Francophone (FEF) a pour mission de défendre, représenter et mobiliser les étudiants de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous les jours, elle traite des recours étudiants, assiste les conseils étudiants dans leurs missions, diffuse les dernières actualités étudiantes et assure le suivi et la gestion de dossiers en matière d’enseignement supérieur.

À lire aussi : L’étudiant finançable, par la FIJWB.