Aller au contenu
Rechercher

Bubulle, étudiante éducatrice spécialisée

Accueil » Nos actions » Focus orientation » Bubulle, étudiante éducatrice spécialisée

Bubulle, étudiante éducatrice spécialisée

Dans quel établissement es-tu ?

HEH – Campis pédagogique de Mons

Pourquoi as-tu fait ce choix ? As-tu essayé d’autres options ? Si oui lesquelles ?

J’ai toujours été attiree par le social. En 4eme secondaire, j’étais en décrochage scolaire, mais mon éducatrice me donnait cours dans son bureau. C’est comme ça que je me suis lancée dans ces études.

As-tu réalisé des expériences professionnelles qui t’ont donné envie de t’inscrire dans cette option (job étudiant, stage, salon, …) ? Si oui, explique.

J’ai travaillé dans un centre d’hyppothérapie, dans des centre d’hébergement pour personnes handicapées, j’ai fais des séjours vacances aussi

Est-ce qu’un service d’orientation t’a aidé à te diriger vers cette option ? Si oui, lequel ? (SIEP, CIO, CPMS, Infor Jeunes, …) Comment t’ont-ils aidé ?

Le SIEP. J’ai fais un teste de personnalité qui m’a orienté vers le social, confirmant ce que je voulais faire

Définirais-tu cette option comme :

Pratique

Quels sont les avantages/inconvénients de cette option ?

C’est difficile de parler d’avantage et d’inconvénient, c’est le genre de métier où dès les premiers stages tu sais si tu es fait pour ça ou pas, et en général ce métier est une passion. Sinon au niveau des avantages (dans le cadre de l’hébergement) c’est le contact humain, avec les résidents et l’équipe, le fait que tes horaire soient décalé Les inconvénients c’est que les horaires soient décalé aussi et puis le fait de ne pas être vraiment reconnu dans notre société.

As-tu des stages à effectuer dans le cadre de ton cursus ? Si oui, explique.

J’ai pu faire des stages dans le secteur du handicap avec des personnes adultes et avec des enfants et puis j’ai fait un stage avec des enfants placés par le juge Personnellement j’étais persuadée de finir éducatrice avec des enfants placé par le juge mais maintenant que je suis en 3eme je peux définitivement dire que j’adore le secteur du handicap

Y a-t-il beaucoup de travail à effectuer en dehors des cours ? (Présentation, devoirs, leçon, …)

Nous avons beaucoup de travaux de groupe, de présentations

Quel est, selon toi, le cours le plus intéressant et le cours le moins intéressant dans cette option ? Pourquoi ?

Par rapport à mes goûts, j’adore la psychologie et ce qui m’intéresse le moins sont les cours philosophique

Quel diplôme obtiendras-tu à la fin de tes études et quels sont les débouchés ?

Diplôme d’éducateur spécialisé (A1) en accompagnement psycho-éducatif. Il y a énormément de travail différent en temps qu’éducateur, on peut travailler avec tout type de public, enfant, ado, adultes, personnes âgées, personnes handicapées mentales, physique ou sensorielle, avec des sans abris, des femmes battues, des immigrés,… C’est ce que je trouve géniale dans ce métier, on ne peut jamais s’ennuyer tellement il y a de choses a faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *