Accueil » Nos actions » Focus orientation » Autres » Chloé, étudiante en langue et lettre orientation germanique

Chloé, étudiante en langue et lettre orientation germanique

Dans quel établissement es-tu?

UNamur et Erasmus UGent

Pourquoi as-tu fais ce choix? As)-tu essayé d’autres options? Si oui lesquelles?

Car j’aime les langues et que c’est très important de les maîtriser dans notre pays et pour trouver un job plus tard cela ouvre un max de portes

As-tu réalisé des expériences professionnelles qui t’ont donné envie de t’inscrire dans cette option (job étudiant, stage, salon,…) ? Si oui, explique.

Oui des petits jobs de traductions et les salons m’ont aidé à m’orienter

Est-ce qu’un service d’orientation t’as aidé à te diriger vers cette option? Si oui, lequel? (SIEP, CIO, CPMS, Infor Jeunes, …) Comment t’ont-ils aidé?

Le SIEP, le salon des métiers et à mon école: info carrière. Car j’ai pu avoir plusieurs différents avis à tout niveaux (étudiants, différents métiers)

Définirais-tu cette option comme:

Théorique et pratique.

Quels sont les avantages/inconvénients de cette option?

Avantages: un plus, c’est quasi devenu obligatoire pour trouver du travail et par après on peut faire toutes sortes de masters pour se spécialiser.

Inconvénients: c’est un travail quotidien, étudier les langues ne se fait pas en un jour ni juste en étudiant par cœur quelques règles, il faut de la motivation et travailler quotidiennement

As-tu des stages à effectuer dans le cadre de ton cursus? Si oui, explique.

Non pas en bachelier mais en master oui

Y a-t-il beaucoup de travail à effectuer en dehors des cours? (Présentation, devoirs, leçon,…)

C’est un travail quotidien comme décrit plus haut et il y a effectivement des travaux à rendre, du vocabulaire ou autre à étudier, des livres ou articles à lire

Quel est, selon toi, le cours le plus intéressant et le cours le moins intéressant dans cette option? Pourquoi?

Il y a soit la linguistique soit la littérature dans mes études et personnellement la littérature m’intéresse le plus mais c’est un choix personnel et la linguistique se réfère plus à la pratique. Les cours les moins intéressants sont ceux qui sont communs à la fac et qui n’ont pas vraiment de rapport avec notre option (comme un cours de sciences religieuses, d’histoire, de philosophie, …)

Quel diplôme obtiendras-tu à la fin de tes études et quels sont les débouchés?

Diplôme en bachelier de langues et lettres mais il est préférable de faire un master pour le compléter. Les débouchés sont multiples et infinis et il y a toujours moyen de se spécialiser dans un domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *