Accueil » Actualités » métier » Allocations d’études 2018-2019, c’est parti !

Allocations d’études 2018-2019, c’est parti !

Portail des allocations d'étudesDepuis le 5 juillet 2018, il est possible de rentrer sa demande d’allocations d’études pour l’enseignement secondaire ou supérieur. Pour vous rendre la tâche plus facile, la Direction des Allocations et Prêts d’Études (DAPE) a souhaité s’inspirer de l’expérience des différents acteurs de terrain, tels que notre centre Infor Jeunes de Nivelles. Suite à leur réflexion et aux rencontres organisées, certaines modifications ont été faites sur le site et de nouveaux supports d’aide ont été réalisés.

Les principaux changements

Voici quelques explications sur la manière dont les dossiers sont pris en charge et les différents aspects qui ont fait l’objet de remaniements.

Une meilleure accessibilité du formulaire papier

Le souhait du DAPE était de motiver les demandeurs à rentrer leur formulaire de manière électronique, ce qui a l’avantage de simplifier considérablement le traitement des données par leur équipe. Or, pour de nombreuses raisons, il peut être impossible de passer par ce canal : connaissances informatiques insuffisantes, matériel de navigation inadapté, carte d’identité électronique inutilisable, âge requis non atteint… Le passage par la version papier du formulaire est alors la seule alternative. Cette année, des liens directs vers celui-ci ont été mis dès la page d’accueil du site.

Pourquoi la priorité est donnée aux formulaires électroniques ?

Encodé directement par le demandeur, le traitement du formulaire en ligne peut se faire directement par l’agent de la DAPE, qui accède immédiatement à toutes les informations pré-encodées. C’est pourquoi, mensuellement, ils finalisent les demandes faites électroniquement avant de passer à l’encodage manuel des formulaires envoyés en version papier. Travail qui s’avère bien entendu plus laborieux.

Une vidéo explicative

Depuis cette année, vous êtes accueillis sur le portail avec une vidéo explicative qui reprend, une à une, les différentes étapes à réaliser. Il existait déjà un document pdf pour guider le demandeur pas à pas, celui-ci a également été remanié pour une meilleure prise en main. La vidéo n’est cependant pas lue par tous les navigateurs, pour la découvrir, suivez ce lien.

Vous voici désormais parés à faire votre demande 2018-2019. En cas de difficultés, notre centre vous accueille tous les jours de la semaine de 12h à 18h pour vous y aider.

Il reste conseillé de rentrer sa demande le plus rapidement possible, tout en gardant à l’esprit qu’il faut avoir terminé son année académique précédente. En cas d’ajournement ou de seconde session, il peut-être préférable d’attendre les résultats avant d’introduire une nouvelle demande.

10 commentaires sur “Allocations d’études 2018-2019, c’est parti !”

  1. Bonjour,
    Je viens de terminer un bachelier (une reprise d’étude). J’ai bénéficié des allocations d’études de la DAPE pendant ces 3 années.
    Je compte débuter un master d’un an. Cependant, j’ai maintenant plus de 35 ans.
    Pourrais-je à nouveau en bénéficier?
    D’avance, merci pour votre réponse

    1. Infor Jeunes BW·Nivelles

      Bonjour Rosalie. Sur le portail de la DAPE, il est indiqué que “l’étudiant(e) doit être âgé de moins de 35 ans au moment d’entamer le cursus pour lequel il sollicite une allocation d’études pour l’année académique concernée”. A priori, tu pourras en bénéficier étant donné que tu as démarré (et terminé) un bachelier avant tes 35 ans et que ton Master vient compléter ton cursus en cours.

  2. Bonjour,

    je vis seule avec 3 enfants à charge et ma maman handicapée à plus de 66% .
    Sachant que le montant de mes revenus 2016 n atteint pas le montant minima pour bénéficier de la bourse, l allocation de remplacement de revenu de la vierge noire de ma maman sera t il bien pris en compte pour calculer le minima ?merci

    1. Infor Jeunes BW · Nivelles

      Bonjour Bernadette,

      En effet, l’allocation de ta maman sera pris en compte dans le calcul d’octroi de la bourse d’étude car le droit à l’allocation est déterminé par les revenus des personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant(e), fixée au 1er juillet de l’année scolaire concernée.

  3. Bounjour

    Je suis réfugié et étudiant l’UCLouvain. Pourrais-je aussi en bénéficier?
    D’avance, merci pour votre réponse

  4. Bonjour,
    Je suis veuve depuis plus de 10 ans avec 2 enfants à charge et tous les 2 à l’université (Master 2 pour les 2).
    Est-il correct de compter 4 personnes à charge pour le plafond ?
    2 personnes à charge selon composition ménage +1 pcq 2 étudiants + 1 pcq famille monoparentale ?
    Merci.

    1. Bonjour, quelques informations en lien avec votre question :
      – la règle générale dit que les personnes à charge que l’on doit prendre en considération sont celles reprises sur le dernier avertissement extrait de rôle (Contributions SPF Finances).
      – Concernant, le fait que vous ayez plusieurs enfants aux études, voici la règle générale : pour l’enseignement supérieur, dans une même famille, chaque étudiant autre que le candidat à l’allocation d’études, qui poursuit également des études supérieures de plein exercice en 2018-2019, équivaut à 2 personnes à charge.
      – Concernant votre situation de famille monoparentale, l’ensemble de vos revenus pris en compte seront diminués.
      Ces différents points entrent donc bien dans le calcul de l’allocation à percevoir. Pour plus de détails ou plus de précisions, n’hésitez pas à contacter directement le service des allocations d’études, qui sont les plus à même de répondre à votre question : 02 413 37 37

  5. Bonjour j aimerai savoir si j aurai droit pour une bourse pour ma fille qui va aller en 2eme secondaire inférieur je suis seule 2 enfants a chargés je vis en.Belgique et comment faire si oui

    1. Infor jeunes BW Nivelles

      Bonjour,

      L’obtention d’une bourse d’études est soumise à plusieurs conditions. L’acceptation ou le refus de son octroi vont dès lors se baser sur différents critères suivant votre situation familiale ainsi que vos revenus. Je vous invite à consulter directement le site des allocations d’études afin de prendre connaissance des différentes conditions (https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-secondaires/conditions/).
      C’est également via ce site que vous pourrez introduire une demande de bourse par voie électronique ou avoir accès au formulaire papier. Si vous voulez de l’aide pour remplir le formulaire, n’hésitez pas à venir nous voir lors de nos permanences.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *