Aller au contenu
Rechercher

Nathalie, 28 ans, responsable communication – relation publique

Accueil » Nos actions » Focus orientation » Nathalie, 28 ans, responsable communication – relation publique

Nathalie, 28 ans, responsable communication – relation publique

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Tâches variées, événements, mix entre moment au bureau et sur le terrain, rencontres….

Est-ce qu’un service d’orientation vous a aidé à trouver votre
métier ? Si oui, lequel ? (SIEP, CIO, Cité des métier,…). Comment vous ont ils aidé ?

Salon siep. M’a aidé à choisir en fonction des débouchés tout en ayant accès à la grille des programmes de cours

A partir de quel âge avez-vous eu envie de vous diriger vers ce
métier ?

21 ans (reconversion pro)

Quelles sont les connaissances / compétences / qualités à avoir pour
faire ce métier ?

Empathie, respect, confiance, choix des mots, esprit positif et solution, esprit créatif

Est-ce que ce choix de métier découle d’une expérience
professionnelle antérieure ? (Stage, rencontres professionnelles, salon, etc.)

Non. Je me suis rendue compte de l’importance de la communication dans tous les secteurs. Une bonne communication amène un bon esprit d’équipe, de bonnes relations clients, une bonne organisation etc

Quel(s) diplôme(s) / formation(s) est (sont) nécessaire(s) pour
exercer ce métier ?

Bachelier (haute école) ou université (master)

Après vos études, avez-vous rencontré des difficultés à trouver un
emploi dans votre secteur ?

Secteur un peu bouché. J’ai eu la chance de rapidement trouver un emploi cdi à la suite d’un stage

Est-il possible d’évoluer dans ce métier ? Si oui, comment et vers
quelle profession ?

Bien sûr ! On peut commencer par travailler dans un service com (Redaction, web, organisation d’événements etc) et passer à la tête de la Direction de la communication quand on a assez d’expérience

Travaillez-vous en équipe? Pouvez-vous expliquer ?

Au quotidien. Il existe tout un panel de métiers de la com. Du graphisme a la rédaction, aux relations presse, community manager etc. Tout doit être réfléchi ensemble en équipe à travers une stratégie

Comment se déroule une journée type ? Quels sont vos tâches et vos horaires?

Il n’y a pas vraiment d’horaires car évents possibles en soirée ou le week-end mais c’est gratifiant d’assister aux événements que l’on a mis des mois à organiser

Qualifieriez-vous votre profession comme étant un travail :

De terrain et de bureau

Quelle est la fourchette de salaire mensuel brut ?

2500-3000 brut c’est déjà un très bon début

Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans votre métier ?

Flexibilité, créativité. Être humain et orienté positif

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

On ne s’ennuie jamais. Possibilité d’exprimer sa créativité. Négatif : parfois prenant sur la vie de famille mais a chacun de poser ses limites

Et si c’était à refaire, feriez-vous le même choix ?

Absolument

Si tu souhaites contacter Nathalie afin de poser des questions
supplémentaires, envoie lui un mail à l’adresse Nathalie.vandeput@gouverneurbw.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *