Aller au contenu
Rechercher

Laura, étudiante éducatrice spécialisée

Accueil » Nos actions » Focus orientation » Laura, étudiante éducatrice spécialisée

Laura, étudiante éducatrice spécialisée

Dans quel établissement es-tu ?

Heh campus pédagogique

Pourquoi as-tu fait ce choix ? As-tu essayé d’autres options ? Si oui lesquelles ?

Non je n’ai pas essayé autre chose car ayant grandit avec des personnes en situation d’handicap dans ma famille, j’ai toujours su que plus tard je voulais travailler avec ce public. Ayant fait des études secondaires en agent d’éducation et trouvant que l’option n’était pas assez formatrice pour travailler directement sur le terrain, j’ai décidé de continuer en haute école pour parfaire mon expérience.

As-tu réalisé des expériences professionnelles qui t’ont donné envie de t’inscrire dans cette option (job étudiant, stage, salon, …) ? Si oui, explique.

Oui, lors de mes études secondaires j’ai été amenée à faire 3 stages ce qui m’a permis d’être sur du public vers qui je voulais me diriger.

Est-ce qu’un service d’orientation t’a aidé à te diriger vers cette option ? Si oui, lequel ? (SIEP, CIO, CPMS, Infor Jeunes, …) Comment t’ont-ils aidé ?

Non

Définirais-tu cette option comme :

Théorique et pratique

Quels sont les avantages/inconvénients de cette option ?

Je ne trouve pas d’avantage ou d’inconvénient…. on ne devient pas éducateur du jour au lendemain c’est quelque chose d’inné…. Je veux dire par là que beaucoup de jeunes ne savent pas quoi faire de leur vie et se redirigént vers ces études car elles sont faciles. Faciles oui mais sur le terrain il faut avoir certaines compétences qu’on ne peut pas avoir si on aime pas le métier.

As-tu des stages à effectuer dans le cadre de ton cursus ? Si oui, explique.

Dans l’aide à la jeunesse, école maternelle, handicap, association Oxfam. Cela m’a permis de trouver ma voix, d’avoir + d’expérience. Grâce à ces stages je me suis rendue compte que je n’étais pas faite pour travailler avec les enfants. Je n’ai pas aimé le contact avec eux contrairement à l’handicap

Y a-t-il beaucoup de travail à effectuer en dehors des cours ? (Présentation, devoirs, leçon, …)

Oui assez, je suis en 3e et cette année les professeurs savent qu’on a un TFe a rédigé mais demande beaucoup de travaux à faire en plus des cours en dostanciels qui ne sont pas évidents

Quel est, selon toi, le cours le plus intéressant et le cours le moins intéressant dans cette option ? Pourquoi ?

+ Psychologie : car on apprend le fonctionnement, les différents handicap, on cherche plus loin … – Musique : ce cours ne sert strictement à rien ou alors ce sont les profs sur qui je suis tombé qui ne font pas bien leur boulot. Mais taper sur une poubelle pendant 2 h ça va 2 min mais après stop 😥

Quel diplôme obtiendras-tu à la fin de tes études et quels sont les débouchés ?

Éducatrice en accompagnement psycho éducatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *