Accueil » Nos actions » Focus orientation » Benjamin, 24 ans, Ergothérapeute

Benjamin, 24 ans, Ergothérapeute

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Car c’est un métier éclectique ouvert et très diversifié… on aide les gens en s’amusant … on peut aider tout aussi bien le nouveau-né, le petit vieux ou l’adulte cérébrolésé ou en réorientation professionnelle… chacun peu apporté sa particularité pour en faire une aide à autrui.

Est-ce qu’un service d’orientation vous a aidé à trouver votre métier ? Si oui, lequel ? (SIEP, CIO, Cité des métier,…). Comment vous ont-ils aidé ?

Non

A partir de quel âge avez-vous eu envie de vous diriger vers ce métier ?

20 ans

Quelles sont les connaissances / compétences / qualités à avoir pour faire ce métier ?

Empathie, ouverture d’esprit, envie d’aider, imagination et le sens du système D

Est-ce que ce choix de métier découle d’une expérience professionnelle antérieure ? (Stage, rencontres professionnelles, salon, etc.)

Je suis éducateur spécialisé de base mais il me manquait un côté rééducation … soin… traitement pour m’épanouir complètement.

Quel(s) diplôme(s) / formation(s) est (sont) nécessaire(s) pour exercer ce métier ?

Diplôme bachelier (3 ans)

Après vos études, avez-vous rencontré des difficultés à trouver un emploi dans votre secteur ?

Non il y a beaucoup d’opportunité … simplement il n’est pas toujours aisé de trouver le service qui nous conviendra complètement du premier coup (gériatrie, pédiatrie, neuro, onco, pneumo, grand brûlé, sourd, accompagnement de vie, aide social, création d’activités adaptées, …)

Est-il possible d’évoluer dans ce métier ? Si oui, comment et vers quelle profession ?

Oui avec le diplôme vous donne accès soit à la gestion de service ergo/kiné mais en plus il vous donne accès à une passerelles pour vous diriger vers un master en santé public ( 2 ans de plus) pour pouvoir diriger une institution de soin… dans un autre registre le diplôme permet de se diriger vers des formation spécialisée d’accès aux modèles ergothérapeutique ( oui c’est compliqué dis comme ça mais en faite c’est simple sur le terrain) qui permettent de prétendre à des spécialités spécifiques ( moho, mcro, … )

Travaillez-vous en équipe? Pouvez-vous expliquer ?

Oui les ergo sont libre de travailler en indépendant et de choisir leur collaborateur ou de travailler en institution médicale et de faire partie d’une équipe pluridisciplinaire (kinés, médecin, infi, assistante sociale, psy, …)

Comment se déroule une journée type ? Quels sont vos horaires?

En centre c’est en moyenne 8h 16h du lundi au vendredi et en indépendant c’est libre

Qualifieriez-vous votre profession comme étant un travail :

Entre les deux

Quelle est la fourchette de salaire mensuel brut ?

Entre 2000 et 3500

Quels conseils donneriez-vous pour réussir dans votre métier ?

Se donné les moyens… il faut se battre pour être reconnu mais une fois fais c’est une autoroute vers des projet passionnant

Quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?

Avantage : contact humain, liberté de profession, ouverture vers les milieux libres, salaire intéressant (surtout les indépendants). Inconvénient… besoin de se justifier et de se trouver des alliés solides pour être soutenu, besoin de faire reconnaître la profession (non on ne fait pas que de la pâte a crêpe avec des vieux …)

Et si c’était à refaire, feriez-vous le même choix ?

Oui j’avais hésité avec kinés mais les protocoles de soin et de prise en charge sont bien trop rigides et ennuyeux… Moi si je veux changer complètement de principe de prise en charge ça me prend une après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *