Tu n’as pas le moral avec cette période compliquée ? Tu as besoin de parler, tu ne sais plus quoi faire ?
De nombreux services sont là pour t’aider !
Tu peux te rendre à ton Infor Jeunes préféré ou dans un de ses points jeunesse ! On est là aussi !
Les maisons de jeunes viennent de réouvrir pour des activités en plein air et même en petits groupes en intérieur sur certains sujets, ils sauront aussi t’accueillir pour discuter !
Il est aussi possible d’aller voir l’AMO auprès de chez toi, elle pourra t’aider également, c’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement spécialement pour toi. Elle tente de remédier aux problèmes qui touchent les jeunes dans leur quotidien.
Sinon voici d’autres solutions qui s’offrent à toi :
Les universités, les hautes écoles centralisent les initiatives prises au niveau local tant par les établissements eux-mêmes que par d’autres institutions (communes, provinces, asbl, etc.).
L’Administration générale de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose également une liste non-exhaustive des aides disponibles pour les étudiants ainsi que les organismes pouvant leur apporter du soutien (allocations d’études, lieux d’accès informatique, etc.)
Aide psychosociale
La page info-coronavirus reprend les informations concernant le soutien psychosocial.
La plateforme disponible via le site info-coronavirus regroupe des services d’aide et de soutien pour si tu éprouves du stress, de la désorientation, de l’angoisse ou encore de la colère à cause de la situation actuelle
Tu peux aussi bénéficier d’une première écoute psychosociale, qui redirigera vers un autre service compétent si nécessaire via :
Le n° 107 : télé-accueil
Le n°103 : écoute enfants et adolescents
En Wallonie
Tu peux trouver du soutien via la page de l’AVIQ en suivant ce lien « Trouver du soutien ». Tu auras accès depuis là :
- aux numéros des principales lignes d’écoute téléphonique ;
- à un répertoire des services de santé mentale ;
- aux aides et outils disponibles pour accompagner un deuil ;
- aux différentes aides relatives aux dépendances (alcool, tabac, médicaments, drogues, jeux, écrans,…) ;
- et des outils pour prendre soin de toi.
À Bruxelles
La plateforme de concertation pour la santé mentale en Région de Bruxelles Capitale répertorie, par commune, les psychologues de première ligne disponibles sur Bruxelles.
Le Centre de psycho-oncologie offre un soutien psychologique aux bruxellois.
La plateforme d’entraide Connecting Brussels rassemble les personnes et les organisations, pour prêter assistance, s’entraider, et faire de Bruxelles une ville chaleureuse et solidaire pendant cet hiver.