Cette question, le Collectif des Maisons de Jeunes du Brabant wallon la posée à leurs membres. La vidéo Élections 2018 « Paroles de jeunes » reprend les réponses de jeunes issus de 4 MJ : l’Antistatic de Tubize, le BUG-1 de Genappe, la MJ Woo de Waterloo et Le Prisme de Braine-l’Alleud. Environnement, espace publique, infrastructures sportives… les idées ne manquent pas.
« Après les élections d’octobre 2018, qu’attendez-vous de vos élus ? », une question tout à fait pertinente à l’approche des élections communale et provinciale du 14 octobre prochain. La mission principale des centres de jeunes, dont les MJ ou les centres d’information comme le nôtre, est de permettre aux jeunes de devenir CRACS : des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. L’enjeu est donc de taille, d’autant plus qu’il est primordial de pouvoir mener nos actions en toute neutralité.
Un objectif commun, des outils variés
De nombreuses actions sont proposées afin de sensibiliser les jeunes à la démocratie, au devoir citoyen, à l’analyse des médias, etc. Tandis que cette vidéo offre un lieu d’expression privilégié pour les membres des MJ, notre réseau Infor Jeunes propose quant à lui des animations scolaires afin de préparer les futurs votants à l’acte électoral. Certains CJ proposent également des rencontres avec des représentants politiques pour ouvrir le débat. Et si les grands médias radio ou télé diffusent des émissions politiques, les radios locales ne sont pas en reste, avec par exemple la radio Ultrason qui propose un « Journal de campagne » de la région, diffusée en boucle sur le 105.8 FM et disponible en replay sur leur site/app : www.ultrason.be.
Voir la vidéo du Collectif des Maisons de Jeunes du Brabant wallon (lien Facebook)
Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Y_LCNRuLR5Q