Accueil » Actualités » Articles » Allocations d’études… 3, 2, 1, c’est parti !

Allocations d’études… 3, 2, 1, c’est parti !

Avec l’arrivée du mois de juillet, ce n’est pas uniquement le retour des vacances ou encore des petits verres en terrasse, sans parler de la liberté retrouvée après une dure année à l’école… c’est aussi le moment de songer à introduire une nouvelle demande d’allocation d’études !

Pour quoi faire ?

Une allocation d’études, aussi appelée « bourse d’études », est une somme donnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants qui en font la demande, pour leur permettre d’entamer ou de poursuivre leurs études, en espérant que l’argent ne soit pas un frein à leurs projets.

Cette somme peut te permettre de réduire tes frais d’inscription (minerval) peut-être même jusque 0 €, et parfois davantage, comme certaines dépenses scolaires, telles que des frais de déplacement (abonnement bus/train, etc.), les syllabi, voire encore un logement étudiant.

Pour qui ça ?

Pour chaque demande d’allocation d’études, une évaluation des revenus ou plus encore de ceux des personnes qui subviennent à tes besoins, sera faite. En fonction de celle-ci et de ta situation de vie, un calcul sera effectué sur la base de plusieurs critères afin de voir si tu entres dans les conditions pour recevoir une allocation, et si oui, de quel montant. Donc tout le monde ne reçoit pas une allocation !

A noter que les critères ainsi que les montants évoluent d’année en année ; donc si tu as reçu ou si tu n’as pas reçu une allocation une année, ce n’est pas pour autant que tu ne puisses pas en recevoir une cette année !

C’est pourquoi, chez Infor Jeunes Brabant wallon, nous te conseillerons toujours d’introduire une demande, car tu ne perds rien à essayer.., la démarche est gratuite et ton seul risque serait de recevoir un « non » !

Comment s’y prend-on ?

C’est assez simple… Tu dois remplir un formulaire, soit en ligne, soit en version papier. Nous te conseillons de passer, si possible, par le formulaire en ligne, car les dossiers sont traités plus rapidement, les documents papier nécessitant d’être d’abord encodés par l’administration avant d’être traités.

Le « top départ » est au mois de juillet, dès que les formulaires sont accessibles sur le site internet des allocations d’études :

https ://allocations-etudes.cfwb.be/

Pour info, sache que les dossiers remplis en ligne sont traités par ordre d’arrivée. Ce qui veut dire que plus vite tu le remplis, plus vite tu auras une réponse.

En pratique…

Fastoche ! :

  1. Tu te rends sur le site des allocations d’études. Tu choisis le formulaire qui te convient, pour les secondaires ou le supérieur.

Sache que dans le cas du secondaire, ce sont généralement tes parents qui doivent faire la demande ou toute personne majeure qui figure sur la composition de ménage, mais pour le supérieur c’est toi-même, à l’aide de ta carte d’identité.

Par contre, si tu es encore mineur mais que tu entres en supérieur, tu devras obligatoirement passer par le formulaire papier.

  • Ensuite, tu te connectes grâce à ta carte d’identité et de son code pin, ainsi que d’un lecteur de carte.

Si tu ne te rappelles plus du code, tu devras passer à ta maison communale pour en générer un nouveau.

  • La plateforme des allocations d’études, créera un dossier en ligne prérempli avec tes informations.
  • Il te reste à suivre les indications et à répondre à toutes les questions, sans oublier de bien ajouter les documents annexes demandés (scan de la carte d’identité, de la carte bancaire, preuve d’inscription dans l’enseignement supérieur, etc.).
  • Une fois tout cela fait, N’oublie pas de confirmer l’envoi de ta demande. Si tout se passe correctement, tu recevras un accusé de réception comme quoi ta demande sera étudiée dès que possible.

Pour la suite, le service des allocations d’études reviendra vers toi soit pour des informations complémentaires, soit directement pour une réponse à ta demande. Les délais varient énormément en fonction du moment où tu encodes ton dossier et du nombre de demandes faites auprès de l’administration.

Pour la version papier, les informations à fournir restent les mêmes, mais seront à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

ATTENTION ! Toutes les demandes doivent être transmises avant la date limite du 31 octobre !

Et chez Infor Jeunes Brabant wallon ?

Nous pouvons t’aider à effectuer toutes ces démarches. Nous mettons à ta disposition des ordinateurs munis de lecteur de carte d’identité. Nous répondons également à tes questions !

Par contre, tu dois savoir que seul le service des allocations d’études décide de l’octroi ou non d’une bourse et de son montant, nous n’avons aucun pouvoir sur ça ! 😊

Un petit plus de la Province du Brabant wallon ?

Si tu habites dans le Brabant wallon et que tu as reçu une réponse positive pour ta demande d’allocation d’études auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sache que tu pourras demander une bourse complémentaire auprès de la Province du Brabant wallon. Il suffit de se rendre sur le site de celle-ci et de remplir le document. Attention, pour ce formulaire, tu as jusqu’au 31/12 pour le remplir.

Donc plus d’hésitation, les formulaires sont en ligne sur le site des allocations d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *